22/11/2014
Ramses
Le fils de la lumière
Christian Jacq
éditions Robert Laffont
Afin de mieux connaître l'Egypte ancienne (voir ma note de jeudi), à côté du livre savant de Nicolas Grimal, je me suis plongé dans l'oeuvre du romancier le plus connu pour cette période.
Ce tome raconte le parcours de Ramsès vers l'intronisation, à partir de ses 14 ans, son père Séthi, qu'il rencontre pour la première fois, l'initiant aux mystères religieux et à l'exercice du pouvoir, tandis que son frère aîné conspire, considérant que le pouvoir doit lui revenir de droit.
Pas vraiment de suspens, puisque le lecteur sait que Ramsès va l'emporter, à 23 ans, et pour 67 ans.
Pas de roman, même historique, sans amour. Ramsès, initié au plaisir par la belle Iset, qui lui donnera un fils, et qu'il continuera à aimer, préfère comme "Grande épouse royale" la très sérieuse, et plus intelligente Néfertari.
Parmi les amis du jeune prince : un scribe dévoué, un charmeur de serpents...et Moïse !
"Le raffinement n'était-il pas la caractéristique d'une civilisation qui attachait le plus grand prix à l'hygiène, aux soins du corps et à son embellissement ?"
"Un puissant obélisque dont la pointe couverte d'or perce le ciel afin d'y dissiper les influences nocives."
"Construire le temple est le premier devoir de Pharaon ; c'est par lui qu'il bâtira son peuple." "Nulle vérité absolue n'était enseignée dans le temple, aucun dogme n'enfermait la pensée dans le fanatisme."
"La recherche d'une solution juste commence par le respect de la pensée d'autrui"
"Bien qu'elle fût une femme, elle semblait sincère..."
"Les femmes se révélaient beaucoup plus indépendantes qu'en Grèce. Elles n'étaient pas cloîtrées dans des gynécées, circulaient librement le visage découvert, tenaient tête aux homme et occupaient de hautes fonctions."
"Qui désire régner est un insensé ou un incapable".
08:23 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, histoire
Les commentaires sont fermés.