Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2014

40 siècles d'Histoire...

Histoire de l'Egypte ancienne

Nicolas Grimal

éditions Fayard

 

Je suis allé à Gizé, voir le sphinx et la pyramide, j'ai une licence d'histoire, mais j'étais tout à fait conscience de mes lacunes, pour ne pas dire l'abime de mon ignorance concernant l'histoire de l'Egypte ancienne.

Je me suis donc plongé dans le livre de Nicolas Grimal, professeur à la Sorbonne. Pas vraiment un livre de vulgarisation pour ceux qui ne connaissent rien, mais un tableau des trente dynasties de l'Empire, ancien, moyen, classique. 40 siècle en 400 pages !

Ce qui est notable, c'est que 3.000 ans avant notre ère, se mettent en place les structures politiques et religieuses (la théocratie), économiques avec ce fleuve de vie dans ses crues, mais également la dépendance à l'égard des voisins pour les matières premières. "L'apparition de structures sociales qui témoignent de son éloignement de l'état de nature." Structures qui permettent un architecture en pierres 2.700 ans avant notre ère.

L'auteur met en relief les nombreuses luttes de succession (on se croirait à tour de rôle à l'UMP, au PS à l'UDI ou chez les Verts !). Les luttes entre le pouvoir central et les féodalités. Les richesses cléricales qui permettront, à certains moments, au Grand Prêtre de supplanter Pharaon.

Dans les derniers temps, les envahisseurs, libyens, éthiopiens, assyriens et finalement grecs n'auront aucun mal à trouver des fonctionnaires zélés pour assurer la continuité du pouvoir. Le mot "collabos" n'est pas utilisé par l'auteur, mais il est difficile de ne pas y penser. Continuité de la nature humaine ?

Nicolas Grimal conteste la vision qui fait d'Akhenaton l'initiateur d'un Dieu unique, même s'il regroupe dans le Disque le pouvoir de nombreux Dieux. Aton remplace Amon, sans que la population ne change sa pratique religieuse. Et Pharaon est toujours le représentant de Dieu sur terre.

En interdisant les cultes autres que chrétiens, en 380, Theodose met fin à la pratique religieuse égyptienne, donc de la langue du clergé, donc d'une culture antique qui brille encore aujourd'hui.

 

08:43 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : histoire

Commentaires

Fallait se plonger dans "le mystère d ela Grande Pyramide" !

"Par Horus demeure !"

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 20/11/2014

tu me donnes l'auteur, j'y vais dès l'ouverture d'une librairie !

Écrit par : jfv | 23/11/2014

E.P Jacobs !

Le 2° roi de la BD belge, après Hergé...

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 24/11/2014

merci Frédéric

Écrit par : jfv | 25/11/2014

Tu m'étonnes JFV... Blake et Mortimer, c'est ta génération, non ?

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 25/11/2014

oui, mais j'avoue que je ne connaissais pas le nom de l'auteur...

Écrit par : jfv | 25/11/2014

Les commentaires sont fermés.