Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2014

30 ans de restaus du coeur

Je me souviens très bien, il y a 30 ans, j'étais maire-adjoint d'une ville de 30.000 habitants de la banlieue parisienne, chargé des affaires sociales.

Je me souviens d'avoir rencontré les responsable locaux de cette association qui démarrait. Je leur avais demandé ce qu'ils feraient de plus que les services sociaux municipaux. Je me souviens de la réponse : "avec nous, tout le monde sera servi, sans demander aucun papier ni aucun justificatif." Il leur a fallu peu de temps pour revenir sur cette généreuse disposition.

Les restaus du cœur ont servis des millions de repas. Ils ne sont pas les seuls. Le Secours populaire, le Secours catholique, les "banques" alimentaires...et les services municipaux de nombreuses municipalités ont manifesté une solidarité active.

Je me souviens aussi de la venue de Coluche au Parlement européen, où je travaillais au groupe socialiste. L'idée de Coluche était simple : redistribuer les surplus alimentaires européens. Ce qui a été fait. Mais dans le même temps, l'Union européenne a tout fait pour éviter ces surplus alimentaires qui ont aujourd'hui quasiment disparus. Remplacés, très difficilement par une contribution du budget européen. Il y a plusieurs années que j'ai alerté les responsables du danger de suppression qui couvait. J'en ai parlé dans ce blog.

Cette solidarité européenne est peu connue. Certains Etats européens la refusent, considérant que la solidarité doit d'abord être nationale.

 

 

13:24 Publié dans billet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : restaus du coeur

Les commentaires sont fermés.