Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2014

Retour en France

Moi René Tardi

Prisonnier de guerre au

Stalag IIB

Mon retour en France

Tardi

Casterman

Tardi a une œuvre prolifique. J'avais été particulièrement captivé par ses adaptations en BD de livres de Louis-Ferdinand Céline, "Voyage au bout de la nuit" et "Mort à crédit".

Avant que ne commencent les commémorations du déclanchement de la première guerre mondiale, il avait sorti deux albums choc intitulés "Putain de guerre".

A partir des carnet de son père, prisonnier de guerre au stalag IIB, au fin fond de la Poméranie, il a eu la bonne idée de raconter cette guerre vécue "à hauteur d'homme".

Ce deuxième tome est particulièrement prenant. Quatre mois de marche forcée avant de pouvoir se rapprocher de la France grâce aux camions américains, puis de trains en trains. Des convois de "clodos" épuisés et affamés, vivant sur le dos des habitants. "Le contact avec nos sauveurs a été assez froid et méprisant. Nous n'étions que des vaincus." Aux milliers de prisonniers de guerre, de toutes nationalités, se mêlaient, dans un chaos absolu, des dizaines de milliers de réfugiés fuyant l'avancée de l'armée russe.Afin de bien comprendre le contexte, généralement inconnu de ces prisonniers de guerre, l'agonie du régime nazi est racontée, avec toutes ses atrocités, malheureusement pas uniquement du côté de ceux qui vont, enfin, être vaincus. La destruction des villes allemandes, et donc les victimes civiles, les horreurs commises en particulier à l'égard des femmes, sont évoquées, même si les prisonniers de guerre éprouvent plus de haine que de compassion.

Avec parfois des retours en arrière, par exemple pour expliquer les Einsatzgruppen, dont j'ai déjà parlé dans ce blog.

Deux millions de personnes sont revenues en France au même moment, accueillies par la Croix Rouge...et des représentants de toutes les polices militaires d'Europe, y compris russe voulant "récupérer" les siens pour les envoyer au goulag.

Un remarquable travail de mémoire, une excellente BD.

 

16:33 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

Les commentaires sont fermés.