24/03/2016
La fin de la monarchie française
Le crépuscule des rois
Chronique 1757 - 1789
Evelyne Lever
éditions Fayard
Bien que le titre soit assez général, il ne s'agit que des rois de France. De Louis XV et XVI, puisque le livre ne parle pas du règne de ses deux frères, ni de celui du cousin d'Orléans, et encore moins des autres rois d'Europe.
Il s'agit bien d'une chronique, double, d'un côté Versailles et la Cour, de l'autre Paris, la ville qui bouge sous l'influence des "philosophes" et des artistes. Chronique qui se termine le 6 octobre 1789 quand le peuple ramène à Paris le roi et sa famille, "le boulanger, la boulangère et le petit mitron."
La date choisie pour le début, le 5 janvier 1757 me semble plus discutable. Le coup de couteau porté par Damiens sur Louis XV ne me semble pas marqué "le crépuscule des rois." Henri III et Henri IV sont morts poignardés, à mort, sans que les historiens ne parlent de "crépuscule".
Crépuscule indiscutable de la monarchie parce que deux rois s'accrochent à l'exemple de leur aïeul Louis XIV, et donc à la monarchie absolue, sans contre-pouvoir, sans se rendre compte qu'ils sont complètement coupés de leur temps.
"C'est en ma personne seule que réside l'autorité souveraine. C'est à moi seul qu'appartient le pouvoir législatif sans dépendance et sans partage." (Louis XV discours "de la flagellation"). "Nous ne tenons notre couronne que de Dieu". (Louis XV) "C'est légal parce que je le veux" (Louis XVI à son cousin Orléans).
Ils ne veulent pas du contre-pouvoir des "parlements", non élus, composés d'une noblesse de "robe" ayant acheté ses charges, et qui se rêvent en "House of Lords".
"La crise janséniste s'oppose au despotisme exercé sur les consciences et risque de s'attaquer bientôt au despotisme monarchique."
Louis XV et XVI veulent régner de façon absolue, mais sans en avoir les moyens, car le crépuscule est largement causé par un déficit des finances de l'Etat, causé essentiellement par les guerres (guerre de sept ans pour Louis XV, guerre d'indépendance américaine pour Louis XVI). Les expédients ne suffisent plus à combler le déficit, et il arrive un moment où plus personne ne veut prêter au roi. Incapacité à imposer aux privilégiés, de la noblesse et du clergé, une réforme fiscale égalitaire. D'où la réunion des Etats généraux.
Crépuscule de deux rois dépressifs. Louis XV avait la Pompadour pour lui remonter le moral. Louis XVI n'était pas du genre à avoir des maîtresses, et ce n'est pas Maire-Antoinette qui lui remontait le moral... Elle n'était là que comme porte parole de sa famille autrichienne. Et le pousser vers le conservatisme.
A a fin de l'ouvrage j'ai apprécié la généalogie simplifiée de la maison des Bourbon, depuis le grand-père d'Henri IV, avec la branche des princes de Condé, et Conti, à partir de l'oncle d'Henri IV, et la branche Orléans à partir du frère de Louis XIV.
08:23 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire
Les commentaires sont fermés.