23/12/2019
Dans les coulisses de la politique
Souvenirs, souvenirs
Catherine Nay
éditions Robert Laffont
Elle voulait être journaliste. Elle l'est, depuis le début des années 60 et ses débuts à l'Express de Françoise Giroud. Elle était chargé de suivre le RPR. Elle a donc suivi de près la carrière de Jacques Chirac. Ce qui ne l'a pas empêché d'écrire deux livres sur François Mitterrand ("Le noir et le rouge" et "Les Sept Mitterrand"), en prenant un congé sabbatique.
Elle passera également par Europe 1 et Jours de France, le magazine de Marcel Dassault.
Ce tome s'arrête avec l'élection de Chirac à la présidence de la République. Un second tome est annoncé.
Depuis cinquante ans elle partage la vie d'un cacique du gaullisme, ce qui lui a permis beaucoup de contacts dans les diners en ville, entre gens du même monde.
Ce livre fourmille d'anecdotes.
"La rhétorique bavarde prolonge le plaisir" ; "On n'a rien inventé de mieux que la vie" ; "La politique est le choix relatif entre le préférable et le détestable" (Claude Imbert)
"La Ve République est une longue histoire de couple entre le Président et son Premier Ministre. Leur séparation se fait toujours dans la douleur et le ressentiment"
"Pompidou prône l'entrée de l'Angleterre dans le Marché commun qu'avait toujours refusée le général de Gaulle. C'était la condition sine qua non pour que les centristes le rallient. "C'est l'assurance qu'il n'y aura jamais d'intégration européenne" m'avait expliqué, radieux, André Fanton (député RPR)
"Marie-France Garaud a dressé des chevaux.Et quand on l'entend s'adresser aux parlementaires, on sent qu'il lui en est resté quelque chose."
17:30 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poliique
Les commentaires sont fermés.