18/12/2019
Les Français et leurs armées
Le soldat méconnu
Bénédicte Chéron
éditions Armand Colin
Bénédicte Chéron est docteur en histoire contemporaine. Elle travaille sur les relations armées/société. Elle a écrit ce livre avant le tragique accident d'hélicoptères survenu au Mali, mais ce drame illustre parfaitement la problématique soulevée dans ce livre : les Français vont-ils continuer à soutenir la présence, et l'action, de nos soldats malgré l'importance grandissante de bléssés et de morts ? "Les Français perçoivent mieux l'utilité des opérations extérieures dans le contexte de la menace terroriste. La mort de soldats ne va-t-elle pas ébranler leur soutien."
Enseignante dans le Supérieur, Bénédicte Chéron suggère de "mieux former les étudiants aux grands enjeux stratégiques."
L'auteur souligne que certaines campagnes de recrutement de l'armée mettaient l'accent sur la formation à des métiers divers, en occultant le fait que les militaires sont d'abord des combattants. "La fonction combattante donne un sens à toute l'action militaire."
"Ceux qui ne semblent pas combattre directement ont aussi toute leur place : leur soutien, leur disponibilité et leurs compétences pointues sont indispensables à l'action de ceux qui sont au feu."
"Huit à neuf Français sur dix ont une bonne image des armées."
"Le taux de rupture des contrats dans les six premiers mois qui suit l'engagement demeure élevé, à 25% pour l'armée de terre."
"S'interposer entre deux combattants, tenter d'éviter une guerre est la plus noble des causes, c'est aussi la situation la plus difficile pour des soldats."
08:41 Publié dans sécurité, défense | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : défense
Les commentaires sont fermés.