Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2020

Avoir 20 ans à la CIA

UNDERCOVER

Amaryllis Fox

éditions JC Lattès

 

Une "couverture", c'est comme une "légende". L'invention d'un personnage fictif mais qui doit être totalement crédible. Les ennemis doivent pouvoir vérifier tous les éléments de la biographie. "Les gens, dans le monde réel, font autant semblant que dans celui des espions."

Pendant dix ans Amaryllis Fox a vécu sous de fausses identités, en particulier celle de marchande d'art ethnique, spécialiste du Moyen-Orient. Elle tentait, avec l'aide d'informateurs, de repérer les terroristes qui achetaient des armes nucléaires ou bactériologiques afin de les neutraliser avant qu'ils ne déclenchent un attentat. "Selon les estimations deux cents ogives nucléaires auraient disparu des réserves soviétiques au moment de la disparition de l'URSS".

Ce livre nous donne un petit aperçu de ses missions. La difficulté, et peut-être même l'impossibilité,  d'une vie de couple.

La naissance de sa fille mettra fin, assez rapidement et assez logiquement, à sa vie d'agent clandestin.

Les cent premières pages du livre retrace sa trajectoire : milieu aisé se déplaçant de l'Angleterre aux USA, et retour, fréquentant les écoles puis les universités les plus prestigieuses (Oxford et Georgetown), avant de passer avec brio les tests de recrutement de la CIA. "Je suis devenue espionne parce que je mise sur la paix." "Jouer un rôle nous donne l'impression d'être fort".

 

Le dernier chapitre la montre dans sa vie d'après : camps de réfugiés etc. mais sans nous dire quels étaient alors la source de ses revenus.

 

"Le terrorisme est un jeu psychologique fondé sur l'aggravation du danger. Ce n'est pas la dernière attaque qui fait peur aux gens. Mais la prochaine."

"Nous faisons semblant les uns et les autres d'être féroces et terribles pour cacher que nous sommes tous rongés par la peur."

 

 

08:44 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : espionnage

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.