Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2021

Espionnes

Les espionnes racontent

Texte : Chloé Aeberhardt

Dessin : Aurélie Pollet

arte éditions

 

J'ai déjà parlé dans ce blog du livre de Chloé Aeberhardt, journaliste au Monde. Elle a fait parler six femmes plongées dans un monde très masculin, celui de l'espionnage. Rien à voir avec Mata Hari. Dans les grandes agences de renseignements "les professionnels de terrain sont minoritaires par rapport aux analystes." Et les femmes sont au moins aussi capables que les hommes de faire des analyses !

"Jusque là, à la DST, les femmes ne faisaient guère plus que le café, taper à la machine et assister les nouveaux arrivants dans leur recherche de logement." Geneviève est la première femme à ouvrir la voie de l'analyse, et du terrain aux femmes.

"Martha devint officier traitant, ces espions chargés de recruter et de manipuler des sources en jouant sur les quatre mobiles du MICE : Money, Ideology, Chantage, Ego. Sa plus belle prise sera la maîtresse de Noriega, dictateur du Panama et trafiquant de drogue. En manipulant la maîtresse, elle permettra l'arrestation de Noriega.

"Jonna est la plus hollywoodienne des espionnes, comparable à Q, l'as des gadgets dans les films de James Bond." Elle deviendra chef du "Disguise Department", chargé de rendre méconnaissables les agents de terrain. Sa plus belle opération sera l'exfiltration du général Leonov, cadre du KGB,  et son épouse.

Gabriele est une Allemande de l'Ouest, agent double travaillant pour la STASI est-allemande. Au moment de la chute du Mur, elle est dénoncée par un ancien collègue. Elle est condamnée à six ans de prison.

Ludmila travaille pour le KGB en Argentine, avec son mari, sous de fausses identités. Serrés de près par le FBI, ils trouvent refuge à l'ambassade russe. Quinze ans plus tard ils découvrent qu'ils ont été trahis par un ancien colonel du KGB passé à l'Ouest.

Yola est une ancienne du Mossad, le service de renseignements israélien, considéré comme le meilleur du monde. "Le service dispose même d'une unité d'assassinat officielle." Sous couvert d'un hôtel au bord de la mer au Soudan, Yola organise le départ pour Israël des "Falashas", ces Juifs éthiopiens.

Que d'aventures vécues par ces femmes courageuses !

 

 

08:52 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, espionnage

Les commentaires sont fermés.