Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2021

Quand la réalité et la fiction se rencontrent

La Chasse

Bernard Minier

XO éditions

 

"Les statistiques étaient sans ambiguïté : les trafics explosaient, le taux d'homicides était le plus élevé d'Europe."

"45% des vols avec violence et un tiers des cambriolages étaient commis par des mineurs. Il y avait longtemps que l'ordonnance de 1945 sur la justice des mineurs n'était plus adaptée à la délinquance et à la violence actuelles."

"Plus personne ne voulait être flic désormais. Ce métier était devenu le bouc émissaire de toutes les frustrations et de toutes les rancoeurs."

"Une architecture quasi concentrationnaire dans sa nature et criminogène dans ses résultats."

"Demander à la social-démocratie suédoise de produire de vrais soldats c'était comme demander à des antilopes de se transformer en lions."

Devant ce constat, un général à la retraite forme un groupe d'anciens militaires (et policiers). Ils sont persuadés que la population les suivra pour renverser le système démocratique.

Là s'arrête la réalité et commence la fiction. Ils décident donc de rendre eux mêmes la justice puisqu'il est bien connu que la justice républicaine est beaucoup trop laxiste. Et pour punir les délinquants trop facilement relâchés, ils organisent des chasses, au sens propre du terme. S'il se trouve qu'un des chassés est innocent, cela est considéré comme perte colatérale inévitable.

Les militaires signataires de la lettre ouverte ont-ils lu le livre de Bernard Minier, ou celui-ci a-t-il eu la prémonition que certains militaires, y compris généraux étaient prêts à abandonner l'idéal républicain ?

 

 

18:49 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : thriller, militaires

Les commentaires sont fermés.