Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2022

Polar d'anticipation géopolitique

Ces guerres qui nous attendent

2030 / 2060

Red Team

Université Paris Sciences et Lettres (PSL)

édition des équateurs

 

Pour la première fois, le ministère des armées et l'université Paris Sciences et Lettres ont lancé conjointement un projet de prospection.

Analystes et chercheurs ont partagé leurs réflexions avec des auteurs de romans de sciences- fiction pour dégager les conflits possibles à l'horizon 2030, donc presque demain : création d'une nation pirate née des conséquences des changements climatiques, hacking d'implants neuronaux, fragmentation du réel, crises environnementales, bioterrorisme, désinformation de masse, hyper forteresses et hyper clouds, etc.

L'invasion de l'Ukraine par les chars et les avions russes ne fait pas partie des prospectives.

Un livre pour les amateurs de science-fiction.

 

"Depuis que la guerre existe la "surprise stratégique" a souvent été la clé de la victoire ou d'une domination durable".

"survivre aux bouleversements géopolitiques induits par le réchauffement climatique"

"La Turquie veut retrouver la grandeur ottomane calquée sur celle de Moscou en Ukraine"

"La grande angoisse du voisin israélien qui vend néanmoins ses technologies de défense et ses drones à plusieurs Etats de la zone, et aux Russes."

"l'art de la guerre redevient un art du contournement, de la fragilisation de l'adversaire, plus que du choc frontal."

"Hyper-ciblée, menée par des spécialistes surentraînés , coûteuse et très fortement technologique, la guerre de 2060 nécessite pour l'ensemble des acteurs impliqués des investissements économiques de premier plan dans l'innovation technologique."

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.