Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/12/2022

Une ado n'est pas rentrée

Le carré des indigents

Hugues Pagan

éditions Payot / Rivages / Noir

Grand Prix de littérature policière

Prix noir de l'Histoire

Prix Landerneau du Polar

 

Surprenant que le prix noir de l'Histoire soit attribué à un roman ont l'action, les actions, se déroulent en 1973. En fait l'inspecteur de police qui enquête a fait partie de l'armée en Algérie, dans les Aurès, et il ne s'en est pas remis.

"Les guerres coloniales ne sont pas des guerres, ce sont tout au plus des opérations de basse police où les populations paient le prix fort.

Malheureusement, l'enlèvement d'une adolescente n'est pas cantonné au domaine de la fiction.

Pas question de ne suivre que la piste de l'assassinat car d'autres affaires ne peuvent être délaissées. Y compris la disparition d'un clochard. Suite à une bavure policière ? La police doit affronter la misère humaine,  c'est "Le carré des indigents".

 

"Dans la pénombre, le Bunker (le commissariat de police) revêtait des atours maléfiques. On devinait bien qu'il s'agissait du dernier rempart, abrupt et solitaire, contre le désordre et la colère à venir, qu'il était avant tout destiné à faire peur, à contenir ceux que l'on craignait presque autant que les Rouges : les pauvres." "La justice, c'est pas pour les pauvres".

 

 

08:09 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar

Les commentaires sont fermés.