Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/07/2023

Un Rocard, sinon rien !

Rocard, l'enchanteur désenchanté

Jean-Michel Djian

éditions Le Cherche Midi

 

Sylvie Rocard a permis à l'auteur d'accéder aux archives personnelles de son mari.

Michel Rocard est enterré en Corse, selon ses dernières volontés. Parmi ses voisins proches : Jacques Dutronc qui au cimetière a lancé : "Un Rocard sinon rien" et d'expliquer ensuite "c'était ce que je pouvais exprimer de mieux après la disparition d'un type aussi rare."

Jean-Michel Djian révèle un Rocard méconnu, farouchement déterminer à pratiquer son "parler vrai" qui a provoqué quelques fâcheries. A plus de 80 ans il n'hésite pas à jouer les donneurs de leçons et à ce niveau les gens de pouvoir n'aiment pas...Il est désenchanté car plus personne n'écoute plus ses explications sur la complexité du monde. Cela fait déjà quelques années qu'il fait acte de candidature pour prendre des responsabilités. Mais son heure est passée !

 

"Nous étions, moi et mes amis, de bons gestionnaires et de mauvais candidats."

"Après des vies denses, épiques et douloureuses, après que la politique nous a déçus, seuls compte l'amour et l'amitié."

"La gauche française est singulière, parce que elle est née de l'accouplement unique entre le marxisme et le jacobinisme"

"Il faut du beau, quelque chose qui nous dépasse, c'est dans la nature de l'homme d'aller creuser le mystère. Il faut admettre Mitterrand l'avait compris"

"Ces Anglais feraient mieux de quitter l'Europe plutôt que de l'emmerder."

 

11:44 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poliique

Les commentaires sont fermés.