Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2023

Vie sauvage et braconnage

Okavango

Caryl Férey

Série Noire

 

L'Okavango qui coule du Botswana à l'Angola en passant par la Namibie. Un endroit idéal pour tous les trafics. Au temps des guerres de Namibie et d'Angola, armes et produits de contrebande y circulaient.

 

"Je voulais être tueur de braconniers quand j'étais petit" (Caryl Férey).

 

"Les réserves animalières étaient devenues des lieux stratégiques pour les guérillas d'Afrique australe dans les années 1970 et 1980 : vastes, faiblement peuplées, composées de terrains souvent difficilement praticables et proches des pays voisins, ces zones s'avéraient idéales tant pour l'infiltration des guérilleros basés dans les pays limitrophes que pour le trafic d'ivoire, qui finançait l'achat d'armes."

"Plus de cent mille éléphants furent tués, dont une majorité pendant la guerre d'Angola."

"Le tourisme employait plus de trente mille personnes"

"Contrairement aux humains, aucun animal ne se faisait exploiter, pervertir, humilier, insulter, torturer, aucun animal n'aimait avoir peur, faire de ses semblables des prisonniers ou des esclaves."

"Les "prélèvements" d'animaux sauvages se déroulaient surtout en Afrique, avant que le produit (vivant ou mort) soit expédié vers une clientèle majoritairement asiatique, qui s'arrachait ces trésors."

"Les groupes armés provoquaient la dislocation des communautés locales et l'instabilité politique et finançaient le terrorisme - Boko Haram et Al-Qaida participaient au trafic-, précipitant l'extinction en cours."

"Les mafias liés au trafic d'animaux considéraient les rangers comme des ennemis, plus de cent d'entre eux étaient assassinés chaque année."

"Il combattait dans les rangs de l'oppresseur pour une solde qui sauvait sa famille de la misère"

"L'Etat de droit est l'unique façon d'avancer ensemble, de faire reculer la barbarie."

 

15:24 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, afrique

Les commentaires sont fermés.