Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2024

Berlin, 1943

Topographie de la terreur

Régis Descott

éditions Archipoche

 

Après Stalingrad, les nazis ont décrété la guerre "totale" et accentuent la terreur. Les Alliés commencent à bombarder sérieusement Berlin dont les habitants ne se doutent pas que leur martyr va durer encore deux ans.

Le commissaire Lenz est membre de la police criminelle, mais pas du parti !

Comme Bernie Gunther, le commissaire du regretté Philip Kerr, trop tôt disparu et Gereon Rath, le commissaire de la série "Babylone Berlin", Lenz tente de faire son travail de policier tout en gardant ses principes, alors que la terreur s'intensifie.

Je pourrais citer également Franz Stangl de Dominique Sigaud, ou le policier juif Oppenheimer, démis de ses fonctions,  d'Harald Gilbers.

Lenz est chargé de l'enquête sur la mort, selon le même mode opératoire, de deux éminents médecins. Son travail l'amène à découvrir l'euthanasie des malades mentaux par les médecins nazis, "pour la pureté de la race", et pour "faire des économies..."

Contre les Juifs, ou supposés tels, pas besoin d'enquêtes de la Gestapo : les dénonciations anonymes continuent à pleuvoir. Parfois dans l'espoir de récupérer un logement convoité !

Sans oublier la chasse aux homosexuels et aux artistes "dégénérés".

La situation est d'autant plus difficile pour le commissaire Lenz que sa maîtresse juive attend un bébé de lui et qu'un de ses collègues s'acharne à trouver des preuves contre lui pour le faire tomber.

Heureusement pour Lenz, il reste à Berlin de braves gens, allemands ou suédois,  prêts à aider, au péril de leur vie. Ce polar pose clairement la question des responsabilités, individuelles et collectives.

Dommage que le commissaire Lenz n'ait pas l'humour impertinent du commissaire Bernie Gunther.

 

"L'Einsatzgruppe B, en Biélorussie aurait fait au moins 45 000 victimes entre le déclenchement de l'opération Barbarossa et la fin 41. Ces horreurs avaient fuité. Comme la dynamite dans un asile psychiatrique, "pour abréger les souffrances des malades", à la demande de Himmler, lors de son passage à Minsk."

L'auteur aurait pu préciser que sur les 23 responsables d'Einsatzgruppen jugés à Nuremberg, seul quatre furent condamnés...et libérés en 1951...

 

08:21 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar historique

27/05/2024

La complainte du corbeau affamé

Krummavisur

Ian Manook

Flammarion

 

Ian Manook nous fait voyager. Dans ce roman l'Islande et le Groenland.

Kornelius Jakobsson, "pire meilleur flic d'Islande" poursuit ses enquêtes tout en fredonnant le Krummavisur, la complainte du corbeau affamé.

Il doit élucider le mystère de trois cadavres incrustés dans la glace, libérés d'un iceberg séparé de la banquise en raison du réchauffement climatique.

Et cette adolescente retrouvée morte dans un chalutier qui cherchait, en pleine tempête, à quitter les eaux islandaise. Et les coupables présumés tués avant le moindre interrogatoire, comme si on avait voulu les empêcher de parler.

Et les Américains s'en mêlent. Ils se considèrent un peu comme chez eux, la supériorité en plus, puisqu'ils assurent la sécurité extérieure de l'Islande. Et ils ne veulent pas que les Islandais en sachent trop sur la base souterraine géante qu'ils avaient installés au nord du pays.

Et ils veulent éviter que les Chinois profitent de la future indépendance du Groenland.

Il y a de l'action !

Les lecteurs de romans islandais verront confirmer la climat qui règne dans le pays...

 

08:11 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar

24/05/2024

Lyon 1760

Les sept vies du moine

Olivier Barde-Cabuçon

Actes Sud / Actes noirs

 

Le chevalier de Volnay, "commissaire aux morts étranges", arrive à Lyon accompagné de son père, moine hérétique défroqué qui lui vole la vedette. Accompagné également d'une ravissante égyptienne. Ils sont bientôt rejoint par une autre enquêtrice de charme nommée par Sartine, le lieutenant général de police, bien connu pour ses peruques. 

A quelques jours de l'arrivée dans la ville du roi Louis XV, qui n'est "bien aimé" ni par les protagonistes ni par l'auteur, deux morts mystérieuses se produisent.

Nous ne connaitrons qu'à la toute fin du roman les coupables. Je dois avouer que je n'avais pas deviné !

Olivier Barde-Cabuçon est historien et lyonnais et il ne résiste pas à la tentation de nous parler de l'histoire de sa ville.

 

07:54 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar historique

21/05/2024

Enquête piquante

Drame de pique

Sophie Hénaff

Livre de poche 37561

 

Depuis "Poulets grillés" en 2015 Sophie Hénaff poursuit les aventures d'une brigade policière imaginaire, regroupant tous les mis à l'écart de la police judiciaire. Et, bien entendu, ces "bras cassés", vont résoudre l'énigme de ces morts subites qui sèment la panique dans la population, et à tous les étages de la hiérarchie policière.

Un roman plein d'humour aux personnages attachants, aux rebondissements perpétuels sur la piste du "serial killer".

 

 

08:36 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar

17/05/2024

Pédocriminalité en Islande

Les parias

Arnaldur Indridason

éditions Métaillé / noir

 

Depuis quelques temps, Arnaldur Indridason délaisse le commissaire Erlendur pour le commissaire Konrad, à la retraite,  mais qui ne peut s'empêcher d'enquêter, même si cela irrite ses anciens collègues.

Il enquête , en particulier, sur l'assassinat de son père, jamais élucidé. Chemin faisant il découvre des pratiques criminelles sur des enfants. En particulier des enfants de familles en difficulté. Pour une fois, l'institution concernée n'est pas religieuse. Son père semble s'être contenté d'abuser de ses propres enfants.

L'auteur fait bien la distinction entre l'homosexualité masculine et la pédocriminalité, et pourtant "les parias", titre du roman,  ce sont les homosexuels, complètement stigmatisés en Islande dans les années 60.

Le lecteur retrouve l'atmosphère hivernale de l'Islande et un alcoolisme endémique peut-être lié au climat, ainsi qu'une référence à la base américaine de Kevlavik dont l'auteur nous parle si souvent.

 

 

 

08:26 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar