Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/08/2025

Islamismes

La fabrique de la terreur

Frédéric Paulin

Grand Prix de littérature policière 2020

Folio policier n°949

 

Vanessa est "grand reporter". Laureline est policière, responsable de section à la DGSI.

Toutes les deux se demandent pourquoi, et comment,  de jeunes Français, ou Belges, tombent dans la barbarie de  l'islamisme.

"Comment empêcher des jeunes de prendre les armes simplement pour apaiser leur mal de vivre ?"

"Les gamins de Molenbeek qui rejoignent le territoire de DAECH en Syrie obéissent aux mêmes  mécanismes que ceux de Lunel."

Le roman commence par "la révolution de jasmin" en Tunisie et se termine avec la tragédie du Bataclan.

Entre temps : Merah à Toulouse, Kouachi à Charlie Hebdo, Coulibaly à l'hypercasher, la naissance de DAECH en Syrie où partent de trop nombreux européens, en particulier un groupe de jeunes de Lunel, les "Pescalunes", les "pêcheurs de lune", où de Molenbeek où 40% des habitants n'ont pas de travail.

"Lunel est la ville française la mieux représentée au sein de l'Etat islamique"

"Les 25 000 habitants ont pris en pleine gueule le déclin économique qui a touché toute la branche viticole.Le travail se trouve à Montpellier et à Nîmes. Ici, la baisse du prix du foncier a attiré des populations précaires : le nombre d'habitants a triplé en trente ans et des cités HLM se sont juxtaposées à l'ancienne ville. Lunel est la douzième ville la plus pauvre de France. Le taux de chômage dépasse les 20%. Ce taux atteint 40% pour la jeunesse issue de l'immigration. L'insécurité a poussé la gauche vers la sortie."

"Le lycée est un des rares espaces publics où les jeunes filles musulmanes ne portent pas le voile, où il y a une mixité sociale et ethnique."

"Durant la guerre faite au peuple, l'Algérie a compté 200 000 morts ; la France vient de perdre 17 personnes avec les attentats contre Charlie.  Quel est ce monde qui pleure 17 personnes mais qui en oublie 200 000 autres ?"

 

 

07:47 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, islamisme

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.