25/08/2025
Pourquoi les Américains se détestent
Les Etats-Unis au bord de la guerre civile ?
Mathieu Gallard
directeur d'études chez Ipsos
éditions de l'Aube avec la Fondation Jean Jaurès
Vu de France nous avions l'impression d'une absence de clivage politique. Pas de Gauche, pas de Droite, tous au Centre. Aujourd'hui nous nous rendons bien compte que le fossé s'est creusé.
Seulement 9% des couples américains réunissent des personnes de bords politiques opposés.
Les "Pères fondateurs" avaient mis en place un système de contre-pouvoirs, "checks and balances". Donald Trump a fait basculer le pays dans un système qui fait penser à la Hongrie de Viktor Orban et à la Turquie d'Erdogan.
C'est avec le "New Deal" de Franklin Roosevelt que les démocrates deviennent le parti des droits civiques. "L'ancrage du parti démocrate à gauche sur les enjeux les enjeux économiques et sociaux lui attire peu à peu les faveurs d'un électorat progressiste."
C'est le président Lyndon Johnson "qui fait avancer son programme progressiste en matière de droits civiques".
"Entre 1964 et 1966 les principales dispositions du programme de Great Society promu par Lyndon Jonhson : création du Medicare et du Medicaid pour fournir une assurance santé aux séniors et aux plus pauvres, programmes de renouvellement urbains, hausse massive des dépenses fédérales en matière d'enseignement, première normes environnementales."
"Plus les Afro-Américains seront nombreux à devenir démocrates dans le Sud, plus vite les blancs racistes quitteront les démocrates et deviendront républicains.
"Ce plan d'action centré sur le ressentiment racial des électeurs blancs devient rapidement essentiel pour les candidats républicains."
"Clairement la dynamique de polarisation est plus forte du côté droit de l'échiquier politique."
"Les lois majeures votées durant la présidence de Joe Biden ont été adoptées strictement en fonction de l'étiquette partisanes des élus, un phénomène totalement nouveau "
"l'impression que deux Amériques résolument hostiles et n'ayant plus de points communs se font face est désormais largement partagée."
"Le problème n'est pas seulement que démocrates et républicains ne s'apprécient pas : c'est surtout qu'ils se détestent de plus en plus."
"Donald Trump met au centre de sa campagne la question identitaire. Pour la première fois depuis Nixon, un candidat républicain à l'élection présidentielle a explicitement cherché à activer les prédisposition racistes ou xénophobes d'une partie de l'électorat."
"La classification des actes terroristes montre qu'ils sont surtout le fait d'individus ou de groupes professant des opinions d'extrême droite ou opposés à l'inclusion de personnes issues de minorités et anti-avortement."
" des enjeux centraux comme l'avortement, la lutte contre le changement climatique ou le contrôle des armes à feu forment le socle de l'affrontement entre les deux partis."
"Il faut souhaiter que du point de vue idéologique, la situation contemporaine des Etats-Unis ne soit pas une fenêtre sur notre avenir."
08:44 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : usa
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.