Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/08/2005

MARS 2008

ça sera donc très probablement en mars 2008 que les électeurs devront renouveler le Conseil municipal, et par la même occasion la moitié du Conseil général

cela laisse un an de plus au Maire pour tenter de redresser son bilan, tellement pauvre à la mi-mandat qu'il s'est bien gardé d'en faire la présentation aux électeurs ;

un an de plus également pour tenter d'améliorer son image qui n'est pas des meilleures, à en croire le résultat des élections régionales à Aire, puisqu'il avait été assez imprudent pour être candidat,  après avoir "viré" son premier adjoint, conseiller régional sortant ;

probablement un an de plus de refus  de nos demandes d'agir pour l'école, le scolaire et le périscolaire ; un an de plus de refus de tenir compte des revenus des familles pour fixer les tarifs communaux, de façon à ce que l'argent ne soit un obstacle à la participation pour aucun enfant

mais un an de plus pour nous préparer, peaufiner notre programme et souder une équipe prête à prendre la relève ;

2008, ça veut dire un an après 2007 ; si la gauche gagne dans le pays (ce qui reste possible, car si elle tombe dans la faute de la division, la Droite se moque trop ouvertement des gens) elle gagnera probablement largement à Aire ;

30 ans de résultats locaux nous rappelent qu'il ne faut pas tomber dans l'eurphorie ; de même que l'histoire récente : après la victoire massive de la gauche en 1981, les élections cantonnales de 82 n'ont pas été fameuses et les municipales de 83 franchement mauvaises ; après la réélection triomphale de "tonton" en 88, les élections cantonnales ont été décevantes et les municipales de 89 plus que décevantes !

il faudra donc mettre ensemble toutes les énergies dopées par les résultats de 2007, sans se laisser griser !

13:15 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)

24/08/2005

CRISE ? SALUTAIRE ?

Les opposants au projet de traité constitutionnel peuvent être classés en ,au moins, deux catégories :

- ceux qui nous affirmaient qu'il n'y aurait pas de crise car, à Bruxelles, un plan B, était déjà prêt

Il suffirait, disaient-ils, et certains l'affirment encore, de renégocier la 3e partie (celle où figurent les politiques européennes actuelles, dont la Politique agricole commune et la Politique régionale), de l'enlever du Traité (pour la mettre dans un Traité séparé ! l'Europe est "libérale" avec la 3e partie dans le Traité, elle ne l'est pas si elle figure dans un Traité séparé ?)

- ceux qui nous affirmaient que la crise serait salutaire

La crise est bien là. L'Europe est diminuée face à l'hyperpuissance américaine,  et personne ne sait quand, comment, et dans quel état l'Union européenne en sortira.

Tout est renvoyé à 2007. Si la gauche revient au pouvoir, que négocier avec les 24 autres pays ? quel(s) résultat(s) des négociations ? une inflexion marquée à gauche ? avec l'appui de quels autres gouvernements ?  soumettre le résultat aux électeurs par référendum ? quelle sera l'attitude du Parti communiste ? s'il est au gouvernement ?

 

14:47 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)

VIRER HOLLANDE ?

Faut-il virer François Hollande de la direction du PS ?

La question es posée brutalement par ses opposants.

Il y a un an, après les victoires aux élections régionales et européennes, Hollande était porté au pinacle, "l'homme de l'année" titraient journaux et magazines.

Aujourd'hui c'est "haro sur le baudet", ce pelé, ce galeux d'où viendrait tout le mal...

Pourquoi ? parce que 55 % des électeurs classés "socialistes" ont voté NON au raffarrindum (45% ont donc voté OUI !)

Fallait-il dire NON parce que l'électorat de gauche voulait crier son refus, à la fois de Chirac, de Raffarin, et de l'Europe responsable de tous les maux ?

 

Et si le vote négatif au référendum avait les mêmes causes que les résultats des élections de 2004 ?

Un vaste "ras-le-bol" n'ayant rien à voir ni avec Hollande, ni avec le PS, ni même, dans de nombreux cas, avec les candidats présentés ?

Quel aurait été le résultat si Villepin avait remplacé Raffarin avant le vote ?

Les prochaines élections régionales, européennes, et avant ça législatives seront decevantes pour celles et ceux qui croient devoir tenir leur élection à leur seul talent.

Le rafarrindum a été un "tsunami" sur lequel cherchent à "surfer" les opposants à la direction du PS, mais est-il possible de surfer sur un tsunami ?

 

 

ENFIN !

Enfin l'aventure du "blog", la possibilité d'écrire, en espérant avoir des lecteurs, de réagir à l'actualité sans le poids et la lourdeur de l'article de presse et sans attendre le prochain bulletin de "changez d'Aire"

14:14 Publié dans billet | Lien permanent | Commentaires (0)