10/01/2007
taxer les radars
Le Conseil général du Pas-de-Calais vient d'adopter le principe d'une redevance annuelle de 10 000EUR par radar automatique dans le cadre de l'occupation du domaine public.
Cette redevance s'appliquera sur les radars postés le long des routes départementales. En effet, alors que chaque radar rapporte 218 000 EUR par an à l'Etat, aucune partie de ces recettes n'est affectée aux départements pour l'entretien des anciennes nationales transférées.
Dans le cadre de l'autonomie de gestion que le gouvernement actuel n'a pas encore remise en cause, le Conseil général entend manifester par ce biais et de manière symbolique sa désapprobation devant les méthodes employées par les pouvoirs publics.
Le Pas-de-Calais n'a toujours pas vocation à servir de vache à lait pour l'Etat. Il entend ainsi rappeler au gouvernement qu'il ne peut y avoir de Pacte républicain sans respect des collectivités locales et sans justice territoriale."
10:25 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
09/01/2007
hystérique
"Que veut l'hystérique ? Un maître sur lequel elle règne"
Lacan
14:35 Publié dans citations | Lien permanent | Commentaires (0)
08/01/2007
Hors de prix
Hors de prix
De Pierre Salvadori
Avec Gad Elmaleh et Audrey Tautou
Une autre comédie romantique qui pose des questions, et surtout cette question sociale que nous nous posons depuis les contes de fées de notre enfance : les princesses peuvent-elles aimer les crapauds ? Suffit-il qu'une princesse embrasse le crapaud pour que celui-ci se transforme en prince ?
La princesse, c'est Audrey Tautou, bien loin de ses rôles habituels, surtout d'Amélie. Elle vit dans le luxe, chasse les vieux riches pour que ça dure, porte des décolletés vertigineux de robes que l'on devine "hors de prix".
Le "crapaud", éperdu d'Amour pour la belle, c'est Gad Elmaleh, serveur de son état, qui devient "escort boy" pour se hisser dans le monde de sa bien aimée.
Le film pose la question de la relation entre l'argent et l'amour...mais sans apporter de réponse, car quand on les voit choisir l'amour plutôt que l'argent, on ne peut s'empêcher de se demander combien de temps ils vont pouvoir vivre d'amour et d'eau fraîche, surtout la princesse habituée à la vie de luxe ?
11:40 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)
07/01/2007
Mauvaise foi
Mauvaise foi
De et avec Roschdy Zem
Avec Cécile de France
Et Jean-Pierre Cassel
Ainsi qu'une apparition de Xavier Beauvois, en dragueur alcoolo, Roschdy Zem ayant joué dans deux de ses films
Il est musulman (si peu), elle est juive (par filiation), ni l'un ni l'autre ne pratiquant, ils vivent ensemble sans problèmes spécifiques depuis quatre ans, quand un bébé s'annonce qui pose le problème de la confrontation des familles, des traditions, du regard des autres.
Une histoire d'amour comme je les aime : à la fois une comédie et l'invitation à se poser des questions sociétales : les racismes, l'acceptation de l'autre comme il/elle est, les frontières entre tradition et religion, entre croyances et superstitions, tout ça avec émotion(s), avec des acteurs tous excellents surtout Cécile de France, lumineuse.
La religion est une affaire privée, le couple également, mais peut-on laisser la (les) religion(s) à l'extérieur du couple ?
A noter que les deux protagonistes, bien que de religions différentes sont d'un milieu social identique : immigrés de la seconde génération, parfaitement intégrés dans le pays où ils sont nés et où ils réussissent professionnellement dans des métiers qui amènent à s'occuper des autres.
L'histoire n'aurait pas été la même si l'arabe avait été chômeur plutôt que professeur au conservatoire !
Le racisme n'est-il pas d'abord social ?
11:20 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)
06/01/2007
Expo au grand palais
Trésors engloutis d'Egypte
Au Grand Palais, à Paris, jusqu'au 16 mars
Je connaissais les recherches d'archéologie sous-marine de Franck Goddio par ses DVD, en particulier celles menées ces dernières années dans la baie d'Alexandrie ainsi que sur les sites de Canope et Héracleion, au large d'Aboukir.
Des centaines d'objets, submergés depuis 1.000 ans, ramenés par le plus célèbre des archéologues sous-marins (quel dommage que ce Français soit obligé de travailler pour Oxford pour avoir des crédits !) sont visibles à Paris jusqu'au 16 mars, avant d'être restitués à l'Egypte où ils seront exposés dans un musée en construction.
Tous sont remarquables, mais il faut garder à l'esprit que, malgré leur proximité physique dans l'exposition, ils n'ont pas la même proximité dans le temps. Certains datent du 8ème siècle avant notre ère, d'autres du 8ème siècle après, c'est à dire de l'époque des derniers pharaons pour les plus anciens, jusqu'à l'apparition de l'islam pour les plus récents, en passant par les dominations grecque puis romaine ( une superbe statue d'Arsinoe II en déesse Aphrodite dont le drapé est tellement époustouflant que l'on en oublie qu'il est de pierre) et par des objets datant des débuts du christianisme copte en Egypte.
Un conseil : réservez à l'avance : le billet est un vrai "coupe-file" qui évite d'attendre dehors !
10:55 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)