02/10/2009
petite vertu
Un mariage de rêve
(Titre original : ""easy virtue" : "petite vertu")
De Stephen Elliott
Avec Kristin Scott Thomas, Jessica Biel, Colin Firth
En Angleterre, dans la "bonne" société, juste après la première guerre mondiale : le fils de famille se marie, sans rien dire à ses parents, avec une Américaine championne de courses automobile, et la ramène dans le manoir familial = choc des cultures !
Kristin Scott Thomas est très drôle dans le rôle de la forte femme, habituée à tout régenter, coincée dans ses principes victoriens, qu'elle pousse jusqu'aux clichés ("Fais semblant, tu es anglaise !" ; "Vous venez d'un pays plus récent que le fauteuil sur lequel vous êtes assise").
L'Anglaise se moque de l'Américaine qui le lui rend bien, à travers des dialogues qui ne peuvent que nous faire sourire, car les spectateurs sentent bien que derrière l'animosité personnelle, se trouvent les différences culturelles à l'intérieur du monde anglo-saxon, et la satire sociale d'un monde insupportable et qui disparait.
11:32 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
01/10/2009
géopolitique des amériques
Géopolitique des Amériques
Coordonné par Vincent Thébault, sous la direction scientifique d'Alain Musset
Edition actualisée, Nathan éditeur
Les Amériques, un pluriel qui a un sens, du fait de la diversité du continent, mais également en raison du lien entre les USA et l'Amérique latine qui fait que les géopolitiques ne peuvent pas être indépendantes les unes de l'autre au nord et au sud du Rio Grande (Rio Bravo pour les Mexicains).
Les "Latinos" sont de plus en plus nombreux aux USA, dont le mode de vie et le cinéma restent les références.
Les relations centre/périphérie ont toujours joué, globalement, en faveur des Etats-Unis au détriment de l'Amérique latine, mais des résistances à l'ordre américain sont très claires.
Les résultats électoraux dans de nombreux pays latino-américains sont un signe d'un véritable retournement de tendance, même si Lula n'a pas grand chose à voir avec Chavez, et Michelle Bachelet avec Evo Morales, aussi différents qu'Alan Garcia peut l'être de Daniel Ortega...
Le livre est clair, découpé en thèmes bien choisis, avec de nombreuses cartes.
Probablement a-t-il été conçu pour les étudiant(e)s, mais il intéressera toutes celles et tous ceux qui, comme moi, souhaitent mieux connaître les Amériques, et les relations entre elles. Un livre qui prouve que la géopolitique se trouve au carrefour de la géographie et de l'Histoire, donc des politiques menées.
16:37 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (1)