Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2009

Afghanistan : le choix entre deux options

Il faut choisir aujourd'hui entre deux stratégies: l'une axée sur la stabilisation, l'éradication de la pauvreté, le développement économique du pays, en assurant une présence militaire et civile dans tout l'Afghanistan, l'autre, c'est de se concentrer dans quelques zones urbaines et de déclencher, à partir d'elles, des opérations de grande envergure contre Al Qaïda.  Les deux options exigent l'envoi de troupes, mais la première est tournée vers  la population, la seconde vers la guerre- avec en arrière plan le risque d'un désastre.  N'appartient-il pas à l'Europe de préserver Barak Obama des vieux démons qui hantent les Etats-Unis et de l'aider à choisir la première de ces stratégies? 

20/10/2009

ne pas avoir peur des mots

Protéger les populations "dans le cadre de la Politique Européenne de Défense"

 

 

 

Après le massacre du 28 septembre, à la demande de l'opposition guinéenne, la Communauté Economique Des Etats de l'Ouest Africain (CEDEAO) a lancé un appel à la "communauté internationale" pour qu'elle déploie en Guinée une force neutre (des "casques blancs") pour protéger la population et les opposants.

 

Le Parlement européen s'apprête donc à voter une résolution demandant au Conseil de l'Union Européenne, d'étudier les possibilités de répondre à la demande de la CEDEAO, pour organiser une mission de soutien à une force africaine d'interposition "dans le cadre de la Politique Européenne de Sécurité et de Défense", afin de mettre à disposition de cette force les moyens nécessaires pour accomplir sa mission, ainsi qu'une mission civile à plus long terme pour contribuer à la réorganisation des forces de sécurité.

 

Moment difficile pour les communistes européens et apparentés : ils sont en faveur d'une telle action, mais sont contre la "Politique Européenne de Défense", par principe.

Pourtant, la "Politique Européenne de Défense" n'a pas pour but de défendre l'Europe, mais uniquement ce genre d'opérations de protection des populations et des organisations humanitaires, comme les militaires européens l'ont fait au Tchad, en RD Congo, au large de la Somalie,  etc.

 

La preuve de l'existence d'un gâteau, c'est qu'on le mange. La preuve de la "Politique Européenne de Défense", ce sont ses missions.

Mais certains, par idéologie, refusent d'avaler l'étiquette...

 

    

 

 

18/10/2009

Madame désire ?

Madame désire ?

 

Grégory Mardon

 

Editions "Fluide glamour"

 

Les célèbres éditions "Fluide glacial" ont lancé une collection spécialisée "glamour".

Honnêtement cet album est plus proche du "hard" que du "glamour". Même si les pages les plus "crues" sont fermées et doivent être ouvertes au coupe papier, comme les livres d'autrefois, cet album n'est pas à laisser entre toutes les mains.

 

Deux jeunes gens à bicyclette, profitant des premiers congés payés,  arrachés par le Front populaire, se retrouvent dans un château perdu dans la forêt, où une méprise leur permet de se faire passer pour les domestiques attendus.

 

Le maître de maison est absent. Aucun des fantasmes sur les relations possibles entre la marquise et ses domestiques ne sont oubliés, mais depuis "L'amant de Lady Chaterlay"...

 

Supposé être "de gauche" puisque le marquis y est caricatural et que quelques phrases du dialogue rappellent la condition prolétaire, le scénario est surtout prétexte à scènes de "galanterie".

 

Album en "noir et blanc", dans tous les sens du terme !

 

09:04 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : litérature, bd

16/10/2009

Neuilly sa mère

Neuilly sa mère

 

De Gabriel Julien

 

Avec Rachida Brackri et Denys Podalydes

 

 

Le choc des civilisations entre la "cité" de très grande banlieue (Chalons "en Champagne", autrefois "sur Marne") et le "ghetto" de Neuilly/ Auteuil/ Passy.

 

Le racisme est d'abord social, comme le montre la scène avec le fils de l'ambassadeur d'un pays africain.

L'éternel débat entre l'inné et l'acquis, avec "bain socioculturel" à l'appui.

 

Tout cela dans une aimable comédie qui multiplie les allusions perfides aux déclarations de l'ancien maire de Neuilly qui, pour être élu, est allé si loin que parfois on se demande si c'est de lui ou du "Front national". Comme je l'ai vu à la télévision, déclaré avec sérieux par une habitante caricaturale de cette charmante cité (pas celle de Chalons) : "mais comment le Président de la République peut-il tolérer que l'on dise des choses pareilles ?"

 

Un succès mérité.

 

08:11 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

15/10/2009

tirer les leçons de la crise économique

Tirer les leçons de la crise et préparer l'avenir

 

L'erreur serait de croire que la crise - la plus grave depuis la grande dépression de 1929 - est terminée et que tout peut recommencer comme avant.

 

Il y a eu des dysfonctionnements au moment de la crise.  Notamment le manque de coordination et de concertation entre les Etats membres de l'Union Européenne dans les plans de sauvetage des banques et les programmes de relance. Il faudra tout mettre en oeuvre pour que cela ne se reproduise jamais.

 

Et l'avenir? Les marchés financiers doivent être au service de l'économie et des gens et non l'inverse. Des défis majeurs attendent l'Europe: la sortie de crise, le modèle de croissance pour demain, la lutte contre le changement climatique, l'indépendance énergétique et le vieillissement de sa population.  Seuls des marchés financiers assainis, régulés et responsables permettront à l'Union européenne de relever ces défis.

 

 

 

15:17 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)