Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2009

partenariat euro-méditerranéen

Partenariat économique euro-méditerranéen 

Pour un commerce au service du développement

Le commerce doit se mettre au service du développement, avec pour objectif la réduction des écarts de richesse, la prospérité réellement partagée et l'intégration régionale.

Les ministres euro-méditerranéens du commerce qui vont se réunir le 9 décembre prochain  pour débattre de la relance de notre coopération économique et commerciale ne doivent pas se contenter à de simples discussions techniques avec la suppression des barrières au commerce comme seul objectif.

L'intégration régionale, particulièrement dans son volet Sud-Sud, les réponses à apporter à la crise économique qui frappe durement avec son corollaire de perte d'emplois, les considérations de développement humain, social et environnemental et la question des droits de l'Homme doivent alimenter les discussions et revenir au cœur de nos préoccupations. 

09:07 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

29/11/2009

La mémoire courte

La mémoire courte

Louis-Ferdinand Despreez

Points policiers N°P1834

Louis-Ferdinand Despreez est un sud-africain descenant de huguenots. Son héros est un policier, noir, de Prétoria. Chaque samedi matin un homme est retrouvé mort, le corps violemment mutilé, les doigts coupés, la peau du visage arraché, afin d'empêcher l'identification.

Sous pretexte d'enquête policière l'auteur nous parle de la République d'Afrique du Sud de l'après apartheid, avec des retour en arrière, pour ne pas oublier l'héritage. Avec "le sentiment d'être descendu encore un peu plus bas dans les abysses de la méchanceté humaine".  Une société de violence. Avec un taux d'infection du Sida qui pousse au désespoir (1/3 de la population sexuellement active). Quand on est condamné à mourrir, une mort violente fait moins peur. Avec les meurtres rituels qui n'ont pas plus disparus que les superstitions dues l'impuisance. "Le racisme a cessé d'être institutionnel et légal".

Avec un retour sur la lutte pour l'indépendance, y compris en Angola (" on ne se sentait pas plus communistes qu'Angolais ; nous voulions nous battre chez nous et chasser les blancs du pouvoir"). Avec le difficile recyclage de ces combattants de la liberté dans la "Nation arc-en-ciel" cherchant sa réconciliation ("Mandela avait décidé de mettre un coussin sous le cul des blancs qui tombaient de leur piedestal de l'apartheid". "Certains avaient viscéralement besoin d'une lutte  de libération, comme d'autres d'aller à l'église ou au bordel").

"Comme dans les romans de Mongo Beti, où il n'y avait d'ailleurs pas que la voiture de patrouille qui était pourrie"

"Quoi de plus moche que de vivre dans le noir dans sa cahute alors que l'autoroute d'à côté est illuminé comme un sapin de noël ?"

"Cette longue expérience des psy qui consiste à vous répétez, avec leurs mots à eux, ce que vous venez de leur dire, avec vos mots à vous, avant de vous réclamer leurs honoraires, avec leurs chiffres à eux".

"Pour un journaliste, le plaisir de coincer un élu, surtout en période électorale, est toujours supérieur au plaisir de connaître la vérité" (message pour Julien Dray ?)

"Il y a des limites à la bêtise, même chez un con."

08:21 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

28/11/2009

Lumen

Lumen

Ben Pastor

Actes Sud / Actes noirs

 

Cracovie, 1939. La Pologne vient d’être envahie par les armées de l’Allemagne et de l’URSS.

Quelques partisans tentent de résister.

Un jeune officier allemand enquête sur l’assassinat de la mère supérieure d’un couvent de la ville, puis sur le suicide du capitaine avec qui il partageait un appartement réquisitionné.

Morts marginales quand l’horreur s’abat sur le pays.

Les énigmes trouveront leurs solutions à la fin, après d’innombrables fausses pistes. La lumière sera faite : « lumen » en latin.

L’enquête est l’occasion de montrer la vie que les occupants font subir aux Polonais, les relations difficiles entre l’armée d’une part et la SS et la SD d’autre part, les « états d’âme », et même la prise, puis la crise, de conscience du jeune universitaire devenu officier, « vidé de son insouciance ».

Et au passage quelques histoires d’amour, ou simplement de désirs sexuels.

 

« Si la lumière qui est en vous n’est que ténèbres, combien seront grandes les ténèbres mêmes ! » (Evangile selon Matthieu)

« En la regardant il sentait l’essence troublante et muette de cette intimité »

« Un homme amoureux ne se suicide pas »

« Les vieilles bases du comportement viril n’ont pas changé : un homme ne pleure pas, ne ment pas et n’embrasse pas d’autres hommes ; un homme sait comment dire « merci » à la femme avec qui il vient de faire l’amour ; si nécessaire, un homme se bat à mort pour les causes qui en valent la peine »

« Nous sommes tous faibles. Notre point de rupture varie, c’est tout.

08:51 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

27/11/2009

Les herbes folles

Les herbes folles

 

D'Alain Resnais

 

Avec Sabine Azéma, André Dussolier,

Anne Consigny, Emmanuelle Devos

Et la voix d'Edouard Baer

 

 

Comment ne pas se perdre dans ces herbes folles ?

 

Le fil narratif est minimaliste : une femme se fait voler son portefeuille,  en sortant d'une boutique des jardins du Palais Royal ; un homme le retrouve à côté de sa voiture dans le parking d'un centre commercial de banlieue ; il a envie de la connaître ; il insiste ;  parvient à ses fins...

 

Cela donne une juxtaposition de moments plus qu'une histoire, encore moins un scénario.

 

Une pleine page dans Le Monde, trois dans Libération : Alain Resnais, 87 ans, est un monument du cinéma français. "Nuit et brouillard" m'a montré, mieux que tous les livres, les horreurs des camps nazis. "Mon oncle d'Amérique" m'a fasciné. J'ai adoré "On connait la chanson". Puis-je avouer que je suis sorti des herbes folles quelque peu déphasé, malgré l'humour, la poésie et surtout les actrices et acteurs, excellent(e)s,  qui parviennent à  nous émouvoir et à jouer cette histoire qui n'en est pas une ?

 

Les herbes folles nous mènent à la vie, avec ses hasards  et ses non sens, à ses absurdités même,  et finalement à la mort. Mieux vaut ne pas analyser ni chercher de logique, ni dans la vie, ni dans la mort, ni probablement dans les herbes folles.

 

 

08:20 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

26/11/2009

Où va l'Amérique latine

Où va l'Amérique latine ?

 

Tour d'horizon d'un continent en pleine mutation

 

Sous la direction de Jean-Paul Marthoz

 

Editions "Complexe",

Collection du "Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité" (GRIP)

 

Le GRIP et les éditions "Complexe" publient régulièrement des petits livres, par la taille, d'un grand intérêt géopolitique. Celui-ci ne fait pas exception.

 

Une dizaine de professeurs d'universités (françaises ou latino-américaines) effectuent un tour d'horizon des problèmes actuels du sous-continent : évolutions politiques et sociales, rôle de l'armée, migrations, environnement...

 

L'enjeu est évident et essentiel : tous ces gouvernements, classés à gauche, dans la diversité de celle-ci, parviendront-ils à corriger des inégalités si profondément ancrées ?

 

Autre défi : le développement de la criminalité, "une culture de violence qui gangrène le continent",  qui devient une menace pour la démocratie.

 

"La plupart des pays latino-américains sont pris au piège d'une croissance lente, conséquence de niveaux d'éducation insuffisants, d'investissements minuscules dans la technologie et les infrastructures, de taux d'épargne pitoyablement bas, de niveaux de perception fiscale dérisoires et d'inégalités sociales politiquement explosives"

 

Un tour d'horizon rapide sur l'essentiel de la situation actuelle.

 

 

 

08:19 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)