24/08/2011
l'énigmatique Monsieur Schmutz
Le perroquet des Batignolles
1) L'énigmatique Monsieur Schmutz
Michel Boujut, Jacques Tardi et Stanislas Barthélémy
Editions Dargaud
Au départ, "Le perroquet des Batignolles" est un feuilleton radiophonique de "France Inter". Il en reste beaucoup de texte !
L'avantage est qu'il y a un vrai rythme, plein de rebondissements.
Ma déception vient du fait que ce premier tome n'est pas une histoire en soi, mais donne des pistes pour la suite, que j'avoue avoir envie de connaître...
Les auteurs ont voulu rendre hommage à "Tintin", en particulier dans la représentation picturale du héros, qui n'est pas reporter, mais travaille à Radio France.
Ceux qui ont aimé lire Tintin devraient prendre plaisir à la lecture de cet album, dans lequel il n'y a pas de perroquet des Batignolles, mais beaucoup d'énigmes.
"La Bretagne est le seul pays où il fait beau plusieurs fois par jour".
"Un anar, c'est un type qui a gardé un coin d'enfance en lui, puisqu'il continue de rêver"
11:43 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd
23/08/2011
histoire(s) du PS
PS : 40 ans d'histoire(s)
Du congrès d'Epinay à nos jours
Daniel Vaillant
Editions de l'Archipel
Bien que nous ayons eu des parcours très différents (Daniel a été plusieurs fois ministres, après avoir eu d'importantes responsabilités au sein du PS, et j'ai quitté le 18e arrondissement bien avant qu'il n'y arrive...), nous avons quelques points communs : l'âge, un père travaillant chez Renault à Boulogne-Billancourt, l'engagement précoce en politique, en 1965, à l'occasion de la première candidature de François Mitterrand à l'élection présidentielle, une proximité et une collaboration avec Lionel Jospin, aussi bien quand il était Premier secrétaire du PS que Premier ministre, et une relation amicale avec Bertrand Delanoë, bien avant qu'il ne devienne maire de Paris.
En quarante ans Daniel et moi, nous avons pris du poids, au sens propre comme au sens figuré. Lui plus que moi...
L'un et l'autre, nous sommes un peu déboussolés par ce que le PS est devenu !
Il regrette en particulier que "les barrière soient dressées entre les dirigeants et la base".
Mais, "la nostalgie ne peut-être le moteur d'une histoire à construire".
Malgré son sous-titre, ce livre commence bien avant le Congrès d'Epinay, puisque Daniel Vaillant y parle de ses racines et de ses premiers engagements.
Comme d'autres l'ont fait avant lui, il raconte son histoire du PS, mais il ne prétend pas remplacer les historiens. Il y rajoute des anecdotes qui lui sont propres.
Sur le plan factuel, sur au moins deux points, mes souvenirs ne correspondent pas à son récit, mais rien d'important...
Je suis heureux qu'il rende hommage à mon ami Roger Fajardie, "homme fin, cultivé et attachant", "ce grand militant désintéressé et ami fidèle de Pierre Mauroy".
Je rejoins également son appréciation de Stéphane Le Foll, "un grand gaillard, solide, politique, sympathique et toujours loyal".
"Oublier l'Histoire et les enseignements qu'elle nous livre serait une erreur fatale."
"L'homme providentiel est une chimère pour la gauche"
"Pour réussir en politique, il faut savoir se coucher tard"
11:13 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique
22/08/2011
Quelques réflexions sur l'Afrique (fin)
Environnement
Indispensables énergies
Le continent africain possède un potentiel énorme, aussi bien en énergies fossiles que renouvelables. Elles sont gaspillées, sous-exploitées ou exportées sous forme brute.
1/3 seulement des Africains ont accès à l'énergie électrique, alors que 7% seulement des capacités hydrauliques et 1% des capacités géothermiques sont utilisées, sans parler des énergies solaires et éoliennes.
Le bois représente 40% de la consommation d'énergie. Huit Africains sur dix cuisinent au feu de bois, ou de charbon de bois, provoquant dans certaines zones une déforestation dramatique.
L'Afrique, compte-tenu de ses ressources exceptionnelles, pourrait devenir, avec l'aide de l'Union européenne, le continent à la pointe de l'utilisation des énergies renouvelables.
L'eau
L'Afrique est le continent le plus exposé au risque hydrique. L'excès d'eau pose souvent plus de problème que sa pénurie. Même lorsque l'eau abonde, l'eau potable manque.
Un Africain sur deux n'a pas d'accès à l'eau potable, premier facteur de mortalité, et près de deux sur trois n'ont pas accès aux services d'assainissement, ce qui amène à parler de "péril fécal", car moins de 2% des eaux usées sont traitées.
La nappe phréatique aquifère représente plus de 60% de l'eau douce disponible en Algérie, 95% en Libye. Y avoir accès suppose des moyens que tous les pays n'ont pas.
L'urbanisation accroît le problème de l'eau et de l'assainissement.
"Fabriquer" de l'eau potable coûte de plus en plus cher, en raison de la multiplication des pollutions et des besoins urbains croissants. Sa distribution est handicapée par le mauvais état, ou l'inexistence, des réseaux de distribution, ce qui provoque un important gaspillage.
La faillite des opérateurs publics responsables de la production et de la distribution d'eau potable est à déplorer. Les "plans d'ajustement structurels" ont entraîné leur privatisation et celle-ci a provoqué un recentrage sur la partie solvable de la population urbaine, provoquant une éviction de fait des plus pauvres.
Les pauvres consomment dix à vingt fois moins d'eau que les riches, car ils la paient plus cher en raison des difficultés d'accès.
La revendication pour un droit à l'eau potable est vitale.
La lutte contre la déforestation et pour la biodiversité
Face aux menaces de déforestations, considérant que les forêts ont été "construites" au fil du temps par les sociétés humaines, l'agroforesterie doit être contrôlée et durable et donc soucieuse du renouvellement des forêts.
Comment ne pas être particulièrement soucieux de la préservation de la biodiversité en Afrique qui est une richesse : 50.000 espèces de plantes répertoriées, 1.500 espèces d'oiseaux, 1.000 espèces de mammifères ?
08:24 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0)
21/08/2011
Bedos portraitiste
Plans rapprochés
Guy Bedos
Editions Stock
Bedos dresse des portraits sans trop tailler de costards.
25 personnes connues constituent la distribution, de Louis Aragon à Sophie Daumier.
Presque autant de déclarations d’amour pour raconter des moments de sa vie.
Des vivants et des morts. Des mots affectueux et quelques vacheries.
« Zemmour aurait fait, semble-t-il de longues et brillantes études. A vous dégoûter d’envoyer les enfants à l’école !»
« Nous ignorions la jalousie. On ne peut pas être à la fois mégalo ET envieux ! »
« Je ne fais pas mon âge, mais mon âge me défait »
« Tant d’intelligence, de générosité, de loyauté, de sincérité – qualités qui, dans le monde politique, peuvent passer pour des handicaps » (à propos de Michel Rocard)
08:54 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humour
20/08/2011
Polar en poche
Sûreté urbaine
Michel De Roy
Editions « Polar en poche », « Pages libres »
Prix du Quai des Orfèvres 1985
Réédition du « Prix du Quai des Orfèvres » 1985. Le livre n’a pas pris de rides. Sauf que plus personne ne roule en « Alpine ».
Les histoires de braquages violents et meurtriers de transports de fonds sont, malheureusement, toujours d’actualité. Aujourd’hui, ce sont même des armes de guerre qui sont utilisées.
L’auteur est retraité de police. Il décrit une coopération parfaite entre les différents services de police, et à la fin des voyous sont identifiés et arrêtés. Ce qui ne peut que plaire au jury du Quai des Orfèvres, présidé par le Préfet de police !
08:33 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature