15/12/2012
thé au Mali
Doux comme la mort
Laurent Guillaume
La manufacture de livres
Laurent Guillaume est un ancien flic des stups, et il continue aujourd'hui à lutter contre les trafics de drogue, au Mali.
Il est donc question de drogué(e)s et de flics. De trafiquants internationaux qui se cachent derrière une lutte religieuse.
Il y a beaucoup d'actions, avec beaucoup de morts. Tous les éléments d'un bon scénario cinématographique, au Mali, à Paris, en Savoie.
"Au nord-est du Mali, une région de non-droit sur laquelle les autorités de Bamako n'avaient aucune emprise. Les contrebandiers et les trafiquants de tous ordres s'y adonnaient à leurs activités séculaires ; le 4X4 japonais avait remplacé le dromadaire".
Probablement par compensation d'une frustration a être obligé d'utiliser un style administratif, Laurent Guillaume n'hésite devant aucun "cliché", aucune métaphore, aucun superlatif. Son éditeur lui aurait rendu service en supprimant la moitié, au moins, des adjectifs et des adverbes.
Le titre est une allusion aux trois verres de thé : "le premier est dur comme la vie" ; le deuxième est sucré comme l'amour ; le troisième est doux comme la mort".
"Amitié et politique n'ont de longévité que le temps d'une communauté d'intérêt"
08:14 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature
14/12/2012
Dactylo Rock
Populaire
De Régis Roinsard
Avec Romain Duris et Déborah François
1958 : de la Basse Normandie à New-York, l'ascension d'une championne de la vitesse dactylographique, à l'époque où les machines pesaient des tonnes. Une époque que l'on a du mal à imaginer, tellement nous nous sommes habitués aux machines à traitement de textes, et même aux tablettes.
Une époque où le secrétariat pouvait apparaître comme un moyen d'émancipation pour de nombreuses jeunes filles des classes populaires.
Une comédie romantique avec le kitsch des années 50 (robes et coiffures de l'époque), avec le rythme trépidant du clavier, comme une compétition sportive.
Déborah François est craquante. Une autre grande actrice belge révélée par les frères Dardenne...
08:07 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cinéma
13/12/2012
Ne pas tourner le dos à l'Ukraine
L'Ukraine est trop proche de la Russie pour ne pas avoir envie d'autres perspectives. Un accord d'association est en négociations avec l'Union européenne. Il devrait pouvoir aboutir dès l'année prochaine. Comme tous les accords de l'Union européenne, il ne se contentera pas d'être commercial, mais contiendra un volet "Droits de l'Homme". L'Union européenne doit apporter son aide dans le reforme du système de justice ainsi que du système Electoral .
21:46 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (1)
11/12/2012
une vie de Django Reinhardt
Jeangot
1. Renard Manouche
Joann Sfar et Clément Oubrerie
Editions Gallimard
Un vieil hérisson écrit les mémoires de sa jeunesse, passée en compagnie d'un renard nommé Jeangot, un manouche inventif, ne connaissant pas le solfège, mais capable d'improviser sur tous les thèmes, y compris de jazz, avec des accords jamais entendus auparavant.
Jouer pour vivre, pour gagner, largement, sa vie. Jouer dans les bordels ou dans les cours.
Un terrible incendie de sa roulotte oblige Jeangot à abandonner son banjo au profit de la guitare.
Une vie de manouche chassé de partout. Déjà. "La zone", que l'on appelait pas encore "banlieue sensible".
"Le chat du rabbin" a rendu célèbre Joann Sfar, et Clément Oubrerie a obtenu un succès mérité avec "Aya de Yopougnon". Leur association donne une évocation sensible de la jeunesse de Django Reinhardt.
18:48 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, jazz
10/12/2012
Pas de temps à perdre pour sortir de la crise
IL FAUT DONNER PLUS DE TEMPS AUX PAYS DE LA ZONE EURO POUR REDUIRE LES DETTES ET LES DEFICITS PUBLICS
La Commission européenne s'appuie sur un modèle économique dépassé qui a très fortement sous-estimé l'impact des budgets d'austérité sur la croissance et l'emploi. La zone euro a besoin de plus de temps pour réduire ses déficits et ses dettes publiques.
Les coupes sombres imposées aux économies fragiles plongent tout simplement l'Europe dans une récession encore plus profonde et provoquent la hausse du chômage.
Conclusions alarmantes d'un rapport indépendant commandé par le Groupe socialiste européen à trois instituts économiques de renom : l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) à Paris, le Macroeconomic Policy Institute (IMK) à Düsseldorf et le Economic Council of the Labour Movement (ECLM) à Copenhague.
Dans leur rapport, les experts prédisent une nouvelle année de récession pour la zone euro avec une chute de 0,3% du PIB et une nouvelle poussée du chômage en raison des politiques d'austérité .Dans ses prévisions d'automne, la Commission européenne table "sur une reprise modérée de la croissance de 0,1% du PIB.
Les économistes indépendants affirment que la Commission se trompe car elle sous estime l'impact des mesures d'austérité en Europe.
Ils proposent de retarder et de rallonger la consolidation budgétaire dans le respect des règles européennes actuelles. Au lieu d'appliquer un plan d'austérité de 130 milliards d'euros dans la zone euro, une consolidation budgétaire plus équilibrée de 0,5% point de PIB, en accord avec les traités et le pacte budgétaire, pourrait permettre aux Etats de dégager une marge de manœuvre de 85 milliards d'euros pour la seule année 2013 et sauver jusqu'à 1,5 millions d'emplois, indique le rapport.
De nombreux économistes dans le monde, y compris les experts du Fonds monétaire international, reconnaissent aujourd'hui que la cure d'austérité dans la zone euro est trop brutale. Ce rapport montre l'importance d'avoir une alternative aux analyses et recommandations économiques de la Commission. La Commission s'est montrée trop orthodoxe et ne devrait pas avoir le monopole dans ce domaine.
Il est grand temps que la Commission reconnaissent ses erreurs et présentent des recommandations de politiques économique qui sortiront la zone euro de la crise. Perdre plus de temps ne fera qu'aggraver la situation.
Le groupe S&D est prêt à engager le débat avec la Commission européenne. L'eurodéputée socialiste Elisa Ferreira préparera le rapport sur les recommandations de la politique économique de la Commission pour l'année 2013.
08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe