Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2012

Les hamacs de carton

De Colin Niel Éditions "Rouergue noir" Les "hamacs de carton", ce sont ces "dossiers suspendus, alignés à la verticale". Des dossiers de demandes de la nationalité française. Sous le prétexte d'en enquête en Amazonie française, l'auteur nous parle de ces "nègres marrons", descendants des esclaves ayant fui les plantations, et s'etant installés sur le bord du fleuve Maroni, (d'où leur surnom ). "Pour la France, le Maroni représente une frontière entre deux pays alors que pour eux, il s'agit d'un seul territoire". "Le peuple ndjuka, qui s'était libéré de l'esclavage par lui même. Qui s'était battu contre les Hollandais, avait revendiqué son indépendance , bien avant l'abolition. L'installation de ces hommes et de ces femmes le long du fleuve Maroni, leur adaptation aux dangers de la forêt amazonienne. Le grand marronnage". L'auteur parle de l'antagonisme entre les Ndukas et les Alukus, vivant en amont du fleuve. Ce qu'il n'explique pas, c'est que les Ndukas, ayant fait la paix avec les colons hollandais interdisaient aux Alukus l'accès au littoral, les asphyxiant économiquement. Pour se sortir de cette situation, les Alukus se sont alliés avec les Français de Guyane...et sont devenus citoyens français, tandis que les demandes de nationalité française des Alukus s'empilent dans les "hamacs de carton" !

02:37 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

29/11/2012

Promenade à Par'bo

Paramaribo regroupe la moitié de la population du Suriname. De son passé colonial elle a hérité d'une multitude de maisons en bois. Certaines superbement restaurées, d'autres en très mauvais état, ce qui laisse craindre leur disparition. La maison des notaires est une spectaculaire réplique de maison coloniale...entièrement en béton. Belle imitation ! La merveille de ces construction en bois, la cathédrale , vaut la visite, car l'intérieur est spectaculaire : tout en cèdre clair, néo-roman. L'union européenne a largement contribué à sa restauration. Les résultat est magnifique. Le catholicisme n'arrive qu'en troisième position au Suriname, devancé par de nombreuses variantes du protestantisme. Les Mormons ont pignon sur rue. L'hindouisme a deux énormes temples, mais je n'ai pas saisi les nuances théologiques entre les deux... Présentant un symbole très fort, la mosquée et la synagogue sont l'une à côté de l'autre, sans que rien ne vienne troubler ce bon voisinage. Les Juifs, fuyant les persécussions , sont installés au Suriname depuis le XVIIe siècle . Les musulmans sont venus, pour travailler dans les plantations, en provenance des "Indes néerlandaises", le plus grand pays musulman du monde : l'Indonésie. La ville est à l'embouchure du fleuve. J'ai été déçu par la visite du port. Le shopping ne présente aucun intérêt . Il y a des distributeurs de billets partout. Il sont indispensables car ni les commerçants, ni les restaurants n'acceptent les cartes de Credit .

11:59 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyages

28/11/2012

Au Surinam

Quelques jours à Paramaribo

 

 

Le Suriname est le plus petit des Etats d'Amérique du Sud.

Lors du Traité de Breda, en 1667, l'Angleterre avait échangé ce territoire contre la "Nouvelle Amsterdam", qui deviendra "New-York".

Les Pays-Bas étaient attirés par les plantations de cannes à sucre.

Qui dit "cannes à sucre", dit "esclaves", venus d'Afrique, après la quasi disparition des populations indigènes. Après l'interdiction de l'esclavage, la main d'œuvre est "importée" d'Inde, ou de la colonie hollandaise d'Indonésie, en particulier de Java. Plus quelques Chinois. Au total : une société multiculturelle.

 

Indépendant en 1975, le pays, qui a une frontière commune avec le département français de la Guyane, connait, en 1980,  son premier coup d'Etat, mené par le Lieutenant-colonel Dési Bouterse.

De 86 à 88, une guérilla, financée par la CIA...et la cocaïne survit dans la jungle.

Les civils reviennent au pouvoir en 1988, et sont renversés de nouveau par Bouterse en 1990. Il accepte d'organiser des élections, et les perd, en 1991

Sous sa dictature, quinze opposants sont massacrés. La polémique demeure pour savoir s'il était personnellement présent, ou pas. Pour éviter tout problème, il a fait voter par le parlement une loi d'amnistie.

Mais le parlement du Suriname ne peut pas amnistier sa condamnation, "in abstentia",  à onze ans de prison, pour trafic de cocaïne, par un tribunal hollandais. Néo-colonialisme,  réfutent ses partisans...

 

Bouterse est revenu au pouvoir en 2010, par les urnes cette fois. Les missions d'observation électorale de l'Union européenne et de "l'Organisation des Etats Américains" ont déclaré que les élections s'étaient déroulées de façon satisfaisante.

Mais les parlementaires européens ont décidé de ne pas le rencontrer lors de leur séjour à Paramaribo.

 

 

08:09 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage

27/11/2012

Best of sur le couple

Ouragan sur le couple

 

"Best of" de Voutch

 

Editions du "Cherche midi"

 

 

Voutch spécialiste du couple. En particulier dans son album "L'amour triomphe toujours". Mais ce "meilleur de" rassemble des dessins, sur le thème du couple,  parus dans huit albums différents.

 

Des couples, le plus souvent dans des milieux bourgeois, aux réflexions assassines.

Mariés, ou pas, depuis peu ou depuis longtemps.

Se sont-ils aimés à la folie pour se déchirer à ce point ?

"Marcel, si tu m'aimes encore, remue ton gros orteil !"

 

Sourire large ou esquissé, ces dessins plein d'humour ne peuvent pas laisser indifférents.

Album à feuilleter à deux, en guettant les réactions de l'autre...

 

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humour, couple

26/11/2012

Pas d'Union économique et monétaire sans pilier social

L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE DOIT S'APPUYER SUR UN PILIER SOCIAL FORT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On ne peut parler de l'avenir de l'Europe sans parler de la question sociale et des droits fondamentaux. Pour l'instant, cette question n'existe pas.

 

 Il faut un pilier social qui garantisse des normes salariales évitant que les réformes structurelles ne provoquent une spirale récessioniste, qui évite que la discipline budgétaire ne réduise la qualité des services publics et de la protection sociale et qui favorise l’intégration des jeunes sur le marché du travail et l’accès au logement pour tous.

 

Un pilier social qui rassure nos concitoyens, pour qui l’Europe est synonyme de sauvetage des banques, d’un côté, mais d’aggravation de la situation du plus grand nombre de l’autre côté.

 La sauvegarde du modèle social européen doit devenir une partie intégrante de la gouvernance de la zone euro.

 

 

 

 

 

Il faut un véritable saut démocratique sans lequel les transferts de souveraineté continueraient à être vécus par nos concitoyens comme un autant de pouvoirs confisqué par des bureaucrates. Il faudra donc que le Parlement, garant de la démocratie représentative, intervienne à chaque étape. Il faut que le Parlement soit associé au fonctionnement du MES. Il faut que le Parlement puisse contrôler la Troïka, surtout lorsqu’il est avéré, selon le FMI lui-même, qu’elle s’est lourdement trompée dans ses propres recommandations.

 

Le "pacte social"  prévoit les mesures suivantes:

- Des initiatives pour l'emploi des jeunes telles que la mise en place d'un fonds de garantie pour la jeunesse;

- des services publics de qualité dotés des financements nécessaires;

- revenu minimum décent;

-accès au logement social à un prix abordable;

- un filet de sécurité sociale afin de garantir l'accès à des services de santé essentiels sans condition  de ressources;

-un protocole social afin de protéger les droits sociaux fondamentaux et du travail;

- Un encadrement européen pour une gestion socialement responsable des restructurations;

- une nouvelle stratégie pour la santé et la sécurité au travail qui englobe les maladies liées au stress;

- Salaire égal et égalité des droits pour un travail de même valeur.

 

08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe