Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2012

Quand le Nouvel Obs raconte n'importe quoi

Surpris de lire dans le Nouvel Obs, hebdo que je croyais sérieux , les sornettes habituellement divisées , en particulier sur la toile, par l'extrême droite. Il est de bon ton de taper sur ces privilégiés de la fonction publique européenne . Cela n'autorise pas à raconter n'importe quoi. 1) "une secrétaire touchera à la retraite plus de 8.000 euros par mois" ! Publier un démenti et des excuses est probablement au dessus de la déontologie du Nouvel Obs. Je propose qu'il soit condamné à payer rien qu'un mois , à toutes les secrétaires à la retraite des institutions européennes, la différence entre ce qu'elles touchent et les 8.000 euros annoncés par le Nouvel Obs. 2) Le Nouvel Obs reprend la confusion entre la fonction publique européenne et le statut des Commissaires européens, et autres Juges à la Cour de Justice européenne, qui ne sont, ni de près ni de loin des fonctionnaires. Mr Barroso, l'actuel President de la Commission, n'est pas plus fonctionnaire européen que Jacques Delors. L'équivalent reviendrait à parler du statut des fonctionnaires français en se basant sur le salaire et le système de retraite du Premier Ministre... Concernant les juges, nommés à Luxembourg pour cinq ans par les Etats membres, je suppose qu'il faut quelques incitations pour qu'un haut magistrat français accepte de quitter Paris pour le Grand Duché... 3) le taux d'imposition sur les salaires est plus bas pour les fonctionnaires européens qu'en France. C'est, très légèrement vrai. A un petit détail près : les fameuses niches fiscales dont profitent largement les contribuables français à hauts revenus, et qui permettent de se constituer des patrimoines rémunérateurs. Avec ces "niches", pour lesquelles nous sommes abreuvés de publicité , le taux réels d'imposition des hauts salaires en France est de 25% !

10:35 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

08/12/2012

la suite de l'épopée des Normands de Sicile

Les guerriers fauves

 

Viviane Moore

 

10/18 "Grands détectives" n°3891

 

 

1156 : Tancrède et Hugues de Tarse s'embarquent à Barfleur en direction de la Sicile.

Un épisode de "l'épopée des Normands de Sicile", le long des cotes de l'Atlantique.

 

Deux bateaux, directement inspirés, de ceux des Vikings : un bateau de guerre qui transporte un petit trésor, sous bonne escorte,  que le Roi d'Angleterre (Henri II Plantagenêt) veut offrir au Roi de Sicile (Guillaume 1er),  et l'autre rempli de marchandises pour le compte d'un marchand lombard.

 

Le voyage sera mouvementé. Les "guerriers fauves" du navire de guerre auront fort à faire face aux pirates.

 

A Barfleur, un jeune garçon est assassiné. Un autre à chaque escale. Tout est fait pour que le lecteur perde la trace du tueur qui ne sera démasqué qu'au chapitre final.

 

 

"L'arbre du silence porte les fruits de la paix" (proverbe arabe)

 

"Ne reste jamais en tête à tête avec une femme qui ne soit pas la tienne, même si tu as l'intention de lui lire le Coran" (proverbe arabe).

 

 

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

07/12/2012

Mali : le début de l'éspérance

Des pas dans le bon sens

 

 

1) Le Conseil de sécurité de l'ONU est prêt à autoriser une opération africaine pour tenter de chasser les islamistes qui sévissent au nord du Mali.

Il attend les détails opérationnels qui auraient du être présentés la semaine dernière.

 

2) Le Conseil des ministres de l'Union européenne a décidé de la mise en place d'une mission de formation et d'entraînement de cette force africaine, dans le cadre de la politique européenne de défense commune.

 

Le Président malien et l'ONU attendent plus de l'Union européenne, en particulier une importante aide logistique.

Certains parlementaires maliens demandent une intervention de forces combattantes, en particulier nos hélicoptères.

Cela semble exclu : il me semble

- qu'il n'y aura jamais d'accord au niveau européen pour envoyer des forces combattantes européennes sur le terrain ;

- qu'aucun pays, et surtout pas la France, ancienne puissance coloniale, ne peut s'engager de façon bilatérale dans une intervention armée.

 

Les leçons doivent être tirées de l'agonie somalienne : il faut donner, dès le début des opérations,  à une force armée africaine formée, équipée et entraînée,  les moyens de remplir sa mission.

 

 

 

11:19 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mali

06/12/2012

Costa-Gavras plus militant, et plus cinéaste que jamais

Le capital

 

De Costa-Gavras

 

Avec Gad Elmaleh et Natacha Régnier

 

Le capital a bien changé depuis Marx. Il ne s'agit plus d'un capitalisme industriel, mais d'un capitalisme financier.

A la fin du film, un vieux monsieur, encore plus âgé que moi, s'est penché vers moi pour me dire : "c'est vrai tout ce qu'il dit..." Oui tout est vrai : les licenciements, malgré les bénéfices, pour faire remonter le cours des actions, les actionnaires qui réclament des profits toujours plus élevés, les salaires mirobolants de certains, auxquels s'ajoutent primes et stock-options, etc.

 

La force du film de Costa-Gavras est de ne pas faire de grands discours. Tout est clairement dit en quelques répliques.

 

Le choix de Gad Elmaleh est judicieux. Il donne une humanité sympathique, distancié,  à ce personnage tellement cynique qu'il serait possible de se demander s'il n'est pas un salaud absolu, si on ne le sentait capable de basculer du côté des justiciers. Robin des bois,  il aurait pu être. Il préfère prendre aux pauvres pour donner aux riches, qui le lui rendent bien. L'argent est son maître, parce que l'argent achète le respect.

Natacha Régnier est parfaite en épouse qui profite des facilités de l'argent, mais qui refuse de faire de celui-ci le maître de leur vie.

 

Un bon moment de cinéma intelligent. Comme toujours avec Costa-Gavras.

 

12:45 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cinéma

05/12/2012

le cul peut-il être nul ?

Cul nul

 

Anne Baraou et Fanny Dalle-Rive

 

Editions Olivius

 

 

Deux dessinatrices de BD racontent vingt-cinq mésaventures sexuelles. Vécues ?

Pas par moi ! Puisqu'il s'agit de drague lourde, de panne, de maladresses, de fiasco...

De petites scénettes amusantes sur le thème du cul nul.

 

 

09:50 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd