20/02/2015
Le rêve américain et la violence
A most violent year
De J.C. Chandor
Avec Oscar Isaac, Jessica Chastain
New-York City, début des années 80. Un Latino commence a faire son trou dans le commerce du fuel domestique. Il a réalisé le rêve américain : parti de rien pour arriver à l'aisance familiale et financière.
Bien entendu, ses concurrents ne sont pas décidés à le laisser agrandir sa part de marché, y compris par la violence.
On retrouve dans ce film le thème de la sauvagerie, à peine déguisée, du capitalisme exprimé, plus nettement, dans "Margin Call" du même réalisateur.
C'est bien d'avoir de l'ambition, mais quel est le prix à payer pour réussir, ou pour que le rêve ne tourne pas au cauchemar ?
A la fin, les méchants sont démasqués et les gentils gagnent...
08:43 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
16/02/2015
Himler décent ?
Heinrich Himmler, the decent one
De Vanessa Lapa
A la fin de la guerre, après le suicide d'Himmler, ont été retrouvées dans sa villa des centaines de lettres et de photos personnelles, à ses parents, sa fiancée puis épouse, à sa fille, et enfin à son amante.
Nous sommes en plein dans "la banalité du mal". Cet homme, d'une bonne conscience totale, raconte à quel point il travaille d'arrache pied au coté du chancelier Hitler. La voix off lisant la lettre à sa fille explique qu'il fallait "détruire le peuple juif, avant que celui-ci ne détruise le peuple allemand".
Ces lettres, le plus souvent affectueuses, forment un contraste violent avec les images des corps des victimes ou des rescapés des camps de la mort.
Un film marquant.
08:35 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma, histoire
15/02/2015
trafics au coeur de Paris
Sombre sentier
Dominique Manotti
Points, roman noir, P266
J'aime les livres de Dominique Manotti, agrégée d'histoire clairement engagée à gauche. Ses romans policiers, au style tranchant, parlent toujours des droits humains.
Celui-ci dénonce les trafics d'êtres humains, pour les faire travailler ou les prostituer. Mêmes filières que le trafic de drogue et d'armes, et de contrefaçon.
L'action se passe dans le quartier du "Sentier", dépassant les limites du IIe arrondissement sur le IIIe et le Xe.
"Une partie de la solution du problème est dans les pays d'origine. Il faut comprendre ce qui s'y passe si l'on veut arrêter les trafiquants ici."
"Quand on sait ce qu'on cherche, on court à l'erreur judiciaire"
"La classe ouvrière existe par sa solidarité collective, pas par ses martyrs."
"Une grosse affaire de drogue signifie beaucoup d'argent. Et beaucoup d'argent ça veut dire meurtres."
18:37 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, polar
14/02/2015
intelligence artificielle et homosexuelle
Imitation Game
De Morten Tyldum
Avec Benedict Cumberbatch, Keira Knightley
L'histoire d'Alan Turing, génie des mathématiques, qui a imaginé un calculateur super puissant pour casser le code utilisé par les Allemands pour crypter leurs messages, généré par la machine "Enigma", pendant la seconde guerre mondiale. Ainsi est née la "machine de Turing", ancêtre des ordinateurs, et plus largement de l'intelligence artificielle.
Car il y a plusieurs types d'intelligences, comme le prouve l'inadaptation sociale du génie mathématique, incapable de faire valoir son droit à la différence, en particulier dans son homosexualité.
Il est interprété de manière époustouflante par Benedict Cumberbatch, Keira Knightley se contentant de lui donner la réplique.
12:04 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
13/02/2015
Le procès de la sodomie ?
En Malaisie, un ancien premier ministre, devenu opposant, a été jeté en prison, accusé de sodomie, ce qu'il récuse. Mais cette accusation est une bonne arme pour détruire un adversaire politique.
En France, un ancien ministre, ancien directeur du FMI, est sur le banc des accusés, inculpé de "proxénétisme". Cœur de l'accusation : il a imposé une sodomie à l'une de ses partenaires. Ce qui prouverait qu'il savait qu'elle était une prostituée, ce qui ferait de lui un proxénète. Pas un client puisqu'il ne payait pas. La partenaire en question n'a pas porté plainte, et a participé à un voyage à Washington quelques semaines plus tard.
Il est étonnant que le président du tribunal n'ait pas demandé si l'accusé avait les mêmes avec son épouse d'alors, Anne Sinclair, tant nous sommes en plein voyeurisme sur les pratiques sexuelles d'un ancien puissant.
DSK, en expert, pourrait faire remarquer que, pour le voyeurisme, les lieux de "libertinage" sont plus appropriés...
17:52 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique, dsk