Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2015

La suite de la saga des chevaliers normands en Sicile

Le royaume sur la mer

Michel Subiela

J'ai lu n°8968

 

Rappel : les fils de Tancrède de Hauteville, petit seigneur normand, surnommé "le tueur de sangliers", trop nombreux pour vivre sur le fief, partent pour le Sud de l'Italie, pour s'engager comme mercenaires au service de Byzance. 

Comme l'empire d'Orient a bien des adversaires et des soucis, il n'est pas en mesure d'empêcher les chevaliers normands de se mettre à leur compte pour conquérir, à ses dépends, les Pouilles, puis la Calabre et une partie de la Sicile, sous les ordres de Robert, surnommé "le guiscard" (le rusé), avec l'aide de son frère Roger, le plus jeune des fils de Tancrède. L'aîné, Guillaume "bras de fer" se fera nommé "Duc des Normands d'Italie" avant que Robert ne devienne Duc des Pouilles. "Le Guiscard s'était emparé de la Pouille et de la Calabre en un temps où Byzance, harcelée de partout, était bien en peine de les maintenir dans son giron."

Ce deuxième volume du "Sang des Hauteville", raconte la conquête de la Sicile, "le royaume sur la mer", contre les Musulmans par Roger, avec l'aide de certains d'entre eux, pendant que son frère Robert poursuit son rêve de devenir empereur d'Orient. Douze années seront nécessaires entre l'invasion de la Sicile et la prise de Palerme et " ses subtils Sarrasins, ses Grecs à l'esprit délié, ses Lombards prévenants" .

Après Roger Ier, "Grand Comte de Sicile", vient son fils Roger II, non seulement Comte de Sicile, puis Duc de Pouilles, récupérant le fief initial des Hauteville en Italie, pour être sacré Roi de Sicile trois ans plus tard. Un royaume réunissant Pouilles, Calabre et Sicile., qu'il gère avec son fameux "premier ministre", Georges d'Antioche. "La famine, qui sévissait dans toute l'Europe, poussait vers la Sicile féconde, toute une jeunesse avide de travail et de nourriture."

Michel Subiela a un vrai talent de conteur. Il replace la saga des Hauteville dans le contexte de l'époque, avec les luttes pour l'élection des papes, les luttes entre les papes et le Saint empire romain-germanique, l'ascendant pris par l'Eglise, les croisades et les royaumes latins de terre sainte, sous fond de luttes contre Byzance autant que contre les musulmans, eux mêmes autant divisés que les Chrétiens.

 

"Ils possédaient, comme tout seigneur, la faculté d'être indifférents à la présence de ceux qui les servent"

"Mets dix femmes dans ton lit, fais le savoir, il t'en viendra cent !"

 

 

21:19 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, histoire

13/05/2015

En taxi à Téhéran

Taxi Téhéran

De et avec Jafar Panahi

Ours d'or , Berlin 2015

 

Je vous souhaite d'avoir vu la bande annonce, car l'essentiel s'y trouve : Jafa Panahi,  cinéaste interdit de filmer par les religieux obscurantistes iraniens, se transforme en chauffeur de taxi. Trois caméras dissimulées recueillent les commentaires de ses passagers.

Le film veut donner l'impression de "caméras cachées", mais il ne s'agit en rien d'improvisation. Il s'agit d'acteurs volontaires, bravant la censure, ou de proches du cinéaste. L'avocate qui tient les propos les plus durs contre le régime islamiste joue son propre rôle, avec beaucoup de courage, égal à celui du cinéaste.

Tous ces dialogues, par touches réalistes, dressent un tableau du Téhéran d'aujourd'hui, avec ses absurdités.

La liberté d'expression ne s'use que si l'on ne s'en sert pas. Un acte de résistance.

Mais aussi un moment de cinéma hors du commun.

 

21:01 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

12/05/2015

Fragile ancienne république yougoslave de Macédoine.

Les heurts violents qui viennent de se dérouler dans l'ancienne république yougoslave de Macédoine montrent la fragilité de ce pays.

Le gouvernement en place, nationaliste et peu démocrate n'arrange rien à la situation géopolitique, en particulier dans les relations avec la forte minorité albanophone, de religion musulmane.

Est-ce le fait de chercher son identité qui pousse au nationalisme ?

La "Macédoine" ne représente qu'une infime partie de la Macédoine de Philipe et d'Alexandre...

Elle est coincée vers la sud par la Grèce qui lui récuse le droit d'utiliser ce nom. A l'Est par la Bulgarie qui considère les "Macédoniens" comme une variante bulgare, et a voulu annexer le pays. A l'ouest par l'Albanie et depuis quelques années par le Kosovo et ses nationalistes albanais qui ont tant de mal à se faire reconnaître en tant que pays.

Points communs entre la "Macédoine" et le Kosovo : les trafics y prospèrent et donc la corruption.

La Serbie a proposé ses services pour lutter contre les Albanais du Kosovo, qu'ils considèrent comme les ennemis communs.

Il est vrai que la "Macédoine" a eu cette particularité, au moment de l'éclatement de la Yougoslavie, de pouvoir en sortir sans avoir à affronter l'armée "yougoslave". Il est vrai que les Serbes ne pouvaient prétexter la protection des Serbes de Macédoine. L'armée yougoslave est donc partie, emmenant toutes les armes, tous les canons, mais sans agresser les populations civiles. Aujourd'hui, verrons nous une alliance Serbo/macédonienne contre les Albanais du Kosovo et de Macédoine ?

 

21:06 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

10/05/2015

Pour toutes les mamans

Voyage en Chine

De Zoltan Mayer

Avec Yolande Moreau, Ling Dong Fu

 

Yolande Moreau joue, magnifiquement, une femme qui est mal dans son couple, vit une vie ordinaire quand elle apprend le décès accidentel de son fils unique, en Chine.

Lassée des bureaucraties qui compliquent le rapatriement du corps, elle décide de se rendre sur place. Elle découvre ce qu'a été la vie de son fils dans le Sichuan (centre-ouest de la Chine) loin des cartes postales pour touristes. Paradoxalement, la mort de son fils va la ramener à la vie.

Un film sensible, délicat, et donc émouvant, mais sans pathos.

Aux cotés de l'inimitable Yolande Moreau, des acteurs et actrices chinois, dont la belle Ling Dong Fu, déjà remarquée dans "Les filles du botaniste". Elle nous fait comprendre ce fils qui n'avait pas envie de rentrer en France...

 

14:43 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

09/05/2015

9 mai, journée de l'Europe, bientôt sans les Britanniques ?

Pourquoi les Britanniques sont-ils entrés dans l'Union européenne, qu'ils aiment si peu ?  Pour les mêmes raisons que les Suédois : le marché européen est le principal débouché de leurs productions, et ils veulent participer à l'élaboration des normes européennes qu'ils sont obligés de respecter, qu'ils soient membre ou non de l'Union.

Depuis leur entrée dans la "Communauté économique Européenne", leur manière de procéder est la même, et ne surprendra personne : ils participent aux négociations, font tout pour les retarder, pour dénaturer le contenu des projets et, à la fin, pour les questions importantes,  refusent de participer. Le cas le plus marquant est l'Euro, mais ils refusent également les Accords de Schengen sur la libre circulation des Européens. Libre circulation de leurs capitaux (y compris en direction des  paradis fiscaux) et de leurs marchandises, mais pas question de libre circulation des personnes...Ils ne veulent pas entendre parler d'une Europe de la défense. Même pas d'un pilier européen de l'OTAN, puisqu'ils se considèrent comme le pilier européen de l'Alliance atlantique, les représentants naturels des USA en Europe. Combien de fois ai-je vu les conservateurs britanniques faire de la résistance contre l'Europe sociale. Ils continuent aujourd'hui. Tout le monde se souvient du "I want my money yack  de Madame Tatcher. Depuis,  les Britanniques reçoivent par divers canaux l'équivalent de leur contribution au budget européen, dans une vision strictement comptable. Bien entendu, ils sont farouchement opposés à un réel budget européen, avec des ressources propres, permettant de favoriser le développement économique des pays de l'Union européenne.

Que pourront-ils obtenir de plus d'ici leur référendum de 20017 ? De quelle politique commune peuvent-ils demander de se retirer ? Quelques mesures cosmétiques mais visibles seront probablement trouvées pour flatter l'électorat populiste. D'ici là, ils feront tout pour freiner toute avancée.

Au final, le plus probable est qu'ils resteront, comme aujourd'hui, un pied dedans, parce que cela est vital pour leur économie, et un pied dehors, parce qu'ils n'envisagent pas qu'il puisse en être autrement.

 

 

20:35 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : europe