10/01/2016
Prix du quai des Orfèvres 2016
Le crime était signé
Lionel Olivier
éditions Fayard
Le prix du Quai des Orfèvres couronne chaque année un roman policier à la gloire de la police en général et d'un service en particulier.
Cette année, l'auteur n'est pas économe de flagornerie à l'égard de ces hommes, et une femme, qui ne comptent pas leurs heures de travail pour résoudre l'énigme et que le coupable soit puni.
La mort de deux policiers victimes de la tuerie de Charlie, sans oublier l'assassinat de la policière municipale de Montrouge, auraient pu nous mener sur la piste de la lutte anti-terroriste, ou de la protection des personnalités .
L'éclairage est mis sur des policiers totalement méconnus du grand publique : les procéduriers, chargés de veiller au strict respect de la procédure pénale, puisqu'il s'est vu des criminels avérés relachés en raison du défaut de la procédure. Dans le roman ce travail est d'autant moins inutile qu'il va permettre de démasquer le coupable de l'enlèvement de deux adolescentes fugueuses.
11:27 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, polar
08/01/2016
The salt of the earth
Le sel de la terre
de Sebastiano Salgado et Wim Wenders
César et Oscar du meilleur documentaire 2015
Prix spécial "Un certain regard" à Cannes
En VOD
Salgado, Brésilien et francophone, c'est quarante ans de photographies autour du monde. "Un certain regard" résume bien son travail, un véritable hommage à la beauté de la terre qui nous remplit d'émotions.
Des photos, souvent en noir et blanc, au cinéma : le pari est réussi.
08:24 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
06/01/2016
The intern
Le nouveau stagiaire
de Nancy Meyers
avec Robert de Niro, Anne Hathaway
en VOD
Un retraité, ancien cadre, veuf, s'ennuie. Il postule comme stagiaire dans une start-up de e-commerce qui a l'idée originale d'ouvrir ses places de stagiaires à des "séniors". Il est affecté auprès de la patronne et sait se rendre indispensable, car elle est vulnérable (c'est une femme !) et il est rassurant (c'est un "vieux" !).
Un film intergénérationnel qui plaira surtout aux "séniors" qui y verront une nouvelle preuve de leur utilité.
"Amour et travail, travail et amour", tout pour plaire à Freud.
08:31 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
05/01/2016
Surveiller, protéger, informer
Le secret de l'Etat
Archives nationales
Hôtel de Soubise, 60 rue des Francs-Bourgeois
Jusqu'au 28 février
Louis XV a été le premier roi de France a créer un "cabinet noir", dirigé par le Duc de Broglie, supprimé par Louis XVI. Mais il n'a pas été le premier à violer le secret des correspondances. Madame de Maintenon en était une spécialiste, avec la complicité du ministre des postes. Au nom de l'Etat ?
Jusqu'à la fin du XIXe siècle, les diplomates constituent la première source d'informations extérieures. Pour que nos voisins ignorent ce que nous savons, les messages sont cryptés. Et parfois décryptés. Jusqu'à l'invention de la fameuse machine "enigma" pendant la deuxième guerre mondiale.
Ce sont nos deux empereurs qui mettent en place une police politique chargée de surveiller les citoyens, afin de préserver leur régime autocratique.
Pour les renseignements extérieurs, les militaires prennent le pas sur les diplomates. Et pour écouter, la technologie est de plus en plus sophistiquée.
Des extraits des archives nationales du XVIIIe siècle à nos jours, en passant par les IIIe et IVe républiques.
Une conférence-débat aura lieu sur place le 9 janvier à 14 heures sur le thème "l'histoire secrète des services d'écoute français pendant la Première guerre mondiale."
09:45 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo
04/01/2016
Paris, ces photos qui racontent l'Histoire
Une centaine de photos, prises à Paris ou en proche banlieue, d'évènements historiques. Certaines très connues, d'autres beaucoup moins.
Parmi celles-ci :
La première est un "daguerotype" de 1838 qui montre le boulevard du Temple. Historique parce que la première image de Paris qui ne soit pas un dessin ou une peinture.
1848 : une barricade à l'occasion de la chute de Louis Philippe.
1871 : nouvelle insurrection, nouvelle barricade, mais aussi photo de morts de la Commune et la rue de Rivoli en ruines.
1878, 1888, 1900 : expositions universelles
1899 : construction du métro
1910 : Paris sous les eaux
les deux guerres mondiales
1928 : inauguration de la Samaritaine
1934 : l'extrême droite à l'assaut de la République
1953 : le siège du Parti Communiste en deuil à la mort de Staline
1944, 1968 ; nouvelles barricades
1968 : bidonvilles autour de Paris (Nanterre)
1986 : attentat rue de Rennes
Aux éditions Parigramme
09:43 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photos