28/11/2016
la conjuration des patriotes
Les Philopyges
Antoine Barral
éditions Singulières
Philo = ceux qui aiment, ex philosophes ceux qui aiment la sagesse.
Pyges = les fesses, en particulier les callipyges dont parle si bien Brasses dans "Vénus callipyge" ("A l'heure où les faux-culs sont la majorité, gloire à celui qui dit toute la vérité")
L'action se passe à la fin du XIXe siècle, en plein affaire Dreyfus ("une profonde fracture traverse toutes les classes sociales"), au moment de Fachoda ("Hanotaux signait avec les Anglais un accord frontalier dessinant des pointillés sur un territoire africain où aucun n'avait jamais mis les pieds.), des premiers coups de pioche du futur métropolitain.
Le roman mêle habillement les personnages réels comme Déroulède qui prépare un coup d'Etat, Mallarmé, Pierre Louis, Zola, le Président Félix Faure dont la mort est relatée dans une version "hard", et des personnages de fiction, dont le héros "anarchiste pacifiste", dreyfusard résolu, dilettante , amant de la fille, libérée, d'un grand bourgeois. Certaines scènes de leurs amours sont assez "crues", en relation avec le titre.
Un roman historique, érotique, humoristique.
"La fille aînée de l'Eglise se vautrait dans l'orgie antisémite"
"Alimenté par sa sainte et charitable et bonne presse, le peuple de Dieu accourait pour huer Zola le vendu, Zola le traître, Zola l'Italien"
"Les opportunistes qui attisent les haines trouvent toujours des masses inconscientes pour les suivre. Le pire est que cela fonctionne encore."
"Le progrès technique, s'il est aux mains de la classe ouvrière, affranchira l'humanité"
11:04 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, histoire
26/11/2016
Une histoire insolente de l'art en BD
Cartoons
Peter Duggan
éditions Flammarion
Florilège de 120 dessins publiés par The Gardian.
Un rapport humoristique avec les oeuvres d'art, en un dessin ou quelques cases. Et en ce moment nous n'avons pas si souvent l'occasion de sourire...
La plupart des références sont connues, même par moi ! De l'Antiquité à nos jours.
Mais l'ouvrage ne mérite quand même pas le sous-titre donné par l'éditeur car il n'est en rien une histoire de l'art.
18:52 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd
23/11/2016
Les carnets secrets de Guillaume Bianco
Les femmes sont folles ! (de moi...)
Guillaume Bianco
éditions Delcourt, collection "Shampooing"
Les relations entre femmes et hommes. Les fantasmées et les réelles. De petits croquis plein d'humour et d'auto-dérision.
08:28 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd
22/11/2016
Dans "l'enfer" de Dante
Inferno
de Ron Howard
d'après le roman de Dan Brown
avec Tom Hanks, Felicity Jones, Omar Sy, Sidse Babett Knudsen
Troisième adaptation d'un roman, à succès, de Dan Brown. Comme à chaque fois, un jeu de piste culturel dont les énigmes sont fournies par "l'Enfer" de Dante.
J'avoue que je n'ai jamais lu "La divine comédie" et ce que j'en sais ne m'a pas permis de saisir les intentions (ésotériques "?) du roman.
De Florence à Istambul, en passant par Venise, le voyage est d'autant moins désagréables qu'il se fait en compagnie de Felicity Jones et Sidse Babette Knudsen que l'on voit beaucoup, et avec plaisir, sur nos écrans, petits et grands.
08:16 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
21/11/2016
Entre Tatcher et Trump
Juppé n'étant probablement pas assez conservateur pour l'électorat de droite français qui, par ailleurs, ne supporte plus Sarko, comme la plupart des Français, c'est donc le "Tatcher de la Sarthe" qui sera probablement le candidat de la Droite à la prochaine élection présidentielle.
Bachar al Hassad peut se réjouir : comme Trump , Fillon ne veut pas entendre parler d'aide aux insurgés syriens non islamistes et prône un resserrement des liens avec Poutine.
Les Ukrainiens, eux, peuvent être inquiets. Là aussi Fillon est sur la même ligne que Trump : fin des sanctions, et reconnaissance de l'annexion de la Crimée.
Une élection ne se gagne jamais sur les questions de politique internationale, mais quand même...
Sur les questions sociales, la question est simple : est-ce que les syndicats seront aussi mobilisés qu'ils l'ont été contre la loi El Khomri ?
Si Fillon est désigné à Droite, pourquoi pas Ayrault à Gauche ?
10:52 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : primaire de droite