28/11/2016
la conjuration des patriotes
Les Philopyges
Antoine Barral
éditions Singulières
Philo = ceux qui aiment, ex philosophes ceux qui aiment la sagesse.
Pyges = les fesses, en particulier les callipyges dont parle si bien Brasses dans "Vénus callipyge" ("A l'heure où les faux-culs sont la majorité, gloire à celui qui dit toute la vérité")
L'action se passe à la fin du XIXe siècle, en plein affaire Dreyfus ("une profonde fracture traverse toutes les classes sociales"), au moment de Fachoda ("Hanotaux signait avec les Anglais un accord frontalier dessinant des pointillés sur un territoire africain où aucun n'avait jamais mis les pieds.), des premiers coups de pioche du futur métropolitain.
Le roman mêle habillement les personnages réels comme Déroulède qui prépare un coup d'Etat, Mallarmé, Pierre Louis, Zola, le Président Félix Faure dont la mort est relatée dans une version "hard", et des personnages de fiction, dont le héros "anarchiste pacifiste", dreyfusard résolu, dilettante , amant de la fille, libérée, d'un grand bourgeois. Certaines scènes de leurs amours sont assez "crues", en relation avec le titre.
Un roman historique, érotique, humoristique.
"La fille aînée de l'Eglise se vautrait dans l'orgie antisémite"
"Alimenté par sa sainte et charitable et bonne presse, le peuple de Dieu accourait pour huer Zola le vendu, Zola le traître, Zola l'Italien"
"Les opportunistes qui attisent les haines trouvent toujours des masses inconscientes pour les suivre. Le pire est que cela fonctionne encore."
"Le progrès technique, s'il est aux mains de la classe ouvrière, affranchira l'humanité"
11:04 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, histoire
Les commentaires sont fermés.