Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2019

Retour manqué

Tanguy, le retour

d'Etienne Chatillez

avec Sabine Azéma, André Dussolier,

Eric Berger, Emilie Yili Kang

 

Tanguy avait connu un grand succès. Beaucoup de gens pouvaient se reconnaître dans ces parents condamnés à garder chez eux leurs enfants devenus adultes. Et les autres rirent de voir ce à quoi ils avaient échappé.

Le retour à la maison d'enfants ayant passé la quarantaine revenant à la maison, suite à une perte d'emploi, ou une rupture amoureuse, ou les deux, est un phénomène de société tout aussi réel.

Au moins,  dans le couple joué par Sabine Azéma/ André Dussolier il n'y a pas de problème d'argent, et pas vraiment non plus de problème de place. Ils ne sont pas condamnés à vivre les uns sur les autres. Et leur petite fille travaille super bien au lycée.

La réaction première consistant à gâter son enfant qui revient et sa progéniture est une réaction normale, bien compréhensible. Et ce n'est pas toujours la maman qui prépare le jus d'orange ! Au bout d'un moment, normal que les parents se demandent jusqu'à quand durera la situation.

Mieux vaudrait en rire ! Et malheureusement ce n'est pas le cas tellement les gags sont poussifs,  et je suis donc déçu !

 

08:40 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

18/04/2019

Guillon à "La pépinière théâtre"

Premiers adieux

Stéphane Guillon

au théâtre "La Pépinière" (Paris, Opéra)

 

Stéphane Guillon a 57 ans, l'âge idéal pour parler de la crise de la cinquantaine et pour se moquer des "vieux" septuagénaires.

L'âge de "premiers adieux" qui en annoncent d'autres, même s'il affirme avoir des difficultés avec l'actuel impératif du "politiquement correct." Il ose quand même, et cela fait rire le public.

Son hommage à Guy Bedos ne doit rien au hasard. Bedos nous manque, heureusement il y a Guillon qui se promène en scène avec ses fiches cartonnées pour commenter l'actualité. Je le trouve meilleur quand il se moque de BHL que sur les hommes politiques. Il pose une question restée sans réponse : qui est l'actuel ministre de la culture ? Parmi les politiques,  il ne mentionne même pas Olivier Faure, inquiétant, ou prématuré ?

Il est excellent également dans ses imitations de Fabrice Lucchini, de François Hollande ou Nicolas Sarkozy.

Un bon moment.

 

 

 

08:44 Publié dans Téâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humour

16/04/2019

Photos en couleurs du début du XXe siècle

Premières couleurs de Paris

100 photographies autochromes

1908/1930

éditions Parigramme

 

En 1907 les frères Lumière commercialisaient leurs plaques photographiques en autochromes. Les couleurs au détriment de la vitesse. Aujourd'hui ces photos nous semblent féériques.

Paris du début du siècle : peu d'automobiles, des pavés, des artisans, des ouvriers, une autre composition sociale de la capitale. Des bâtiments disparus, comme l'ancien Palais de Chaillot. Les Halles en 1913.

 

08:27 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photo

14/04/2019

Expo photo franco-belge

Rêver

Centre Wallonie-Bruxelles, Paris

jusqu'au 19 mai

 

Pour cette exposition, une majorité de photographes belges, mais pas seulement.

Plusieurs ont remporté des prix internationaux.

Comme toujours dans une exposition, il y a des choses qui plaisent, et d'autres moins.

J'ai particulièrement apprécié la série Pyongyang-Paris, qui montre bien le contraste entre les deux villes, ainsi que les photos de femmes prises, par une femme,  en 2016 dans un petit village du Rwanda.

 

08:17 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photo

12/04/2019

Dessins français 1770/1815

Génération en Révolution

Musée Cognac-Jay, Paris

jusqu'au 14 juillet

 

Le musée Cognac-Jay, spécialisé dans le XVIIIe siècle, ne mène pas une opération électorale en faveur de Benoît Hamon, mais présente 80 dessins qui se trouvent habituellement au musée Fabre de Montpellier.

Au moment de la Révolution, les commandes royales et princières disparaissent, les Académies sont supprimées. La République naissante puise dans la Rome antique des exemples de vertu et d'héroïsme. Pas de dessins illustrant les évènements révolutionnaires (sauf la prise des Tuileries) mais des sujets tirés de la Bible et de l'histoire antique. Avec une prépondérance pour le nu masculin. Le néoclassicisme prime. Révolutionnaire ?

Le voyage en Italie, sur les traces des vestiges des chefs d'œuvre de l'Antiquité, est de mise.

 

 

08:05 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo