10/04/2019
Henri Cartier Bresson...et plus encore !
Henri Cartier-Bresson en France
1926/1938
et
Museum of the Revolution
Fondation Henri Cartier-Bresson
79 rue des Archives, Paris
jusqu'au 2 juin
Henri Cartier-Bresson a d'abord été peintre. Cette formation a renforcé son goût pour la composition et la géométrie.
"Les premières photos que j'ai vues sont celles d'Atget".
En 1931, il décide d'abandonner l'idée de peindre pour se consacrer à la photographie.
Il contribue à l'émergence de la photographie documentaire et sociale, critiquant le formalisme bourgeois. Le Front populaire de 1936 lui donnera l'occasion de prendre des photos parmi les plus connues de son travail.
"Le Leica est pour moi un carnet de dessins, un divan de psychanalyste, une mitraillette, un gros baiser bien chaud, un électro-aimant, un mémoire, un miroir de la mémoire."
La Fondation présente également les photos de Guy Tillim, photographe sud-africain travaillant pour le presse locale et étrangère, pour l'AFP et Reuters.
Les photos présentées résultent de ses déambulations dans les rues des grandes villes africaines.
La série tire son nom du Museum of the Revolution de Maputo, capitale du Mozambique.
11:12 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photos
08/04/2019
Les histoires de couple sont éternelles
Deux pour la vie
Bosc
Le Cherche midi
Qui se souvient de Bosc, dessinateur aux dessins à l'encre noire qui s'est suicidé d'un coup de fusil.
Natif d'Aigues-Vives, comme le Président Gaston Doumergue. Lui et Paris-Match publiaient ses dessins.
Ce recueil raconte les péripéties de la vie amoureuse : drague, vie quotidienne, jalousies, séparations. Impossible de ne pas se reconnaître dans plusieurs de ses dessins...
08:18 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dessins
06/04/2019
La dictature de Corée du Nord
L'étoile du Nord
de D.B. John
éditions Equinox / Les Arènes
Les destins de trois personnages vont se croiser :
Jee-Min, alias Jenna Williams, brillante universitaire à Washington, de mère coréenne et de père afro-américain. Elle accepte de mettre au service de la CIA ses connaissances de la Corée, et ses capacités d'analyse.
Cho Sang ho est nommé colonel et responsable des négociations avec les USA. Il découvre qu'il y a un gouffre entre ce que raconte le régime, aussi bien sur la Corée que sur les USA.
Madame Moon est une paisible grand-mère, ancienne cuisinière qui fait la cuisine dans un marché dans une petite ville non loin de la frontière avec la Chine, par où passent beaucoup de fugitifs, malgré la surveillance et la répression.
Sous la forme de ce roman, qui pourrait être adapté au cinéma car il y a de l'action, l'auteur parle de la dictature de la Corée du Nord :le goulag, les enlèvements, la fausse monnaie, le trafic de drogues, les expérimentations d'armes chimiques.
Avec cette question, qui peut être posée également pour d'autres pays, comme Cuba : les sanctions ne sont-elles utiles que pour donner une excuse au régime qui mobilise la population en se plaçant en victime des régimes capitalistes ? Avec une certitude : les populations souffrent et les sanctions n'ont jamais fait tomber une dictature !
08:48 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, polar, corée
04/04/2019
Marie Stuart
Marie Stuart, reine d'Ecosse
de Josie Rourke
avec Saoirse Ronan, Margot Robbie
Marie Stuart, reine des Ecossais, pour reprendre le titre original, a fait l'objet de nombreux films, depuis 1936, et d'une pièce de théâtre, en 2006, avec dans le rôle titre une Isabelle Adjani inoubliable.
Marie Stuart a toujours été injustement discréditée par les Anglais. C'est son affrontement, perdu, contre sa cousine Elizabeth I qui retient l'attention et qui est le thème central de ce film.
Marie est une Stuart, descend d'Henri VII, et considère les Tudor comme des usurpateurs. Elle ne renonce jamais à signer "reine d'Ecosse...et d'Angleterre", ce qui ne peut qu'irriter, et peut-être inquiéter Elizabeth.
Marie est également une Guise. Famille ultra-catholique en ces temps de guerres de religion, en France, mais aussi en Ecosse et en Angleterre.
Marie est d'abord marié avec François II, éphémère roi de France. A la mort de celui-ci, Catherine de Médicis la renvoie en Ecosse.
Le film ne montre que ses deux mariages suivants, malheureux. Les costumes et les décors sont magnifiques.
Le film tord un peu la vérité historique pour en faire une oeuvre féministe. Les hommes ont été impitoyables avec Marie, mais Elizabeth ne l'a pas moins été.
Une improbable rencontre, forcément secrète, entre Marie et Elizabeth est inventée afin de trouver un compromis : Jacques, fils de Marie, deviendra Jacques VI d'Ecosse et roi d'Angleterre sous le nom de Jacques Ier. C'est depuis lors que l'Angleterre et l'Ecosse sont unies. Jusqu'à quand ?
17:54 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
02/04/2019
Tandem de grande classe
Le petit bleu de la côte ouest
Manchette / Tardi
éditions Folio policier / Futuropolis
Jean-Patrick Manchette est un auteur marquant du roman policier noir français. Avec son style direct, il mêle aventures et critique sociale.
Tardi, avec son trait aussi noir que le propos de Manchette, était le dessinateur tout trouvé pour mettre en BD ces romans, comme il l'avait fait pour "Voyage au bout de la nuit" et "Mort à crédit". La preuve qu'il est possible d'être un militant bien à gauche et capable de comprendre le travail de Céline, écrivain génial mais antisémite et partisan de Pétain jusqu'à Sigmarigen ("D'un château l'autre").
"Le petit bleu de la côte Ouest" raconte l'aventure d'un cadre commercial portant secours à un accidenté de la route que deux tueurs cherchent à éliminer parce que le mourrant aurait pu lui livrer des secrets.
On boit beaucoup d'alcool, on fume également, sur fond de musique de jazz, et le lecteur y prend plaisir.
08:52 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, polar