16/12/2019
Millénium 6
La fille qui devait mourir
David Lagercrantz
éditions Actes Sud / actes noirs
Pour la troisième fois, David Lagercrantz reprend les personnages de Millénium : Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander. Mais il ne reprend pas la thématique originelle qui obsédait Stieg Larsson : la lutte contre l'extrême droite. Ce roman est souvent à la limite du roman d'espionnage, avec la participation de la Russie et ses "usines à trolls".
Un SDF est retrouvé mort dans le centre de Stockholm. Mort naturelle ? Mort suspecte qui mérite une enquête. D'autant que le nom du ministre de la défense est prononcé.
"Ses accusations implacables concernant le présumé soutien clandestin de la Russie au parti xénophobe des "Démocrates de Suède" pendant la campagne électorale suédoise."
08:22 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar
14/12/2019
Prix du Quai des Orfèvres 2020
Les cicatrices de la nuit
Alexandre Galien
éditions Fayard
La police judiciaire n'est plus Quai des Orfèvres, mais dans le XVIIe, à proximité du nouveau Palais de justice.
Le principe du prix du Quai n'a pas bougé : à l'occasion d'une enquête criminelle, il faut dire du bien de la police et des policiers. Facile pour Alexandre Galien, ancien de la Direction Régionale de la Police Judiciaire, la fameuse PJ. Il montre également la bonne coopération entre les services : "mondaine", lutte contre le proxénétisme, contre la drogue...tous ceux qui veillent sur nous pendant que nous dormons.
Comme dans beaucoup de polars, l'enquêteur a des problèmes conjugaux en raison de la vie qu'il mène. Je ne voudrais pas parler d'alcoolisme, mais je trouve quand même que l'on "écluse" pas mal, et à toute heure !
Les meurtres sont atroces, il n'y a pas vraiment de "happy end" même si le coupable est arrêté et condamné. Pour le policier les "cicatrices de la nuit" ne s'effaceront pas.
08:04 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar
12/12/2019
Voyages en Chine
Chine 1948/49 ; 58
Henri Cartier-Bresson
Fondation Henri Cartier-Bresson
79 rue des Archives, Paris
jusqu'au 2 février
Henri Cartier-Bresson s'est rendu en Chine en 1948 pour un reportage commandé par le magazine Life. Il y reste jusqu'à la victoire militaire des communistes, totale en octobre 49. Il parcourt plusieurs villes du pays ; Pékin, Canton, Shanghai, Nankin.
Pendant 10 mois, il est au contact de la population qu'il photographie dans ces moments de désordre et d'incertitude sur l'avenir, tout en montrant la vie traditionnelle qui semblait alors immuable.
5 000 prises de vue, 500 retenues par l'agence Magnum.
Dix ans plus tard, HBC retourne en Chine pour un séjour de quatre mois. C'est le moment du "Grand bond en avant", dont nous savons aujourd'hui qu'il fut catastrophique. Mais HBC est strictement contrôlé. Il ne peut photographier que des sites sélectionnés, à la gloire du régime.
08:43 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo
10/12/2019
Révolution et cinéma
Affiches cubaines
Musée des arts décoratifs, Paris
jusqu'au 2 février
Affiches cubaines des années 60 et 70. Avec l'interdiction de la publicité commerciale, les créatifs se consacrent essentiellement aux affiches politiques, slogans, évènements, personnages comme Castro et le Che Guévarra.
Egalement beaucoup d'affiches de cinéma. De films autorisés, bien entendu.
Malgré la diversité des 300 affiches présentées, il y a incontestablement un style commun appuyé sur un code couleurs reconnaissable.
18:23 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo
06/12/2019
Rectitude de la foi
Saladin
Scénario : Mathieu Mariolle
Historien : Julien Loiseau
Dessin : Roberto "Dakar" Meli
Couleurs : studio Arancia
Les grands personnages de l'histoire en bandes dessinées
Le Monde / Glénat / Fayard
Saladin, de son vrai nom Salah al-Din (rectitude de la foi) était sunnite, et Kurde, né à Tikrit, aujourd'hui en Irak (ville de naissance de Sadam Hussein).
Son but était d'unifier les musulmans, en commençant par les sunnites, afin de chasser les "infidèles", en particulier leur reprendre Jérusalem.
Mais le Calife chiite d'Egypte passe une alliance avec Baudouin, roi de Jérusalem. Ce qui amène Saladin a passer alliance avec l'empereur, chrétien, de Byzance.
L'histoire ne se résume donc pas à une lutte entre Musulmans et Chrétiens.
"L'abolition du califat fatimide ramène Le Caire dans le domaine syrien, et apporte un immense prestige dans tout l'Orient à Saladin". Et Baudouin est très affaibli par la peste.
A son apogée, l'empire de Saladin regroupe l'Egypte, "grenier à blé" et la Syrie, en passant par Jérusalem. Mais pas Tikrit et Bagdad.
L'album s'ouvre sur la victoire de Hattin contre les Francs, en 1187. Et se termine par sa mort et la division de l'empire entre ses fils. "Saladin a créé un empire guerrier, pas un Etat."
17:18 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire