Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2020

Didier Daeninckx donne de ses nouvelles

Le roman noir de l'Histoire

Didier Daeninck

éditions Verdier

 

Ce gros livre, de plus de 800 pages, n'est pas un roman, ni un livre d'Histoire, au sens habituel du terme.

C'est un livre d'histoires qui montre l'étendue du talent de Didier Daeninck, son imagination, sa facilité d'écriture. 76 nouvelles, de longueurs variables, écrites au fil de ses 40 ans de création, en plus de sa trentaine de romans.

Ce livre est préfacé par l'historien Patrick Boucheron qui souligne "son art de la chute". Ce qui est effectivement essentiel pour un conteur d'histoires.

Une oeuvre ancrée dans la réalité sociale, politique et historique. Une oeuvre "noire", avec pourtant beaucoup d'humour...noir bien sûr.

Comme beaucoup, j'ai découvert Didier Daeninck en 1984 avec "Meurtres pour mémoire" demeuré un classique de la littérature de la "Série noire".

"Compagnon de route" du Parti Communiste Français toute sa vie, Didier Daeninck a pris ses distances à l'occasion d'élections municipales à Aubervilliers en 2008, ne supportant plus les mensonges sur la période de la deuxième guerre mondiale, préférant soutenir le socialiste Jacques Salvator qui sera élu maire, et qui est, malheureusement aujourd'hui décédé. "Ma conviction est qu'une forme d'engagement communiste a fait son temps, que son dynamisme s'est épuisé et que n'en subsiste que sa caricature grimaçante."

Didier Daeninck est né en 1949, lui aussi. Il lui reste donc du temps pour écrire de passionnants romans policiers progressistes et empreints d'humanité.

 

 

18:29 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar

28/01/2020

Révolution scientifique

Darwin (2)

Scénario : Christian Clot

Dessin : Fabio Bono

Couleurs : Dimitri Fogolin

Les grands personnages de l'histoire en bandes dessinées

Le Monde / Glénat / Fayard

 

Suite du voyage de Darwin : les Andes, avec la découverte de fossiles marins à 3000 mètres d'altitude, tremblement de terre à Valparaiso,  les Galapagos et ses tortues géantes, les îles Coco ses atolls et ses coraux.

Darwin qui était parti pour "démontrer l'oeuvre de Dieu", se pose des questions. "Il faut peut-être admettre que le temps géologique est en désaccord avec le temps biblique". En aucun cas le monde n'a été créé en 4004 avant Jésus Christ, et "il se modifie en une lente transmutation." "Les espèces ne seraient donc pas créées ex nihilo et immuables." "Chaque espèces s'est adaptée en fonction des évolutions de son environnement et de ses besoins." "La résultante est que l'homme n'est qu'une espèce animale parmi d'autres, entre le temps géologique et la sélection naturelle." Darwin est surnommé "philo" par ses proches "tant il se pose des questions sur tous les sujets." "Il cherche à comprendre ce qu'il voit de manière objective, en assemblant des faits plus que des idées."

Cinq ans de voyages, quarante ans de travail et l'aide de nombreux savants pour étudier les collections ramenées. Une grande hésitation avant de présenter ses conclusions qui mettent à mal certains dogmes , dont le créationnisme.

Il sera donc durement attaqué, caricaturé

"A aucun moment je n'évoque la filiation de l'homme. Je n'ai jamais émis l'idée que l'homme descendait du singe."

 

 

 

08:09 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire, sciences

26/01/2020

De Cluny à la première croisade

Chevaliers, moines et paysans

Florian Mazel et Vincent Sorel

Histoire dessinée de la France (6)

éditions La Découverte et La revue dessinée

 

"Ce qui est au coeur de cette période, c'est la religion et l'Eglise". Ce sont les religieux qui ont "l'accès au salut divin". Un sacré chantage... "Le monde entier se revêtait d'une blanche robe d'églises." (Raoul Glaber, XIe siècle). Au XIIe sècle, l'abbaye de Cluny devient "le plus grand édifice chrétien d'Europe".

Pour écarter l'héritier carolingien, et devenir "Roi des Francs", "par la grâce de Dieu, guide du peuple chrétien et protecteur de l'Eglise,  Hugues Capet a "le soutien des évêques, indispensable depuis Clovis."

"De nouvelles cathédrales sont bâties, les usages féodaux et la langue française se diffusent."

"Les relations ente les nobles et les communautés religieuses consolident la domination des puissants." "La société féodale est une société d'héritiers et la mobilité sociale y est faible."

"L'amour courtois est généralement un amour aldultère qui pousse l'amant vers une dame souvent mariée." "L'idéologie courtoise fait passer le désir amoureux avant le mariage, ce qui constitue une contestation de l'ordre ecclésiastique."

"Les stratégies matrimoniales sont un des fondements de la domination aristocratique. Au XIIe siècle le mariage devient un sacrement. L'idée, c'est de rendre l'Eglise indispensable pour la conclusion de toute alliance matrimoniale." "La répression de l'adultère, qui relevait des cours laïques glisse de plus en plus souvent vers les cours épiscopales."

 

Florian Mazel est professeur à l'université de Rennes. Il a coordonné "Histoire mondiale de la France".

Vincent Sorel, diplômé des arts décoratifs de Strasbourg est auteur de BD et illustrateur pour la presse et l'édition jeunesse.

Le résultat est un livre facile à lire et qui, loin de se contenter de parler de batailles, raconte la société de l'époque.

 

 

 

 

09:27 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire

24/01/2020

Politique de l'espace numérique

La cyberdéfense

sous la direction de Stéphane Taillat, Amaël Cattaruzza, Didier Danet

enseignants aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan

éditions Armand Colin

 

Les hackers ont prouvé l'étendue de leurs talents, aussi bien pour extorquer de l'argent que pour influencer des élections.

Les enjeux sont considérables puisque aujourd'hui la plupart des activités humaines dépendent de connexions avec des systèmes informatiques.

Ces menaces obligent les militaires à concevoir des défenses. L'époque n'est plus aux baillonnettes au canons mais aux ordinateurs. Les boucliers et les armures sont devenus virtuels mais n'en sont pas moins indispensables puisque le numérique est devenu un domaine opérationnel.

Ce livre regroupe les contributions d'une dizaine de specialistes, au croisement des approches politiques, géopolitiques, stratégiques, juridiques, techniques.

Certains sont clairs et accessibles pour des béotiens comme moi, d'autres moins...

 

 

20/01/2020

Il était une fois...à Hollywood

Once upon a time...in Hollywood

de Quentin Tarantino

avec Leonardo Di Caprio et Brad Pitt

et la participation d'Al Pacino

 

4 prix et 38 nominations

3 prix au Golden Globe 2020 : meilleure comédie, meilleur scénario, meilleur acteur dans un second rôle (Brad Pitt)

en VOD

 

A la fin des années 60. Un acteur vedette de la télévision mais qui n'est pas parvenu à percer sur le grand écran, réduit aux rôles répétitifs du méchant des westerns, avec sa doublure pour les cascades, car dans les westerns il faut savoir sauter sur le dos d'un cheval au galop, et savoir tomber d'un toit.

Une ode au cinéma de ces années là, d'avant les effets spéciaux à grande échelle, un film mélancolique magnifiquement servi par deux acteurs remarquables.

 

08:40 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma