28/08/2020
Deon Meyer à son meilleur
La proie
Deon Meyer
éditions Gallimard / Série noire
Au Cap, Benny Griesel, capitaine des forces spéciales contre la criminalité, enquête sur un meurtre commis dans un train de luxe, jusqu'au moment où sa haute hiérarchie donne l'ordre de laisser tomber.
Puis, il enquête sur le suicide suspect d'un ancien combattant de la lutte contre l'apartheid.
Pendant ce temps, à Bordeaux, un ancien de la branche armée de l'ANC, vit une nouvelle vie de menuisier, jusqu'à ce qu'un vieux camarade vienne le chercher pour une mission dangereuse qu'il accepte et qui le conduira à Paris et à Amsterdam.
Dans les vingt dernières pages ces trois enquêtes se rejoignent pour un final plein de rebondissements.
L'écriture de Deon Meyer est addictive et il est difficile de lâcher le livre quand on a quelque chose d'autre à faire.
21:09 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, afrique du sud
22/08/2020
Que serait le monde sans l'Europe ?
La dictatrice
Diane Ducret
éditions Flammarion
Novembre 2023, "les vingt-sept dirigeants viennent de décider du démantèlement de l'Union européenne." Puisque les peuples ont été persuadés que "c'est la faute de Bruxelles", la pression était devenue trop forte. "Les politiques opportunistes n'avaient eu qu'à souffler sur les braises. Le populisme et le nationalisme renaissaient de leurs cendres." "Nous sentons tous le réveil de la haine dans nos pays."
Une jeune femme se lève, à contre courant. "L'Europe nous a élevés, c'est notre foyer. Nous serons moins forts si nous nous séparons, et nous nous isolerons dangereusement."
La situation devient catastrophique. C'est "la grande dépression." Un courant irrépressible porte la jeune femme au pouvoir. Hélas, il est bien connu que le pouvoir absolu conduit irrésistiblement aux abus de pouvoirs. Même avec les meilleures intentions du monde. Même si c'est une femme qui exerce ce pouvoir absolu.
"Tu ne veux parler qu'à leur raison, quand ils veulent être touchés par l'émotion. Ils ont besoin de quelque chose qui les pousse à croire, quelque chose de plus grand qu'eux." "Ce qui advient importe peu, seule compte la manière dont on le raconte. Tout est question de perception."
"Quelle tragédie que celle du pouvoir, il contraint les hommes de paix à se comporter en chefs de guerre afin de faire entendre leurs idées."
"Ne perdons pas espoir, car c'est là que commence la servitude."
Diane Ducret s'est fait connaître par ses deux livres sur les "Femmes de dictateurs". La "Dictatrice" montre bien les rouages qui mènent à la dictature et toutes ses conséquences.
Les droits du roman viennent d'être achetés pour en faire une série télévisée.
16:36 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, politique
19/08/2020
Le point de vue occitan
Histoire de l'Occitanie
Philippe Martel
éditions Yoran
"Occitanie" est la dénomination choisie par le Conseil régional résultant de la fusion du "Languedoc-Roussillon" et de la région "Midi-Pyrénées". Il est clair que cette région administrative est loin de couvrir l'espace autrefois occupé par l'usage de la langue occitane. Cette région à la langue commune va de Bordeaux à Nice en passant par Limoges. Richard Coeur de Lion, Duc d'Aquitaine et Roi d'Angleterre, écrivait des poèmes en occitan.
Contrairement à la Bretagne, cette Occitanie là, espace d'une langue, n'a jamais été une province identifiable.
Ce livre se donne pour but de raconter l'histoire de cet espace et de ses habitants. Malheureusement, ses 400 pages le condamnent à un survol de chaque période.
L'épisode le plus marquant est la croisade menée par des seigneurs venus du nord, tels Simon de Montfort, pour accaparer les fiefs de sudistes présumés hérétiques. "Elle aboutit à une inversion complète des tropismes géopolitiques de l'espace occitan : jusque là tourné vers l'Espagne et l'Italie. Il sera désormais rattaché au centre septentrional."
Le XXe siècle a vu quasiment disparaître la langue commune des Occitans, d'abord du fait de la scolarisation. L'auteur aurait pu rajouter la première guerre mondiale pendant laquelle la seule langue commune possible était le français. La télévision a également joué un rôle important dans ce sens, même si les télévisions régionales diffusent une émission hebdomadaire en occitan.
J'ai pu constater l'évolution dans ma famille limousine. La génération de mes grands parents parlaient patois, surtout ceux restés au pays. Mais comprenaient le français, même s'ils ne l'écrivaient pas facilement. La génération suivante, ayant presque toujours été jusqu'au "certificat d'études" était parfaitement bilingue et passait sans problème d'une langue à l'autre. Les cousins, cousines de ma génération répondent en français aux questions posées en patois...
18:33 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : occitanie, histoire
17/08/2020
La trahison ne vient-elle pas toujours des plus proches
Trahison
Lilja Sigurdardottir
éditions Métailié / Noir
Après ses missions humanitaires au Liberia (pour lutter contre Ebola) et en Syrie (pour s'occuper d'un camp de réfugiés), Ursula qui n'appartient à aucun parti politique, se voit proposer le poste de ministre de l'intérieur par le Premier Ministre islandais. En Islande aussi la "société civile" est à la mode. Elle accepte, pour un an. Son ambition est de mettre en place une véritable politique des réfugiés et des demandeurs d'asile.
Mais les circonstances détournent quelque peu son attention. Le premier jour elle promet d'agir à la mère d'une adolescente violée par un policier.
Devant le déferlement d'attaques sur les réseaux sociaux, y compris de faux comptes Facebook et Tinder, elle accepte un garde du corps. Les médias ne l'épargnent pas.
Seulement à la fin du livre le lecteur découvre qui sont ses ennemis les plus déterminés.
Comme lui dit le Premier Ministre : "Rien de personnel, c'est la politique..."
08:23 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, politique
15/08/2020
Meurtres d'enfants noirs
Meurtres à Atlanta
James Baldwin
éditions Stock, collection "La cosmopolite"
Entre 1979 et 1981, une vingtaine d'enfants, d'adolescents et d'adultes noirs, pour la plupart pauvres, sont assassinés dans le Sud des USA. Aucun gros titres dans les journaux des autres Etats. "Leurs vies étaient manifestement superflues."
Trente-cinq ans après sa première publication ce livre n'a rien perdu de sa pertinence et Stock a été bien inspiré de le ressortir après la mort de George Floyd et l'irruption du mouvement "Black Lives matter"qui lui donnent une tragique actualité.
James Balwin était noir et homosexuel. Dès que cela lui a été possible, il a quitté les USA pour venir vivre en France, jusqu'à la fin de sa vie.
"Les enfants étaient presque tous des jeunes Noirs de sexe masculin vivant dans le purgatoire, ou l'éternité, de la pauvreté."
"Nous pensions que nous appartenions à la nation. Ils pensaient que la nation leur appartenait."
"Il est fastidieux d'avoir à répéter que c'est l'exode des Blancs et non l'arrivée des Noirs qui provoque l'effondrement de la valeur des propriétés."
"De l'absence d'éthique naît le chaos social. Du décalage entre le discours et la pratique, entre le verbe et l'action, naît la confusion."
"La plomberie d'un pauvre est aussi imprévisible que les destinées politiques d'une nation "en voie de développement".
"Etre raciste, c'est s'imaginer qu'on peut soumettre la réalité à son bon vouloir, ou plutôt à son effroi."
"Celui qui a peur de mourir a peur de vivre."
"Aux Etats-Unis l'idée de communauté a encore un sens seulement parmi les opprimés. Les opprimés forment des communautés parce qu'ils savent que seule la communauté leur permet de se soutenir."
08:01 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : black lives matter