03/08/2020
Juge d'instruction
La faiblesse du maillon
Eric Halphen
éditions Rivages / Noir
Eric Halphen a été juge d'instruction pendant 15 ans. Les affaires parisiennes de Jacques Chirac l'ont rendu célèbre. Dans ce roman, il y a un juge d'instruction, et nous apprenons au passage son rôle et le fonctionnement d'une enquête, avec les relations du juge d'instruction avec la police et avec le "parquet" (le procureur).
Il y a également un commissaire de police de "la police des polices", préoccupé par son propre vieillissement.
Et puis une autre commissaire de police qui semble prise dans un traquenard. Cette commissaire vit en couple avec un ambitieux sans scrupule qui fait partie de la garde rapprochée d'un jeune candidat charismatique à l'élection présidentielle. Difficile de ne pas reconnaître l'actuel président que l'auteur n'aime manifestement pas.
L'énigme est quelque peu embrouillée mais la description de ces mondes parallèles ne manque pas d'intérêt.
"Les structures sont plus fortes que les humains qui, un temps, les font vivre."
"On a beau dire, on obtient quand même de meilleurs résultats par la menace ou la peur que par l'empathie, telle est la condition humaine."
"L'aptitude intellectuelle n'est rien d'autre que la faculté d'appréhender l'abstrait."
"Il en va du deuil comme de l'art : il ne sert à rien d'en parler, et de la commenter, seul compte ce qu'on ressent."
18:07 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar
01/08/2020
Trouver du sens au chaos
Marseille 73
Dominique Manotti
éditions Les arènes / équinox
Depuis "Sombre Sentier" en 1995, je lis tous les polars de Dominique Manotti. Des polars comme je les aime, avec un fond social et politique, de gauche.
Je suis tombé de l'armoire le jour où j'ai appris que Dominique Manotti n'est autre que Marie-Noëlle Thibault qui m'a enseigné l'histoire économique à l'université. J'étais jeune, elle n'avait que quelques années de plus.
Son dernier roman est un des meilleurs. Comme son nom l'indique, il se déroule à Marseille en 73. Les anciens d'Algérie occupent une place importante dans la ville. Une communauté de cent mille pieds noirs. Ils ont été réinsérés dans la ville, y compris dans la police, y compris les anciens de l'OAS qui ont été amnistiés. Certains rêvent à voix haute de renvoyer par la force en Algérie les travailleurs algériens. Les plus extrémistes passent à l'acte. En six mois, cette année là cinquante Arabes sont abattus, dont une vingtaine à Marseille, épicentre du terrorisme raciste.
08:47 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, histoire, algérie