Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2021

Destins croisés au coeur des ténèbres

Une guerre sans fin

Jean-Pierre Perrin

éditions Rivages / noir

 

Longtemps grand reporter à Libération, auteur de plusieurs récits de guerre et de voyages au Proche-Orient, en Iran et en Afghanistan, Jean-Pierre Perrin retourne à la fiction, manifestement inspirée de la réalité, pour nous raconter trois parcours croisés :

Joan-Manuel est romancier. Otage, il est libéré dans le désert, non loin de la frontière turque. Ses tribulations le mène à Ankara, Barcelone, sur les traces de la guerre "civile" espagnole ("plus de 15.000 bouquins ont été écrits sur cette putain de guerre"), Ségovie, la Sierra de Guadarrama, Salamanque, Santiago de Compostela, Notre Dame "de la barque" en Galice. Littéraire, ses références sont Machado, Lorca, Unamuno

Alexandre est diplomate. Il ne répugne pas à informer les services français de renseignements. Il est un grand admirateur d'Eric Blair, alias George Orwell. Il part pour Beyrouth, Baalbek, Homs, la Sierra de Guadarrama, l'île de Jura (Ecosse), dernier refuge d'Orwell.

Daniel est un mercenaire spécialisé dans la sécurité. Il quitte Bagdad à la recherche d'une jeune femme disparue lors d'une mission humanitaire. Son enquête le mène à Beyrouth,  Tripoli, Homs.

 

"La guerre commence quand on s'habitue à l'enlaidissement du monde"

"Une femme ne peut être déshabillée si les médecins sont des hommes, et il vaut mieux la laisser mourir, fût-ce dans les pires souffrances, plutôt que d'offenser la religion."

 

16/04/2021

Gorbatchev, victoires et échecs

Le roman vrai de Gorbatchev

Vladimir Fédorovski

éditions Flammarion

 

La grande question qui me reste après la lecture de ce livre : Gorbatchev voulait-il la fin du communisme , et la fin de l'URSS, ou pensait-il vraiment sauver le système en le réformant ?

"A ses yeux, la perestroïka est la dernière chance de réconcilier les socialistes de l'Est et de l'Ouest, de rassembler les communistes réformateurs et les sociaux-démocrates dans une sorte d'union de la gauche à vocation internationale".

Ce livre est le 42 e de Vladimir Fédérovski dont Alexandre Yakovlev dit "il fut l'un des premiers à rompre avec les habitudes de la caste diplomatique pour s'engager dans la démarche de la perestroïka".

"Gorbatchev a cessé de tuer pour gouverner. Sans cadavres un tel régime ne peut que s'écrouler."

Raïssa est la femme de sa vie. "Dès que j'ai vu cette petite, je n'ai connu que tourments et bonheurs". Ses adversaires reprocheront en permanence son influence sur son mari. "L'homme privé Gorbatchev semble être mû par deux dépendances aussi étranges qu'irrationnelles : ses origines et Raïssa."

Selon l'auteur, Gorbatchev naviguait à vue entre deux projets de réformes tout à fait inconciliables : celui du KGB visant à sauver le système totalitaire, des hommes influencés par le style de Deng Xiaoping : conservatisme politique ou la sortie du communisme préconisée par Yakovlev.

Chevardnadze, alors ministre des affaires étrangères, m'a affirmé,  quand je l'ai rencontré en tête à tête,  alors qu'il était président de la Géorgie, que leur volonté était de mettre fin au système communiste. J'étais sceptique, je le demeure.

"Gorbatchev appartient déjà à l'Histoire. Premier dirigeant de la Russie à ne pas avoir quitté le pouvoir sénile, les pieds devant, ou dans un fleuve de sang...

 

 

14/04/2021

Dans la moiteur de l'Inde coloniale

Les princes de Sambalpur

Abir Mukherjee

éditions Liana Levi

 

1920 / Inde / Orissa / Royaume de Sambalpur

 

Qui a tué le prince héritier de Sambalpur ? Le capitaine Wyndham, déjà rencontré dans "L'attaque du Calcutta-Darjeeling", prix du "polar européen" 2020,  mène l'enquête au milieu des fêtes dédiées au Dieu Jagannath, avatar de Vishnou.

Une bonne occasion de nous plonger dans le monde d'un Maharajah, ses fabuleuses richesses tirées de ses mines de diamants, son harem aux dizaines de concubines et enfants, ses éléphants, son opium.

 

"Dans le climat actuel de fondamentalisme religieux et de politique réactionnaire nous devrions nous rappeler qu'un royaume indien a été gouverné-et bien- par une lignée de femmes musulmanes" (note de l'auteur)

"Aussi rayonnant qu'un Français dans une cave à vins"

"Les femmes ne résistent pas aux hommes qui dansent bien"

"Il y a quelque chose de fondamentalement douteux chez un homme qui sait danser"

 

08:21 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, inde

12/04/2021

Décrypter notre monde

Dictionnaire amoureux de la géopolitique

Hubert Védrine

éditions Plon / Fayard

 

La géopolitique, au carrefour de l'Histoire, de la géographie et de la politique. "C'est l'étude des interactions entre la géographie , l'histoire et la politique internationale."

Hubert Védrine est bien placer pour nous éclairer : deux septennats à l'Elysée aux côtés de François Mitterrrand, ministre des Affaires étrangères pendant les cinq années de cohabitation Chirac/Jospin. Mais les 249 entrées de son dictionnaire sont très claires, compréhensibles même pour les non initiés.

 

"La dissuasion nucléaire mutuelle a fait qu'il n'y a pas eu de nouvelle grande guerre entre les puissances."

"Sans cette suprématie du dollar, la scandaleuse politique américaine de sanctions extraterritoriales s'effondrerait"

"L'Europe n'est pas la mère de la paix, mais sa fille"

"en 2018, Google + Amazon équivalaient au PIB de la France"

"90% des victimes du terrorisme islamiste, qui en est la dégénérescence ultime, sont des musulmans"

"Les anciens "colonisés" devraient se demander pourquoi et comment ils ont pu l'être."

"la vie internationale est une négociation continue."

"Les fous, les visionnaires, les hallucinés, les névrosés et les aliénés , affirme Freud, ont, de tout temps, joué de grands rôles dans l'histoire de l'humanité."

 

10/04/2021

Nièce d'Hitler

L'ange de Munich

Fabiano Massimi

éditions Albin Michel

 

Munich, 1931

Une jeune femme est retrouvée morte d'un coup de révolver dans la région du coeur, dans un appartement cossu de Munich. Fait divers, sauf que la jeune femme est la nièce d'un homme politique en pleine ascension : Adolf Hitler. Cet appartement est le sien, ainsi que le révolver. Deux chambres communicantes. Quelles étaient la nature de leurs relations ?

Le romancier mène l'enquête sur cette histoire vraie, par l'intermédiaire d'un policier de fiction. "Toujours dans le respect des sources existantes et avec la seule intention de raconter au mieux cette histoire qui est, dans l'ensemble, une histoire vraie.""A mon avis, le véritable coupable de la mort de Géli se cache dans cette forêt de "H", mais je n'en détiens aucune preuve." Les "H", ce sont Hitler lui même, Rudolf Hess, Himmler, Heydrich, Heinrich Hoffmann, photographe personnel d'Hitler (et, réalité ou fiction, témoin de toutes ses perversions sexuelles)...

"Geli n'est pas seulement un personnage de roman. Elle a bel et bien existé." "Peut-être qu'un roman rendra justice à sa vie."

Au delà de l'enquête policière qui voit défiler tous les ténors nazis, le roman nous plonge dans l'atmosphère de Munich en 1931.

 

08:20 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, histoire