08/04/2021
Prisonnier de guerre
Une captivité partagée
Emile et Marie Hippeau
1940-1944
Jacques Gélis
Comme des milliers d'autres soldats français, Emile Hippeau a été fait prisonnier en juin 40. Pendant quatre ans il va d'espoirs en amères déceptions. Père de trois jeunes enfants, il espère être rapidement libéré. Prisonnier en France, affecté à des travaux agricoles, il ne comprend pas pourquoi il ne peut rentrer dans sa ferme pour y effectuer les travaux indispensables. Prisonnier en Autriche, devenue allemande, il est de nouveau affecté aux travaux agricoles. Il espère bénéficier de la "relève". Nouvel espoir déçu. Très travailleur, il souffre bientôt d'une hernie qui doit être opérée. Il espère bénéficier d'un rapatriement sanitaire...
Ses échanges de lettres avec son épouse qui se démène pour maintenir l'exploitation agricole à flots permettent de suivre sa vie de prisonnier, malgré la censure, ainsi que les espérances des deux conjoints, sa femme ayant autant de mal que lui à comprendre l'incompréhensible. Son épouse a joué un grand rôle pour lui permettre de "tenir". "La captivité d'Emile Hippeau a vraiment été une "captivité partagée".
Jacques Gélis, professeur émérite d'histoire de l'université de Paris 8, auteur de plusieurs ouvrages, a dépouillé toutes ces lettres pour nous permettre de suivre cette période douloureuse, spécialement pour les prisonniers et leurs familles.
Le deux juillet 40, "sous la conduite d'un sous-officier français, sans allemands", ils montent enfin en camion et traversent lentement Angers. "Ils reçoivent alors un accueil tellement chaleureux de la part de la population qu'Emile, toujours sensible à la générosité des gens, en est fortement ému." "Nous sommes vraiment gâtés par toutes ces populations qui nous accueillent."
1942, Marie : "C'est l'esprit public qui se détériore profondément. Les gens deviennent égoïstes, envieux, médisants. Un climat de suspicion s'installe". Ce qui la révolte surtout, c'est l'indifférence." ; "Ici, ce qui nous fait le plus mal au coeur , c'est de voir des gens heureux..."
1944, Marie : "Dans l'embarras, on fait tout ce que l'on peut, et je m'en suis bien tirée." Comme en 14/18, le travail des femmes se substituant aux hommes absents a été extraordinaire. La place des femmes dans la société s'en trouvera bouleversée.
08:38 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire
06/04/2021
Héros de la République
Le ministère secret
Joann Sfar (scénario) et Mathieu Sapin (dessin)
couleurs : Walter
Un scénario délirant qui puise dans l'actualité. En vedettes : François Hollande amené à se transformer en super héros pour sauver le monde, aidé par Nicolas Sarkozy, et surtout Mathieu Sapin lui même qui n'hésite pas à forcer dans l'autodérision.
Dans les seconds rôles : Eric Cantonna, Vladimir Poutine, Albert de Monaco, Greta Thunberg et Donald Trump que je trouve le plus réussi !
Dans le rôle des méchants : la "Grande Loge reptilienne"combattue par les Ninjas...
Plus science-fiction que sciences politiques...Il faut aimer le genre déjanté !
08:40 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd
04/04/2021
Capturer l'"émir"
Mort ou vif (2)
Tom Clancy
avec Grant Blackwood
éditions Albin Michel
Les Américains ont été traumatisés par le 11 septembre. Un peu plus de temps a été nécessaire pour comprendre que les terroristes les plus dangereux n'étaient pas en Irak, avec les armes de destruction massive, mais souvent chez eux, parfois même avec la nationalité américaine.
Leur but est clair : déstabiliser les institutions américaines par des attentats les plus meurtriers possibles.
Beaucoup d'actions, pas mal d'utilisation de l'informatique, avec , quand même, quelques états d'âme en utilisant la torture, y compris des méthodes chimiques mises au point par le docteur nazi Mendelé...
Pas de surprise : à la fin, le chef des terroristes sera capturé !
08:43 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : terrorisme
02/04/2021
Les derniers jours de Robespierre
La Chute
Jacques Ravenne
Pocket 18032
Jacques Ravenne n'est pas historien mais auteur de romans policiers à succès. Son défi est de raconter la chute de Robespierre et ses amis comme un thriller. Mais quand on connait la fin, le suspens n'est pas insoutenable. Aurait-elle pu être autre ? Je ne crois pas à la réécriture de l'histoire. La certitude est que le "peuple" admettait moins la terreur depuis que la menace étrangère s'éloignait grâce aux armées de la République. Le 8 thermidor Robespierre a commis une erreur en menaçant les parlementaires d'une nouvelle purge en refusant de donner des noms. Beaucoup se sont sentis menacés. D'accusateur Robespierre est devenu accusé...et condamné !
"Jamais une Révolution n'avait enrichi autant de personnes. On spéculait sur tout : les ventes truquées des biens d'Eglise, le recel des oeuvres d'art volées aux aristocrates, les fournitures de denrées périmées aux armées, les rançons levées sur les familles des prisonniers...Voler, piller, corrompre était devenu aussi fréquent que respirer."
"En politique, ce sont les circonstances qui gouvernent, pas les principes."
07:59 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0)