Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2022

17 auteurs explorent les années 80

Summer of the 80's

Jessica Abel, Alfred, Nine Antico, Bouzard, Emile Bravo, Catel, Remy Cattelin, David Chauvel, Guillaume Clavery, Serge Clerc (couverture),Christophe Dabitch, Jean-C. Denis, Paul Drouin, Krysztof Gawronkiewicz, Grzegorz Janusz, Philippe Paringaux, Ron Wimberly

Arte éditions et Dargaud

 

Comme l'écrit Nine Antico : "dans les années 80 on ne se rendait pas compte que c'était les années 80"

17 visions des années 80 en 80 pages pour 17 BD.

En couleurs ou en noir et blanc avec un point commun : l'humour et un regard acéré sur cette période.

Mes années 80 furent particulièrement chargées : mon entrée comme administrateur du groupe socialiste du Parlement européen, la naissance de mon fils, mon élection à Brétigny sur Orge...Je ne savais pas que ça passerait si vite !

 

07:51 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

07/11/2022

la rencontre de l'art et de la mode

Années 80

Musée des arts décoratifs (Paris  1er)

jusqu'au 16 avril 2023

 

Les années 80, et l'exposition,  commencent avec l'élection de François Mitterrand, et se terminent avec la chute du mur de Berlin...et du communisme.

Les robes peuvent devenir des tableaux et les sièges des scupltures plus que des "commodités de la conversation".

La "réclame" se fait communication visuelle globale et arrivée du marketing électoral.

Fondation de "Médecins du monde". Pour la première fois, une femme est élue à l'Académie française.

Jack Lang lance "la fête de la musique". Les années 80 sont des années fastes pour la commande publique.

80, c'est l'année de mon premier walkman, pour écouter la musique dans le train entre Paris et Bruxelles. Le début du TGV, malheureusement pas encore entre Paris et Bruxelles. L'année du minitel.

Souffle un vent de fêtes et de libertés, malgré le Sida.

L'exposition montre tout cela...

 

07:53 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo

05/11/2022

Univers parallèle

Paysages trompeurs

Marc Dugain

éditions Gallimard

 

Un producteur de documentaires, pivot du scénario, un militaire commando des forces spéciales, une psychologue d'origine israélienne.

Du Maroc au Groenland, en passant par Paris et la Somallie. Il y a de l'action qui pourrait être mise en scène au cinéma, comme plusieurs livres de Marc Dugain.

Le point d'orgue est un braquage audacieux au détriment de narcotrafiquants sud-américains.

De l'imagination. Malheureusement avec peu de crédibilité.

 

"Nous évoquions la façon dont les promoteurs de la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne s'étaient servis de Facebook pour répandre de fausses informations. Ils s'étaient contentés de convertir symboliquement l'argent de la contribution britannique à l'Europe en nombre d'hôpitaux en moins pour les Anglais. Une démarche simple, mensongère, hautement démagogique, d'une efficacité redoutable puisque les électeurs avaient agi dans le sens souhaité."

"La thèse de Max Weber selon laquelle  l'Etat a le monopole de la violence légitime a marqué à jamais la philosophie politique."

"les conditions sont réunies pour un conflit généralisé au Moyen-Orient, un énième. Personne ne veut la paix, personne ne l'espère. La religion n'intéresse que ceux qui cherchent à justifier leur haine et leur appétit de pouvoir."

"comme le disait Aldous Huxley, le vivant ne semble n'avoir reçu le libre arbitre que pour choisir entre folie et démence."

"Bolsonaro, ce vil et médiocre militaire de second ordre s'était résolument mis au service des puissants qui l'avaient installé là, après avoir corrompu les hommes, mettant hors jeu les idées progressistes."

"l'existence n'a aucun sens, raison pour laquelle nous cherchons à lui en donner un, tout en sachant qu'il ne résistera pas à la mort."

"cette mutation du communisme en un libéralisme sauvage, sous la férule des anciens maîtres soviétiques qui précipitaient définitivement le pays dans un capitalisme mafieux encore plus violent que celui du début du XX ème siècle aux Etats-Unis. un modèle politique particulier, celui de la kleptocratie totalitaire se cachant derrière de faux objectifs de grandeur nationaliste."

"le temps n'est plus aux causes verticales, un pays, une nation, une religion, une civilisation, le temps est aux causes transversales, celles qui conditionnent l'avenir de l'espèce."

 

08:06 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar

03/11/2022

un regard sur le monde

50 ans, 50 dessins

Plantu dans le monde

hors série du Monde

 

Difficile, pour les responsables du proje  de choisir parmi les 20 000 dessins signés Plantu au cours de ces 50 années. 30 000 si on compte ceux qui ont été publié ailleurs que dans Le Monde.

"Ce truc, c'est pas un métier, c'est une passion. C'est une vie !"

"On s'aperçoit qu'on dessine pour la terre entière, y compris pour des gens qui ignorent l'esprit de dérision et, sans éducation à la liberté, prennent tout au premier degré."

En plus des dessins de Plantu, un chapitre intitulé "la plume dans la plaie" reprend des dessins des XIXe et XXe siècles. "Dénoncer par le rire". "La caricature est un "art brûlant". Déjà le dessin de presse est "une arme de rire et de combat".

Impossible de ne pas évoquer "cartooning for peace", fondé il y a 20 ans par Plantu et ses amis. L'association regroupe aujourd'hui 250 dessinateurs et dessinatrices.

 

08:07 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dessins de presse, humour

01/11/2022

Garouste à Beaubourg

Gérard Garouste

Centre Pompidou

jusqu'au 2 janvier 2023

 

Gérard Garouste est né à Paris en 1946. Il a raconté sa vie en 2009 à Judith Perrignon : "L'intranquille -autoportrait d'un fils, d'un peintre, d'un fou". "Je suis le fils d'un salopard qui m'aimait. Mon père était un marchand de meubles qui récupéra les biens des Juifs déportés."

D'où une fêlure qui le conduira au bord de la folie. Pas un hasard s'il travailla beaucoup sur des textes sacrés de la religion hébraïque, allant jusqu'à apprendre l'hébreu pour illustrer le Talmud.

Gérard Garouste a été un brillant élève en dessin. Il a suivi les cours de l'école des Beaux-Arts de Paris. La peinture et l'étude l'ont sauvé. "Associer, comme en psychanalyse, les images et les idées."

Sa carrière est lancée lorsqu'il réalise les décors de la célèbre boite de nuit "Le Palace". A 37 ans il expose à New-York. A 42 ans il expose une première fois au Centre Pompidou. Il expose régulièrement à Paris et New-York. 

Il illustre les textes bibliques, La Divine Comédie, Don Quichotte, les mythes grecs. "L'écrit a toujours constitué le socle de ma peinture." dit-il.

En parallèle, il répond à des commandes publiques : plafond d'une chambre à l'Elysée, rideau de scène du théâtre du Châtelet...

 

08:08 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo peinture