Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2023

La surface et la chair

La surface et la chair

Madame D'Ora

Vienne - Paris 1907 - 1957

Pavillon populaire Montpellier

jusqu'au 16 avril

 

Dora Kalimus a commencé sa carrière de photographe en ouvrant un studio de portraits à Vienne. Portraits de la haute société dont elle rend les membres "élégants et expressifs".

En 1924 elle part s'installer à Paris et se spécialise dans la photographie de mode. Joséphine Baker et Coco Chanel sont ses clientes. Elle travaille pour les magazines de mode de l'époque, en particulier "L'Officiel de la couture et de la mode de Paris".

En 1942, parce qu'elle est Juive, après la rafle du "Vel' d'Hiv",  elle fuit en Ardèche.

Après guerre elle délaisse la mode et les modèles bourgeois pour photographier les gens dans leur cadre e vie et vsisite les camps de réfugiés autrichiens.

En dix séquences l'exposition retrace cet itinéraire.

 

15:54 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photos

19/03/2023

La retraite à 75 ans

Une vie à gauche

Jean Le Garrec

éditions de l'aube

 

Il y a quelques jours je rendais hommage à Jean Le Garrec à l'occasion de son décès. J'ai repris son auto biographie.

A 75 ans Jean a annoncé qu'il ne demanderai pas le renouvellement de son mandat de député et qu'il démissionnait de la présidence du groupe socialiste du Conseil régional Nord Pas-de-Calais. Il n'aurait jamais demandé que les travailleurs manuels travaillent jusqu'à 64 ans. Tout dépend du travail que l'on effectue. Choisi ou subi. Je n'ai eu aucun problème de continuer à travailler au groupe socialiste du Parlement européen jusqu'à 65 ans. La question se serait posée autrement si j'étais resté à travailler en 3x8 à la SNCF. Les études sur les espérances de vie sont éclairantes.

 

"l'honnêteté, notamment intellectuelle, ne suffit pas pour gagner les élections. Il faut aussi faire rêver à des lendemains qui chantent pour susciter un élan."

"Depuis plusieurs années, les socialistes sont accusés d'une faiblesse coupable à l'égard des technocrates européens."

"le bon manager est celui qui choisit des collaborateurs meilleurs que lui"

 

17/03/2023

la géopolitique en BD

Géostratégix

Pascal Boniface directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques

Tommy dessinateur autodidacte et indépendant

éditions Dunod

 

"Nombre de lecteurs comprennent intuitivement qu'on ne peut plus parler "d'affaires étrangères" car ce qui se passe au delà de nos frontières aa un impact direct et immédiat sur notre vie quotidienne."

"La BD n'éloigne pas de la lecture, elle y conduit. Elle n'interdit pas de penser, elle permet de le faire différemment"

Le livre commence en 1945. Le monde est alors bipolaire. Pour finir par ce constat : "l'Occident ne domine plus le monde."

"en 1960, l'assemblée générale de l'ONU proclame le droit à la décolonisation immédiate et inconditionnelle."

"adepte de la realpolitik, Kissinger veut s'écarter de la vision moraliste de la diplomatie américaine, qui les conduit à diaboliser les régimes non démocratiques."

 

07:55 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

15/03/2023

Une femme et sa mère

Une femme

Annie Ernaux

Prix Nobel de littérature 2022

folio 2121

 

"Ma mère est morte". Ainsi commence le livre. Une accroche qui fait penser à Camus. Annie Ernaux raconte à sa manière : pas un roman, pas un reportage non plus. De la littérature.

"Ceci n'est pas une biographie, ni un roman naturellement, peut-être quelque chose entre la littérature, la sociologie et l'histoire."

 

"la messe qui vous donnait le sentiment de ne pas vivre comme des chiens"

"la jeunesse de ma mère, cela en partie : un effort pour échapper au destin le plus probable, la pauvreté sûrement, l'alcool peut-être."

"pour une femme, le mariage était la vie ou la mort, l'espérance de s'en sortir mieux à deux ou la plongée définitive. Il fallait donc reconnaître l'homme capable de "rendre une femme heureuse".

"S'élever, pour elle, c'était d'abord apprendre"

"elle perdait la tête. Cela s'appelle la maladie d'Alzheimer"

 

 

08:40 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

13/03/2023

un crime bien amusant

Mon crime

de François Ozon

avec Nadia Tereszkiewicz, Rebecca Marder,

Isabelle Huppert, Fabrice Luchini

Dany Boon, André Dussolier, Régis Laspalès, Daniel Prevost

 

Adaptation réussie d'une pièce de théâtre de boulevard des années 30. C'est divertissant et intelligent.

Une jeune actrice sans emploi est accusée d'avoir tué un producteur qui voulait abuser d'elle. Avec sa copine avocate sans cause à plaider elles décident de mentir et d'avouer ce meurtre en y mettant tous les arguments féministes pour justifier le geste.

Les deux actrices principales sont adorables et il est difficile de ne pas prendre faits et causes pour elles.

Il y a une pléiade de rôles plus ou moins secondaires qui donnent du rythme au film. A noter en particulier Isabelle Huppert et ex vedette du cinéma muet qui rêve d'un come back, Dany Boon avec l'accent de Marseille, Luchini égal à lui même en juge d'instruction, Laspalès en policier, Prevost en président de cour d'assises.

 

07:48 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma