31/03/2023
Si tu veux, tu peux
Tête haute
Mémona Hintermann
éditions JC Lattès (poche)
La journaliste Mémona Hinterman raconte sa vie dans son île natale de La Réunion, son enfance dans l'extrême pauvreté, puis sa mutation en métropole, jusqu'à la remise de la Légion d'honneur dans les locaux du ministère de la culture.
Fille d'un musulman, musulmane elle même jusqu'à l'âge de huit ans, et d'une catholique bretonne.
"J'ai mangé pour la première fois avec une fourchette à l'âge de 18 ans. J'ai fait ma rentrée solennelle en classe de sixième pieds nus parce que nous étions trop pauvres pour acheter des chaussures. Je revois maman, mes trois frères, mes trois soeurs et moi rassemblés pour Noël autour d'une table vide. Totalement vide."
"Voler pour manger, est-ce vraiment un crime?"
Une famille avec des hommes et des femmes de toutes les nuances de couleurs de peau. "Dans cinq cent ans le monde ressemblera à La Réunion, sinon il disparaïtra !" (Paul Vergès, député européen, chef du Parti communiste réunionnais)
"Moins le Blanc est intelligent, plus le Noir lui paraît bête" (André Gide)
"Je remercie la France qui m'a tant donné, salue ses valeurs constamment dénigrées par des enfants ingrats, qui n'ont pas tous connu la faim, la misère et pas vraiment mesuré sa générosité."
"Grand reporter" elle a "couvert" l'Afghanistan, l'Afrique du Sud, les guerres au Tchad, au Kosovo, en Irak, les bombardements sur la Serbie, la chute de Ceaucescu...
Elle écrit encore chaque semaine un billet dans Midi Libre.
08:37 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : journalisme
29/03/2023
Suède, 1795
1795
Niklas Natt och Dag
éditions Sonatine
Le roi est Gustave IV Adolphe encore adolescent. Il est sous tutelle. Il a succédé à son père Gustave III, assassiné. Devenu majeur il sera poussé par la noblesse à abdiquer en raison de ses crises de démence.
Le roman se passe à un moment où le régent sait qu'il va être obligé de laisser la place.
Plus que les luttes de pouvoir, le roman montre la vie des pauvres de Stockholm. En particulier quand il fait froid. La misère est-elle moins pénible au soleil ?
Le riches peuvent tout se permettre en toute impunité. Quand le Régent est incommodé par tous ces pauvres, il ordonne un ratissage pour les ramasser et les expulser.
Tout le monde recherche un jeune femme qui aurait la liste des conspirateurs qui complotent contre le Régent.
"L'âge l'a pris en traitre, une catastrophe si aisée à prévoir, mais qui autrefois ne frappait que les autres."
"Le Régent avait engagé des tractations secrètes avec la France révolutionnaire, la gangrène de l'Europe, et voilà que s'était produit l'impensable : la Suède venait de reconnaître la toute nouvelle république, en échange du renflouement des caisses vides de l'Etat, chaque sou donné puisé dans les fosses communes où les cadavres sans tête étaient empilés sous deux brasses de terre. La Suède, seule en Europe, jetée dans les bras de l'ennemi de tous."
"celui qui est beau peut-être pauvre, mais le laid doit être riche."
"la plus ancienne des ruses de guerre est de se faire passer pour l'offensé, de manière à pouvoir attaquer en montant sur ses grands chevaux du bon droit."
08:28 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, histoire, suède
27/03/2023
Conséquences planétaires de l'onde de choc ukrainienne
Le monde de demain
Pierre Servent
éditions Robert Laffont
"On ne peut complètement écarter l'idée selon laquelle nous serions à un souffle (de bombe) de la troisième Guerre mondiale." "Le risque, c'est la connerie de trop".
"Les forces du tsar ravagent leur voisin et occupent 18% du territoire, contre 8% au début de la guerre. Moscou ne les rendra jamais. Plusieurs centaines de milliers d'Ukrainiens ont été déplacés en Russie. L'empire des tsars et celui de Staline ont toujours pratiqué ces transferts de population pour russifier ce qui ne l'était pas."
"l'armé russe, méprisants les droits de la guerre et la vie des civils, surtout capable de broyer par l'artillerie les forces adverses comme hier en Tchétchénie ou en Syrie." "Conquérir, c'est une chose : occuper, tenir et administrer en est une autre."
"Soucieux de plaire au tsar, ses services de renseignements l'ont entretenu dans l'illusion d'une Ukraine prête à s'offrir avec joie aux assauts des soudards russes."
"Pierre le Grand ne faisait aucune conquête quand il envahissait ses voisins : il se contentait de "reprendre" ce qui "était dû à la Russie".
"cette pratique du mensonge consiste aujourd'hui à passer son temps à se présenter en victime des appétits des autres." "le renard russe, la gueule encore pleine des plumes des poulets moldaves, géorgiens et ukrainiens, entendait protester haut et fort contre la menace que représentait à ses yeux le fait que les volatiles européens du flanc Est de l'OTAN cherchaient à doubler leur grillage protecteur." "le bellicisme russe a plus fait, en quelques mois, pour la cohésion et le renforcement de l'OTAN que des années de bonnes volontés affichées et de réformes."
"l'armée russe semble avoir concentré dans ses veines le pire de l'héritage soviétique : inertie, apathie, routine, mensonge, rigidité et sous-équipement."
"Poutine a besoin d'un ennemi pour sauver son pouvoir."
08:30 Publié dans sécurité, défense | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ukraine
25/03/2023
écrire avec la lumière
Abbas
100 photos pour la liberté de la presse
Reporters sans frontières
"Abbas comprend qu'il est né pour raconter des histoires : "j'avais une image héroÏque du journaliste : on voyageait, on allait à la guerre, on couvrait des évènements historiques." "Il couvrira la crise humanitaire qui ravage le Biafra, l'Afrique du Sud en plein apartheid (photo de couverture), la difficile mise en oeuvre du Traité de Paris au Viêt Nam."
"C'est parce que le monde est en couleurs que je photographie en noir et blanc."
"Contraint à l'exil avec sa famille, Abbas revient dans son pays d'origine dans les années 70. Il couvre aussi bien les manifestations pour et contre le Shah. Il est profondément affecté quand les mollahs font basculer le pays dans l'obscurantisme"
Il veut "méditer avec son appareil photo."
Comme toujours, le livre complète les photos par l'état de la liberté de presse dans le monde. 530 journalistes sont actuellement en prison pour avoir essayé de faire leur métier. "Pour les journalistes les trois plus grandes prisons du monde sont la Chine, la Birmanie et l'Iran."
Au palmarès le Belarus, le Cameroun, l'Algérie, l'Egypte, la Russie.
07:56 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photo
23/03/2023
Les maîtres hollandais
programme long : de Vermeer à Van Gogh
programme court : Mondrian, l'architecte des couleurs
expositions immersives
Carrières des lumières
les Baux de Provence
Si vous passez par la région, n'hésitez pas. Le site sort du commun et l'expérience est "immersive". Les tableaux sont projetés sur les murs, les plafonds et les sols. Des couleurs partout avec de la musique pour accompagner.
Il y a la mer et l'intérieur des maisons, derrière les rideaux, là où s'occupent bourgeois et domestiques, miroir d'une société prospère et sereine. La laitière et la dentellière sont occupées à leurs tâches.
Les portraits de Rembrandt sont des chefs d'oeuvre du clair-obscur.
Au XVIIe siècle la nature devient le sujet principal., avec des fêtes populaires et des scènes d'hiver.
A la fin du siècle la mer revient à l'avant-scène. La flotte hollandaise domine les mers du monde, du Brésil à l'Indonésie. Amsterdam devient la ville la plus urbanisée et la plus riche au monde.
Le spectacle se termine par Van Gogh, digne héritiers des maîtres hollandais du "siècle d'or".
Avec Mondrian la puissance de la couleur rompt avec le réalisme ouvrant la voie à l'abstraction.
08:33 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : peinture, spectacle