11/03/2023
Du Dombas à la Crimée
Las abeilles grises
Andreï Kourkov
Prix Médicis étranger 2022
éditions Liana Levi
Ce roman a été écrit avant la tentative d'invasion de l'Ukraine par les forces russes mais il garde toute sa pertinence.
Sergueïtch habite dans la zone "grise" entre l'armée ukrainienne et les séparatistes pro-russes du Donbas . Il travaillait dans les mines de charbon, il a attrapé la silicose et s'occupe à plein temps de ses six ruches qui l'aident à vivre. Le village a été déserté. Il ne reste plus que Sergueïtch et son copain/ ennemi depuis le temps de l'école. Il est ukrainien mais parle couramment le russe. Sauf qu'il n'a plus grand monde à qui parler.
Le printemps venu, il charge les ruches sur une remorque et part vers le sud-ouest. Il sympathise avec une épicière avec qui il fait du troc : miel contre nourriture. Les villageois le regardent avec méfiance, puisqu'il vient de l'Est.
Il reprend la route en direction de la Crimée occupée par les Russes qui cherchent à expulser les Tatars, comme Catherine II l'avait fait en son temps. Serguieïtch cherche un ami apiculteur rencontré dans un congrès. Il n'est plus là mais sa famille est accueillante. Il peut installer ses ruches à coté de celles de son ami.
Andreï Kourkov est un écrivain ukrainien de langue russe. Il prouve que les Ukrainiens de langue russe ne sont pas pour autant des partisans de Poutine et de l'annexion de leur pays.
"la pègre locale, renforcée par l'internationale militaire russe"
"allez savoir ce qui est important dans une vie familiale : l'amour ou la patience ?"
"Qu'est-ce qui se passe ? lui demanda-t-il.
- La victoire ! dit l'autre, radieux. La victoire !
-Mais qui est le vainqueur ?
- Je ne sais pas dit Pachka, mais on s'en fout ! L'important, c'est que c'est la victoire! La fin de la guerre !"
07:41 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, ukraine
09/03/2023
Le sexe du pouvoir
Catherine II de Russie
Le sexe du pouvoir
Thierry Samant
Calype éditions / collection "Destins"
"L'identité féminine de Catherine a-t-elle influé sur sa manière de gouverner ? Le pouvoir a-t-il un sexe ?" Le 8 mars était hier. "Une femme de pouvoir n'est ni meilleure ni pire qu'un homme de pouvoir". "Le pouvoir est un fluide assez puissant pour transcender le genre."
Née princesse allemande, "elle dut s'adapter à un pays encore superficiellement occidentalisé."
"Dans ses mémoires, Catherine II fait de son époux un portrait-charge : laideur, saleté, ivrognerie, bêtise, nullité intellectuelle, brutalité, cruauté, couardise, indiscrétion maladive."
C'est par un coup d'Etat que Catherine arrive au pouvoir, soutenue par le haut clergé, la haute aristocratie et les anciens favoris de l'impératrice Elizabeth. "Le nouveau règne assurait le triomphe de l'orthodoxie". Pierre III accepte et signe son acte d'abdication. "Pierre III décéda dans des circonstances mal éclaircies." D'où les rumeurs d'assassinat commandité par Catherine. Pierre le Grand est son modèle.
"Elle donna l'exemple de l'inoculation contre la variole, fit créer 300 écoles, promut les premières institution d'enseignement féminin. Ces transformations ne faisaient qu'élargir encore le fossé entre les élites européanisées et un peuple largement miséreux."
"Catherine II utilise une mécanique expansionniste tous azimuts mise au point par Pierre Ier". "L'empire russe devint un Etat multinational.""La Russie annexa d'immenses territoires correspondant à l'Ukraine occidentale et à la Biélorussie.""L'Ukraine est désormais gérée depuis Saint-Pétersbourg". "Catherine prononce la dissolution de l'Union des cosaques d'Ukraine". "Les empires se gouvernent désormais dans le secret d'un cabinet, une plume à la main." "Bientôt, les Ukrainiens, les Baltes, les Finlandais vont réclamer la reconnaissance de leur identité nationale."
"Catherine a favorisé une immigration allemande."
"Dans les dernières années de sa vie, l'impératrice-philosophe est de moins en moins philosophe et de plus en plus impératrice." "La distorsion entre déclarations philosophiques et pratiques autoritaires alimente une légende noire." "Dans le "despotisme éclairé" de Catherine II, il y eut beaucoup plus de despotisme que de Lumières."
08:38 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire, russie
07/03/2023
La Russie attaque vers l'Ouest
Tempête rouge
Tom Clancy
Livre de poche n°7559
"Tempête rouge" était le plan d'une attaque mécanisée en Allemagne et dans les Pays-Bas. Campagne de deux à trois semaines qui exigeait un effet de surprise comme pré-condition au succès et l'emploi d'armement conventionnel uniquement." "la clef est toujours la surprise".
Bien entendu toute la faute est reportée sur les Occidentaux, "les revanchards nazis", "l'agression fasciste" et "les intentions de l'OTAN de lancer une offensive surprise". C'est l'existence même de la Russie qui est en jeu, affirmaient les dirigeants Russes. "Beaucoup de pays neutres et du tiers monde y croient."
L'échec de ce plan a provoqué une "valse" des généraux mutés d'un poste à l'autre.
Pourquoi cet échec ? Parce que les prévisions sur lesquelles les responsables politiques se sont basés pour décider étaient totalement gonflées. Chacun, par peur de représailles, magnifiaient l'état de préparation des hommes et du matériel. "La peur au coeur de la hiérarchie."
Parce que les Russes ont sous estimé la cohésion de l'OTAN et la solidarité en son sein, ainsi que son avance technologique. Ils ont sous estimé la volonté des pays envahis partiellement de défendre chaque pouce de leurs territoires, et donc la combativité des soldats patriotes. "Le but était de briser l'alliance de l'OTAN par des opérations politiques et psychologiques visant à saper la volonté occidentale".
Face à l'échec, il est décidé de faire appel aux réservistes. Mais les réservistes ne sont pas des professionnels de la guerre et servent surtout de "chair à canons".
Le livre de Tom Clancy date de 1986 mais le Livre de Poche a bien eu raison de le réimprimer car les analogies avec la situation actuelle sont évidentes.
Sauf qu'en 86 la Russie bénéficiait de l'appui et du "glacis" des républiques soviétiques, en particulier l'Ukraine.
Au total presque 900 pages imprimées serrées qui nous racontent batailles de chars, batailles aériennes, avec plusieurs types d'avions et d'hélicoptères, combats navals avec multiples sous-marins et batailles de factions au Kremlin où certains préconisent l'emploi d'armes atomiques.
07:49 Publié dans sécurité, défense | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : thriller guerre, russie
05/03/2023
Les vieux fourneaux 4
La magicienne
scénario Wilfrid Lupano
dessin : Paul Cauuet
couleurs : Gom
éditions Dargaud
L'usine voudrait s'agrandir, mais une étude préalable constate la présence de "la magicienne dentelle", sauterelle dont l'espèce est menacée de disparition et donc que l'Union européenne veut protéger ("une norme européenne pour les sauterelles ?".
Les "vieux fourneaux" se divisent alors en deux camps : ceux qui donnent la priorité à la création d'emplois, et ceux qui rejoignent les "zadistes". La ZAD est d'abord un endroit de convivialité où peuvent naitre des amourettes.
07:52 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd
03/03/2023
Fille de, épouse de...
Après tant de silences
Constance Guichard-Poniatowski
éditions Bouquins / mémoires
Constance, fille d'Olivier Guichard, "baron" du gaullisme, plusieurs fois ministre, collaborateur du Général, ami de Georges Pompidou, épouse de Ladislas Poniatowski, fils de Michel, le bras droit de VGE.
Son père et son beau-père s'entendent assez bien à condition de ne pas aborder la question du gaullisme. Au moins un point commun : l'anti-communisme viscéral.
Il y a quelques années j'avais lu le livre d'une des filles de Michel Noir "Mieux vaut perdre sa fille que les élections." Pas de règlement de compte dans le livre de la fille d'Olivier Guichard, même si elle regrette les silences de son père, sa distance, ses absences.
Bac en 69, mariée en 71, Constance est incontestablement de ma génération. Mais pas de mon milieu social car chez les Guichard il n'est pas question que les femmes travaillent. Constance sera la première de la lignée à refuser cette règle. Elle finira directrice de "Fémina", hebdomadaire qui était donné avec le Midi Libre du dimanche.
En raison de cette identité de génération elle parle d'évènements que j'ai également vécus. Pas avec les mêmes réactions. Mais je lui pardonne puisqu'elle avoue que le candidat qu'elle soutenait aux différentes élections présidentielles n'a jamais passé le premier tour.
"Dans la famille Guichard on la ferme sur tout ce qui est vraiment important et on fait sien le silence de plomb qui règne".
"Lorsqu'il s'agit d'écrire sur des être humains, il n'y a plus d'objectivité qui tienne"
"C'est important pour des filles de voir peu leur père ; elles l'admirent d'autant plus et cela leur fait plus d'effet que s'il est là tout le temps" (la mère de Constance)
"La vraie patrie des enfants est celle des vacances heureuses" (Olivier Guichard)
"Il faut avoir le diable au corps et l'âme bien basse pour faire le métier de candidat à la députation" (Prosper Mérimée)
"Comme le soulignait Talleyrand, le talent d'un homme se reconnaît au nombre de ses ennemis"
08:23 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poliique