Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/07/2024

Les coulisses de l'Assemblée nationale

Palais Bourbon

Kokopello

éditions Dargaud et Seuil

 

A l'heure où l'Assemblée nationale fait son retour dans le jeu institutionnel français, il est bon de se pencher sur son mode de fonctionnement car le temps ne va plus être à une séparation claire entre ceux qui votent toujours ce que propose le gouvernement...et ceux qui votent toujours contre.

Pendant deux années le dessinateur Kokopello a observé la vie quotidienne à l'Assemblée nationale, mais aussi la vie des députés en dehors de l'Assemblée, la majorité du temps : dans leurs circonscriptions, là où sont leurs électeurs qui veulent les voir, en les prenant pour de super assistantes sociales !

Un atout de cette BD est que l'auteur a accompagné des députés de différentes sensibilités politiques. De Clémentine Autain à Jean Lassalle, en passant par François Ruffin, Cédric Villani, Sébastien Jumel, Charles de Courson...

L'album ne cache rien des travers bureaucratiques de l'Assemblée, ni de ses défauts qui font voter des textes au petit matin, "parce qu'on a toujours fait comme ça...".

 

"Un homme politique est un artiste qui doit aimer les gens. Aujourd'hui on ne t'apprend plus à aimer les gens, on t'apprend à les dominer...et ça mène à la colère" "(Jean Lassalle)

 

 

17/07/2024

Histoires d'un chef-d'oeuvre parisien

La fontaine des innocents

Musée d'histoire de Paris, Carnavalet

rue de Sévigné

 

La restauration de l'une des plus anciennes fontaines de Paris (1273) vient de s'achever, après un an de travaux. La rénovation du système hydraulique a permis la remise en eau.

Datant de la Renaissance, elle se dresse à l'emplacement de l'ancien cimetière "des innocents" déménagé à la fin du XVIIIe siècle.

L'exposition commence par les oeuvres du sculpteur Jean Goujon.

Des photos montrent qu'un des pavillons Baltard était très proche du square de la fontaine. Un marché de détail, vendant des produits provenant directement des Halles,  entourait la fontaine.

 

07:17 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo

15/07/2024

Dans le sud esclavagiste

Le sang des innocents

S.A. Cosby

éditions Sonatine

 

Fusillade dans un lycée. Scène malheureusement trop banale aux USA. Le tireur, noir, est abattu par les policiers, blancs,  après avoir tué le prof, blanc,  préféré des élèves. L'enquête pourrait être vite bouclée mais le shérif, Titus Crown, ancien du FBI, noir, n'en reste pas là et découvre une sordide affaire de pédocriminalité. Criminalité est le mot juste puisqu'une demi-douzaine d'adolescents noirs ont  été massacrés après sévices et tortures. Ce sont les innocents dont il est question dans le titre.

Le shérif, formidable héros,  affronte les critiques, des Blancs qui n'acceptent pas qu'un Noir puisse porter l'étoile signe d'autorité, les Noirs qui le soupçonnent d'être à la solde des oppresseurs. "l'histoire mouvementée du maintien de l'ordre aux Etats-Unis - et encore plus dans le Sud."

Pour compliquer les choses, les noirs voudraient abattre la statue de Jefferson Davis, planteur esclavagiste,  Président de la Confédération pendant la guerre de Sécession. Ils s'opposent à ceux qui  tiennent à ce symbole de leur domination.

Titus doit puiser dans les racines de ses convictions et donc dans son passé, mais l'intrigue s'épaissit au fil des pages.

L'action se passe en Virginie et les communautés religieuses jouent un rôle essentiel, mais elles sont plus fortes pour citer des versets entiers de la Bible que pour partager l'amour de leurs prochains.

 

"Celui qui contrôlait le récit contrôlait la vérité"

 

08:01 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar

12/07/2024

le mythe de l'apolitisme

Géostratégix s'invite aux jeux

Textes : Pascal Boniface,

Directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)

Dessin : Tommy

éditions Dunod graphic

 

Dès la première édition des Jeux modernes, en 1896, les enjeux politiques sont présents.

Refus de la Turquie de participer en raison des nombreux antagonismes avec la Grèce, indépendante depuis 1830. En miroir, les JO suscitent une forme d'union nationale en Grèce.

En 1908, les Irlandais, qui militent pour leur indépendance, obtiennent que la délégation britannique soit renommée "Grande-Bretagne et Irlande".

En 1912, les Tchèques obtiennent de ne pas défiler sous la bannière de l'Empire austro-hongrois, mais sous celle de la Bohème. La délégation hongroise défile séparément de l'autrichienne.

En 1920, les fautifs de la guerre n'ont pas le droit de participer. La jeune URSS refuse de participer à une compétition "capitaliste et bourgeoise".

1924 : JO à Paris, inaugurés par "Gastounet", Gaston Doumergue, radical du Languedoc.

1928 : La flamme olympique fait son apparition. "Elle symbolise le feu sacré  et fait le lien avec les jeux antiques. L'Allemagne fait son retour.

Quand les Jeux ont été attribués à l'Allemagne, le régime était une république démocratique. "C'était un geste de réconciliation et de pacification".

Juifs et Tsiganes sont exclus de toutes les fédérations sportives allemandes, même les champions reconnus.

Des milliers de places sont réservées aux SA dans un stade pavoisé de croix gammées.

Malheureusement, l'Allemagne n'a pas le monopole de la discrimination. Le président Roosevelt refuse de recevoir Jesse Owens, quatre médailles d'or, parce qu'il est ...noir !

En 1952, l'URSS rejoint la compétition. Le CIO accepte la fiction de l'amateurisme des sportifs soviétiques.

1956, plusieurs pays arabes boycottent pour protester contre la présence d'Israël.

"Le sport va cristalliser les volontés d'indépendance des pays africains et contribuer à forger une identité nationale, se manifestant lors des compétitions."

1960 : Malgré de nombreuses protestations, le CIO accepte que la délégation sud-africaine soit composée uniquement d'athlètes blancs.

1968 : Smith et Carlos lèvent le poing ganté de noir ; ils sont expulsés des JO et se voient retirer leurs médailles.

"Si les boycotts ont porté atteinte aux JO, ils n'ont pas mis en difficulté les régimes qu'ils visaient."

"Le CIO a réussi là où l'ONU a échoué :faire cohabiter Pékin et Taïwan"

Et plein d'autres choses dans cette BD, comme la marche vers l'égalité femmes/hommes et la naissance et le développement des Jeux paralympiques.

 

08:33 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, jo, géopolitique

11/07/2024

Dis moi qui tu fréquentes

Jordan Bardella prend la tête des "Patriotes" au Parlement européen, groupe fondé à l'initiative du Premier ministre hongrois Viktor Orban, allié avec le parti d'extrême droite autrichien, l'ex-premier ministre tchèque, le Néerlandais Geert Wilders, Chega, Vox, le Vlams Belang belge et la Ligua italienne de Salvini, plus à droite que le parti post-faciste de Giorgia Meloni.

Deux lignes fortes de ce rassemblement : contre le soutien à l'Ukraine et pour la famille traditionnelle. Il vise clairement à déstabiliser l'Union européenne et aura un véritable pouvoir de nuisance au sein du Parlement européen.

Je frissonne à l'idée que le nouveau Président de cet assemblage aurait pu être le Premier ministre de notre pays...