30/08/2024
Itinéraire d'un Coréen adopté
Couleur de peau : miel
Jung
éditions Soleil
Jung raconte son histoire : né en Corée, trouvé dans la rue où il faisait les poubelles, à 5 ans, recueilli à l'orphelinat américain de Séoul, adopté dans une famille belge, wallonne, nombreuse, la difficulté de l'intégration, parfois le racisme. La couleur de sa peau n'est pas "citron" mais "miel".
Et une pensée qui revient sans cesse pour sa mère biologique à qui il trouve toutes les excuses.
Heureusement, il y a pour lui le dessin, la BD, qui lui permet de trouver sa voie. En Belgique, il ne pouvait pas mieux tomber.
Il y a des passages sur la Corée, pays de sa naissance, mais qu'il ne connait pas, mais le thème central est l'abandon, accessoirement l'adoption.
07:53 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, corée, adoption
26/08/2024
De Paris à Damas
Mission Damas
David Mc Closkey
éditions du Seuil
Sam Joseph, agent de la CIA, est envoyé à Paris pour recruter Mariam Haddad, d'une bonne famille chrétienne syrienne, travaillant, à un haut niveau, dans les services de sécurité du régime syrien.
Bien que cela soit totalement interdit par la CIA, Sam tombe amoureux, et cela semble réciproque.
Les choses deviennent dangereuses quand Sam est nommé à Damas et que Mariam accepte d'être son informatrice car elle a pris du recul sur le régime dictatorial qui n'hésite pas à tuer son propre peuple pour garder le pouvoir.
Il y a la lutte entre l'opposition et le pouvoir, mais aussi les luttes au sein même du pouvoir avec quelques fous furieux que le régime laisse faire pour terroriser la population.
La CIA a dans son viseur celui d'entre eux qui a tué l'honorable correspondante de la CIA à Damas, que Sam vient remplacer.
La galerie de portraits est assez réussie, les méchants comme les gentils.
Sur le plan politique on voit bien comment l'Iran et la Russie aident le régime a rester en place.
Malheureusement, même si la CIA remporte quelques succès dans le roman, aujourd'hui la dictature reste bien en place !
08:04 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, syrie
23/08/2024
Relations internationales au XXe siècle
Histoire mondiale des relations internationales
de 1900 à nos jours
sous la direction de Pierre Grosser
collection Bouquins
Une douzaine d'enseignants chercheurs traitant des relations internationales depuis 1900.
A la fois une longue période et le monde entier. Le résultat est un beau bébé de 1200 pages découpées en périodes de dix ans.
L'inconvénient est que chacun a tendance à faire le point au début et à la fin de sa décennie. Il en résulte des répétitions inévitables. Ce qui est mieux que des contradictions...
La grande question qui traverse les décennies est celle du multilatéralisme. Aucun système n'a pu empêcher deux guerres mondiales et l'ONU semble bien incapable d'empêcher une éventuelle déflagration.
L'unilatéralisme américain fait face à la puissance montante de la Chine qui considère que toute la mer de Chine lui appartient.
L'URSS a disparu mais Poutine voudrait reconstituer l'Empire russe. L'agression de l'Ukraine par la Russie oblige l'Europe a reconsidérer les paramètres de sa sécurité.
La politique israélienne fait peser une menace sur toute la région.
L'Afrique n'est pas un continent de paix et la prise du pouvoir par les militaires dans plusieurs pays, encouragée par la Russie, n'augure rien de bon.
"On assiste au triomphe de la diplomatie multivectorielle qui consiste à multiplier les liens en fonction des intérêts"
"Les plus pessimistes voient le monde revenir où ce livre a commencé : une puissance hégémonique en crise confrontée à une puissance montante ambitieuse et s'inquiétant d'une domination de l'Eurasie par des concurrents ; une interdépendance fragile et une concurrence entre impérialismes qui s'étendent aux espaces extra-atmoshériques et aux eaux internationales ; un système à cheval entre bipolarisation et multipolarité, la montée des nationalismes, les crises sociales internes et l'augmentation des dépenses militaires."
08:06 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : relations internationales
19/08/2024
Voyages au coeur du grand bazar européen
La tour de Babel
Kokopello
éditions Dargaud et Seuil
couleur : Christian Lerolle
Pendant plus d'un an, le dessinateur Kokopello a parcouru les couloirs des trois institutions de l'Union européenne, la Commission, le Conseil et le Parlement et s'est rendu dans quatre des pays membres de l'Union européenne, plus au nord et à l'est qu'au sud, ainsi que dans un pays candidat : l'Albanie, et puis l'Ukraine, agressée par son voisin russe, et depuis au centre de beaucoup des problématiques européennes (défense, énergie, production agricole, etc.)
Il y a quelques petites erreurs factuelles, quelques points de vue discutables, mais l'essentiel y est : dire que "c'est la faute de Bruxelles" est une malhonnêteté délibérée basée sur la démagogie.
un livre pédagogique mais pas ennuyeux, bien dessiné.
Un livre à mettre dans toutes les mains. Disons, le plus possible...
08:32 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, europe
16/08/2024
Témoignage sur Mitterrand
La promesse
Anne Lauvergeon
Grasset
Anne Lauvergeon, ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégée de sciences physiques est arrivée à l'Elysée pendant le deuxième septennat, d'abord comme conseillère technique puis, rapidement à la fois comme "sherpa" et comme secrétaire générale adjoint, dans le bureau voisin de celui du Président.
"J'ai voulu montrer combien un homme - à plus forte raison un homme d'Etat - est plus proche de nous que ceux qui, dotés de recettes de communicants, sont revenus de tout sans être allés nulle part."
Elle témoigne de l'attachement de Mitterrand à la terre de France, celle de son enfance et sa terre d'élections dans le Nivernais.
"Avec lui on peut discuter de tout"
"Que reste-t-il des millénaires qui nous ont précédés ? Des civilisations disparues ? Des monuments et des écrits." (FM)
"la reconnaissance est une maladie de chien, non transmissible à l'homme" (
"Vauban va proposer d'imposer le clergé et l'aristocratie. Louis XIV ne donnera pas suite. Louis XVI en pâtira."
"Contrairement à une idée reçue que j'entends souvent, les hommes politiques de premier plan ne sont pas dotés de cuirasses qui les protègent de tous les coups. Ils reçoivent leur compte d'horions, d'insultes, sont victimes de traquenards venant aussi souvent de leurs ennemis que de leurs amis. Et toujours ils affichent un "même pas mal". C'est parfois entièrement faux."
08:34 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mitterrand