Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2025

enquête à Beyrouth

Beyrouth for ever

David Hury

éditions Liana Levi

 

Une universitaire de renom qui travaillait à un ambitieux manuel scolaire retraçant l'histoire du Liban est assassinée. A cause de son travail ? Le manuscrit disparait dans les locaux de la police. Impossible de trouver un consensus sur l'histoire des dernières décennies et ses affrontements.

Un inspecteur à la veille de la retraite, ancien milicien chrétien,  ignore toutes les mises en garde et continue son enquête, aidé par sa jeune adjointe chiite, aussi déterminée que lui.

Du rythme, de la couleur locale...

 

"Cette histoire de vieille dame assassinée probablement à cause de ce manuel scolaire est l'Histoire d'un peuple à qui on refuse la vérité. D'un peuple à qui on refuse le droit d'écrire sa propre Histoire."

"La morte avait accumulé, comme le font les vieux. A partir d'un certain âge, il faut croire qu'on ne fait plus jamais de ménage par le vide. ça s'entasse. Comme la graisse dans le ventre. ça doit rassurer probablement; ça nous permet de nous dire qu'on n'a pas fait tout ça pour rien."

"ils font quoi les pays arabes pour enfin redonner leurs terres au Palestiniens ? ça se saurait si les Arabes en avaient quelque chose à foutre de la Palestine."

"Les premiers résistants contre l'envahisseur israélien n'étaient pas les hommes en noir de la jeune milice formée par les Gardiens de la révolution iraniens mais bel et bien par des cocos nationalistes 100% libanais. ça défriserait le Hezbollah si c'était écrit dans les manuels scolaires. ça casserait le mythe."

"la violence quotidienne, celle qui enterre vivants les pauvres gens, n'est jamais assez sanguinolente pour attirer l'attention des reporters étrangers. Alors qu'elle est tout aussi meurtrière."

 

 

07:55 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, liban

02/04/2025

Imagination sans frontières

Man Ray

100 photos pour la liberté de la presse

Reporters sans frontières

 

100 photos de Man Ray, passé par le surréalisme. Beaucoup de portraits de personnalités du monde artistique. Des écrivains comme Hemingway,  James Joyce, André Breton, Louis Aragon, Jean Cocteau. La photo de Marcel Proust sur son lit de mort.  Des portraits de sa muse Kiki de Montparnasse. Ses succès comme portraitiste, avant d'être obligé de fuir la France occupée par les nazis.

Comme d'habitude, une partie est consacrée à la liberté de la presse, tellement malmenée. Le bilan est dédié à Victoria Roschchyna, journaliste ukrainienne morte dans une prison russe.

95 journalistes portés disparus, 55 retenus en otages. Le bilan 2024.

 

Israël est la troisième prison du monde pour les jpurnalistes, après la Chine et la Birmanie mais devant la Bélarus.

 

07:31 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photos