Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2006

un film de guerre humain

Indigènes

 

 

De Rachid Bouchareb

 

 

Palme d'interprétation masculine à Cannes pour

 

Roschdy Zem, Samy Naceri, Jamel Debbouze, Sami Bouajila

 

 

 

Tout a été dit sur les aspects historiques et politiques du film.

 

Ces hommes se battaient pour la Liberté, l'Egalité et la Fraternité et n'ont eu droit, ni comme combattants, ni comme anciens combattants à la Liberté (contrairement aux soldats métropolitains : pas de permissions), à l'Egalité (dans les chances de promotions) et à la Fraternité (avec les métropolitains).

 

La difficulté d'être considérés comme des hommes, tout simplement, et pas des "indigènes".

 

Comment ne pas être sensible aux injustices dont ils ont été victimes ?

 

Comment ne pas se féliciter de ce rappel de ce que l'Histoire de France doit à ses libérateurs qui n'étaient pas Gaulois et que l'on a voulu Français que quand cela intéressait les autorités supérieures ?

 

A l'arrivée,  un film de guerre humain, et un prix d'interprétation mérité par chacun. Jamel est loin de ses rôles de comique, Samy Naceri encore plus loin des conneries de "Taxi", excellents tous les deux, tous les quatre, car Bouajila qui n'est pas le plus connu "crève l'écran".

 

16:45 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

je suis allé le voir ce soir avec mes enfants Zoé qui a bientot 12 ans et Malo bientot 9 ans. On a bien aimé, ça nous a permis de comparer ce qu'on nous a enseigné a l'ecole... et de l'histoire des pensions qui n'étaient pas les mêmes pour un ancien combatant français français et un ancien combatant français nord africain.
Comme tu dis ce film est un rappel historique, qu'on n'oublie pas que ces nords africains n'ont pas que construit des routes de voitures ou ramassé les poubelles en France mais qu'ils ont aussi contribué a libérer la France et l'Europe du Nazisme.
Pourquoi ne pas passer ce film a l'Aréa et inviter les enfants des écoles a aller le voir.
En attendant si vous pensez allez le voir, emmenez y vos enfants, c'est un film familial

Écrit par : dominique | 14/10/2006

nous emmenons nos classes de 1° demain et jeudi voir le film à St Omer . devoir de mémoire oblige !

Écrit par : frédéric | 15/10/2006

un autre film qui vient de sortir, et qu'il faut aller voir avec les enfants et dont la projection devrait être systématique pour les lycéens et les responsables politiques, et sur lequel je reviendrai dans mon blog : "une vérité qui dérange" avec Al Gore, l'ancien futur président américain

Écrit par : jfv | 16/10/2006

Les commentaires sont fermés.