29/06/2007
Journal d'une curée de campagne
Journal d'une curée de campagne
Michèle Stouvenot
Editions Plon
Michèle Stouvenot est journaliste au Journal du Dimanche, et quand il m'arrive de lire ce "quotidien du dimanche", je ne manque jamais son "billet", juste à côté du dessin de Wolinski. Je dois même dire que ce sont les deux choses que je préfère dans le JDD.
Michèle Stouvenot a le sens de la formule, du jeu de mots et de la dérision.
Elle raconte, avec le prisme de l'humour, la campagne présidentielle, "qui ressemble davantage à un polar noir qu'à un catéchisme", comme un feuilleton plein de rebondissements, pour cette "curée" ("lutte avide pour s'emparer d'un pouvoir vacant", selon le dictionnaire), entre deux candidats "people" (Gala contre Voici, avec Match en arbitre), avec des rappels amers, par exemple Kouchner déclarant "être de gauche, c'est s'efforcer de ne pas tromper" ou assassins, des citations venant généralement non pas d'adversaires mais "d'amis" ("Ségolène, la maldonne du PS", "l'image sans le son", "Egolène", "le charisme de Ségolène, c'est qu'elle n'en a pas"- cette dernière citation étant de François Hollande, expert en la matière, "J'ai l'impression de promener la Reine d'Angleterre" ; en face ce n'est guère mieux : "Sarkozy c'est Néron qui met le feu à Rome et pleurniche sur les flammes", "ce n'est pas parce que le renard se couvre de plumes qu'on va le prendre pour un poule"- François Bayrou qui selon Chirac "pète de vanité"), des anecdotes peu connues (Sarko demandant un sondage pour savoir si les Français étaient prêts à élire un mari trompé - curieux que Ségolène n'ait pas demandé le même au féminin...).
Michèle Stouvenot rappelle que début janvier Ségolène était encore en tête dans les sondages du premier tour et gagnait au second.
En janvier, elle a voyagé, et ses voyages ont été caricaturés ("chaque fois que Madame Royal franchit les frontières, elle passe les bornes" a déclaré un député UMP, et c'est l'impression qui est restée, malheureusement et injustement).
Et puis il y avait le problème des relations avec le Parti en général et avec son Premier secrétaire en particulier, dont un proche déclare : "tant que durent les élections il se veut irréprochable. Une fois passées, il reprendra sa liberté, il quittera Ségolène", déclaration totalement passée inaperçue, mais peut-être est-ce Ségolène qui l'avait déjà quitté ?
En conclusion, pourrait se trouver l'affirmation d'un député européen anonyme : "la politique aujourd'hui c'est ça : dire des généralités, être plat, ne faire aucune analyse personnelle, employer un langage judéo-chrétien".
Je préfère le mettre sous forme de question car il y a aussi, malheureusement, en pire, le cynisme triomphant, par exemple celui de Sarkozy déclarant : "Depuis que j'ai lancé l'idée d'un ministère de l'immigration, j'ai pris six points dans les sondages" et osant dire que "c'est Mai 68 qui a introduit le cynisme dans la société".
A moins de s'en tenir à l'angoissante question de Bernadette : " Mais qu'est-ce que je vais faire de Jacques toute la journée ?", ou pour mes camarades socialistes à cette remarque de l'un des nôtres : "l'unité des socialistes, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe" !
(Toutes les citations sont extraites du livre)
09:20 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
C'est trop bien....... j'adore ce genre de billet croustillant...
c'est amusant ... délassant.... (jouissif...! non quand même pas..! faudrai pas abuser...!)
C'est plaisant à lire, ça donnerai même envie d'acheter le JDD
S'amuser sur le dos des autres en général c'est pas bien ..... mais là c'est poussé à la dérision avec une dose d'humour et pourquoi pas...!
Moi j'aime.....
Écrit par : Maïténa | 29/06/2007
c'est vraiment un livre trés plaisant à lire.... je me marre, ça se lit comme une histoire, les mots à double sens sont géniaux...! les phrases à connotation sont exellentes....elle a du talent... oser caricaturer c'est "super" et en plus c'est assez recherché...( moi j'ai suivi de loin ... cette campagne .. mais... ça c'est vraiment passé ainsi.. (je regardais presque tous les soirs sur France 5 l'émission C dans l'Air de Y.Calvi ) et il s'en donnait à coeur joie avec les journalistes , pour reprendre toutes ces petites annecdotes....
Mais de le lire ça m'amuse beaucoup...!
Je prends vraiment un vrai plaisir à la lecture de ce livre..
C'est le tout premier livre "politique" que je lis, et j'avoue que si tous les livres de politique se lisaient aussi facilement ...
ET AVEC CET HUMOUR.... je les lirais tous...
Écrit par : Maïtena | 06/07/2007
Les commentaires sont fermés.