Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2007

Dans la Voix du Nord de dimanche

ÉLECTIONS
Le canton « réservé » par le PS, J.-F. Vallin veut « démissionner »

Jean-François Vallin est en colère. Le secrétaire de la section locale du Parti socialiste à Aire-sur-la-Lys assure qu’il veut quitter sa fonction, depuis qu’il sait que le choix du candidat pour les cantonales ne passera pas par un vote au sein de la section. Michel Lefait tempère : le canton est certes dit « réservé », mais depuis longtemps.
À encore cinq mois des élections, des esprits s’échauffent du côté d’Aire-sur-la-Lys. Et surtout chez Jean-François Vallin, secrétaire de la section locale du Parti socialiste, qui affirmait hier : « je démissionne ». La raison de sa colère ? Le canton d’Aire-sur-la-Lys est dit « réservé », c’est-à-dire que le choix des candidats ne passera pas par un vote au sein de la section, « que des contacts et des négociations avec des partenaires sont faits, qu’une liste sera constituée et ratifiée devant un conseil fédéral le 19 novembre  », explique Michel Lefait, député de la huitième circonscription. Jean-François Vallin s’énerve car il assure qu’il n’avait pas été informé de cette « réservation ». Il se dit « choqué », et devant les rumeurs selon lesquelles Jean-Claude Dissaux serait tête de liste pour les cantonales (ce qui n’est pas officiel), il s’interroge : « Pourquoi nous impose-t-on ce monsieur ? » Concernant la connaissance ou non de ce « canton réservé », Michel Lefait assure : « Les candidats le savaient ». Quant au fait que les secrétaires de section pouvaient ne pas être au courant, il dit simplement « que c’est à eux de s’informer ». Le député rassure : « Ce n’est pas imposé, il y aura un vote le 19 novembre ».
Pour René Masclet, secrétaire de la section cantonale du PS, qui s’est entretenu avec Michel Lefait : « Il n’y a pas de problème ». Il semble vouloir que la tension retombe.
Jean-François Vallin, lui, ne semble pas se diriger vers un apaisement. « Je voulais organiser un vote jeudi (pour élire le premier des socialistes pour les municipale, NDLR), mais devant leur mépris, je ne le ferai pas, puisque la décision est déjà prise. » Il indique alors que Jean-Claude Dissaux serait également tête de liste PS aux municipales. Et d’insinuer qu’une autre liste de gauche pourrait être menée aux municipales, mais pas sous l’étiquette du PS.

14:27 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

La fédération socialiste du Pas de Calais a décidé de promouvoir les candidatures féminines et de lancer de jeunes militants dans le combat électoral . Notre ticket paritaire corrspond au souhait de la fédération . Et ensuite M Lefait nous annonce que le canton est " réservé " ...

Quels sont les supposés atouts de la personne qui se voit offrir cette " réservation " ? Est-il socialiste ? Non ! Est-ce une femme ? Non ! Est-ce un jeune ? Non ! Représente-t-il les " minorités visibles " ? Non !

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 12/11/2007

Pourquoi la fédération, le député du secteur s'immiscent dans le choix des militants. Le temps de Moscou n'est pas si loin.

Yves Ballanfat

Écrit par : Yves Ballanfat | 13/11/2007

Fine analyse Yves ! Est-ce à dire que le PS va suivre la même voie que le PCF ? De premier parti de France à moins de 5 % aux présidentielles ?
A force d' être écoeurés , les militants vont progressivement quitter le PS ( voir l'article dans l'Express évoquant la fuite des militants ) . Ne restera plus que les chefs qui décident tout sur tout ( style centralisme démocratique ) et les fidèles Toutous et les béni oui -oui qui leur doivent tout ! Un bel avenir s'annonce pour le PS : faire mieux que le PCF aux prochaines élections !

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 13/11/2007

j'ai fait mon mémoire de maîtrise sur les députés communistes, de 1920 jusqu'à 1973 : j'ai donc étudié d'un peu près le fonctionnement de ce parti : le système était simple : pour se maintenir la direction changeait la base, et les ex-communistes sont devenus bien plus nombreux que les membres du parti...

Écrit par : jfv | 13/11/2007

Les commentaires sont fermés.