Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2007

Relancer l'Europe sociale

LES SOCIALISTES FONT PRESSION POUR RELANCER L'EUROPE SOCIALE

 

 

 

 

 

 

Il n'y aura pas d'adhésion des citoyens au projet européen sans de nouveaux progrès de l'Europe sociale.

 

 

Un certain nombre de changements dans le contexte économique et politiquejustifient une modification des priorités et par dessus tout un renforcement de la dimension sociale.

 

 

Il faut envoyer un message important aux citoyens européens sur la capacité et la volonté de l'Union européenne de les protéger en ces temps d'incertitudes.

 

 

Le concept de flexicurité  a permis dans les pays nordiques de concilier les besoins d'une économie dynamique tout en sécurisant les parcours professionnels des travailleurs.

 

 

Aux yeux des Socialistes, ce modèle peut servir de référence mais Il existe un risque au niveau de l'UE que la flexicurité devienne essentiellement une force dérégulatrice.

 

 

Les politiques qui encouragent l'emploi à court terme et  le travail précaire ne répondent pas aux besoins d'une économie dynamique et innovante et font courir le risque de réduire au lieu d'augmenter la flexibilité des entreprises.

 

 

Pour nous, sociaux-démocrates "la flexicurité" doit faire l'objet d'une approche intégrée et ne peut être considérée comme un menu à la carte.

 

 

 

Outre, la mise en place d'une nouvelle Europe sociale, les Socialistes européens prônent une meilleure coordination des politiques macro-économiques, une coordination accrue des politiques de recherche, d'innovation et d'éducation, un renforcement de la dimension sociale et environnementale du marché intérieur, une meilleure gouvernance de la stratégie de Lisbonne et un renforcement de la surveillance des marchés financiers.

 

08:35 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.